Du sport à la techno de pointe en passant toujours par la case management : ces partenariats de rêve, vous ne les trouverez qu’à l’ESSEC ! Zoom sur deux partenariats 2020 – 2021 Made in ESSEC uniques en leur genre. 

 

La tête et les jambes !

L’ESSEC lance cette année sa chaire ESSEC Sport avec Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall. Son ambition ? « Devenir le think tank d’excellence académique et la référence mondiale sur le sujet du management du sport et sur l’utilisation des enseignements du sport dans le management et le leadership ».  Pour cela, la business school peut s’appuyer sur son expérience et son expertise dans le domaine du Sport Business, comme en attestent sa première chaire de Marketing Sportif International (2002-2014) et les sportifs de haut niveau formés ces dernières décennies : Tony Estanguet, Antoine Deneriaz, Laurence Fischer, Michal Aloisio, Nathalie Dechy, Jean‐Philippe Gatien…

Ici c’est Paris ! Le Paris Saint-Germain a d’ailleurs annoncé en septembre 2020 rejoindre la chaire an tant que partenaire stratégique. Leurs objectifs communs ? Développer une recherche de pointe et toujours regarder vers l’avant en s’engageant, toujours plus fort autour des sujets de diversité et d’inclusion. « Le Paris Saint‐Germain est un club unique qui figure au tout premier plan international dans son domaine. L’ESSEC également, puisqu’elle est l’une des meilleures business schools au monde. Nous sommes particulièrement fiers de nous engager aux côtés de la Chaire Sport de l’ESSEC. Nous sommes portés par les mêmes valeurs d’excellence et d’engagement. Ensemble, nous allons former des leaders accessibles, respectueux, aspirationnels et ouverts sur le monde, pour permettre aux nouvelles générations de se démarquer en étant plus créatives et inventives » a d’ailleurs indiqué Victoriano Melero, Secrétaire général du club mythique de la capitale.

 

Bienvenue dans la Silicon Valley

L’ESSEC Business School et UC Berkeley ont récemment lancé un double diplôme pour former des managersingénieurs. Une formation inédite avec cette université californienne de renommée internationale et ouverte aux étudiants du programme Grande école, du Master en Finance et du Master in Data Sciences & Business Analytics (en partenariat avec CentraleSupélec). Une nouvelle approche transdisciplinaire et complémentaire management‐ingénieur avec un contenu de programme à Berkeley comprenant des bootcamps de leadership, une spécialisation technique et une expérience projet. Cette double formation débouchant l’obtention du diplôme de l’ESSEC et du Master of Engineering de UC Berkeley offre des opportunités de carrière accrues, en particulier aux Etats‐Unis et dans la Silicon Valley. Un permis de séjour de 2 ans aux Etats‐Unis pourra même être accordé aux diplômés.