POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Manger bio, local, consommer moins de viande… Simple tendance ou nécessité ? Le projet de 1 Fork Away

1 Fork Away

Une association & deux étudiantes : 1 Fork Away, créée par Charlotte et Pia a pour but de répondre à la question Manger bio, local, consommer moins de viande… Simple tendance ou nécessité ? en sensibilisant les étudiants au défi d’une alimentation plus durable. Le projet ? Partir sillonner les routes d’Europe pendant 4 mois pour comprendre les enjeux du secteur et des consommateurs et proposer un contenu et des solutions adaptées aux vraies problématiques. Départ en mars 2023 !

Tout a commencé lors d’un “simple” déjeuner pendant nos stages : réalisant que nous avions l’impression de ne pas en faire assez concrètement à notre échelle pour la planète, l’idée de créer nous-même un projet en deuxième partie de césure à la place d’un stage s’est vite imposée. Nos points de vues communs sur de nombreux sujets nous ont rassurées et poussées dans cette aventure : un maître mot, si on le fait, on le fait BIEN !

La création de projet… un challenge rempli de découvertes !

 1 Fork Away

Ce défi de monter un projet de A à Z alors que nous ne l’avions jamais fait s’est concrétisé et nous voilà à brainstormer des heures, à essayer de poser nos idées sans trop s’éparpiller, à trouver un axe qui nous passionne… Puis est venu le temps de rencontrer et de discuter avec des professionnels, des membres de notre école, nos proches… Cette phase, précieuse et enrichissante, nous a permis de challenger les premières idées que nous avions, et de cadrer nos réflexions. Et c’est ainsi que nous avons décidé du sujet que nous voulions traiter : l’alimentation. Un sujet central qui nous concerne tous et surtout un besoin vital mais aussi un levier si important pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.Une fois ces idées posées – après avoir apprivoisé et achevé la partie administrative – 1 Fork Away voit le jour ! À son bord, deux membres débordant d’énergie et d’idées pour la suite !

Et donc, c’est quoi l’objectif de 1 Fork Away ?

Un tiers de ce que l’on produit est gaspillé, un aliment parcourt environ 2 500 km avant d’atterrir dans notre assiette, les rayons des supermarchés proposent des tomates 365 jours sur 365… Autant d’absurdités et de chiffres marquants qui nous ont donné cette envie de sensibiliser notre génération aux enjeux de l’alimentation durable. Nous voulons reconnecter le consommateur à son assiette ! Comment ? En proposant des solutions simples et activables à l’échelle de chacun.

Nous partons en mars 2023 en van, à travers huit pays européens, pour rencontrer des agriculteurs bio, des coopératives agricoles, des consommateurs, des foodtech afin de rendre compte des opportunités et des challenges de ce secteur et découvrir quelles solutions et innovations existent et sont activables chez nos voisins.

>>> A lire aussi : Develop EDHEC : l’association qui promeut le développement durable à travers l’entrepreneuriat social et la microfinance

Pour suivre les aventures de 1 Fork Away

…Direction InstagramLinkedin et notre site internet !

Et surtout, rendez-vous un fois par mois sur le site du Monde des Grandes Écoles et Universités pour suivre nos aventures !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter