CONSEILS EN HAUTE TECHNOLOGIE ET MANAGEMENT : LES METIERS QUI RECRUTENT
Le cabinet de conseil en management du groupe Logica poursuit sa croissance et donc ses recrutements en 2012. Quels profils cible-t-il et pour quelles carrières ? Sébastien Durand, Directeur général adjoint de Logica Business Consulting vous dit tout.
Le groupe Logica se positionne dans une approche globale des problématiques d’amélioration de la performance ou de transformation. Il met ainsi au service de ses clients les synergies de ses trois métiers : conseil en management, services et technologies et outsourcing. « Faire appel à un seul prestataire est pour nos clients, l’assurance que les objectifs et hypothèses de gains attendus seront respectés lors du passage de relais entre les équipes.» Logica Business Consulting emploie 1 200 personnes en France. En 2011, le cabinet a accueilli 100 stagiaires (dont les ¾ ont été recrutés), et embauché 200 jeunes diplômés. Il table sur des volumes similaires en 2012.
Quelles sont les étapes d’une mission de consulting ?
La première est de poser un diagnostic du fonctionnement du client pour le mesurer à l’aune de l’état de l’art selon son marché et ses problématiques. Nous traduisons notre constat en éléments chiffrés afin d’apprécier des gisements de gains potentiels. La seconde étape consiste à construire de nouveaux modes de fonctionnement, processus ou organisation, de manière à permettre à l’entreprise d’augmenter sa performance. Enfin, nos équipesaccompagnent l’organisation pour que sa transformation soit effective.
Le conseil est une école de formation pour devenir un leader d’opinion et l’un de
nos futurs associés.
Quelle est la valeur ajoutée de Logica Business Consulting pour ses clients ?
Elle tient dans notre fonctionnement en co-management avec la formation d’équipes intégrées, clients et consultants manageant le projet de concert. De plus, nous construisons une trajectoire de changement unique car adaptée aux problématiques et à la culture de chaque client.
Quels sont les atouts du métier du conseil ?
C’est un métier exigeant qui demande un important investissement personnel. En retour, nos consultants abordent des situations extrêmement variées et travaillent avec de hauts responsables d’entreprises. Ils développent une connaissance d’organisations, de cultures, de méthodologies et de solutions très riches.
Quels profils recrutez-vous ?
Des diplômés d’écoles d’ingénieurs et de management, dotés dans l’idéal d’une expérience internationale. Un consultant est doté d’une capacité d’écoute et d’empathie nécessaires pour bien poser le diagnostic et proposer une solution adaptée. Chaque mission est unique, chaque problématique un défi qu’il faut aborder avec humilité. Nous cherchons à détecter si le jeune saura convaincre et mobiliser autour d’un projet et de lui. Car tout consultant junior est un associé en puissance et devra le moment venu gérer ses clients, sa notoriété, sa vision. Le recrutement est composé de trois étapes : sélection sur dossier, assessment center et entretiens.
Quels parcours leur proposez-vous ?
Un cabinet en croissance comme le nôtre ne peut se développer qu’en intégrant des consultants juniors, et en créant le cercle vertueux qui consiste à faire avancer le jeune dans ses capacités. C’est ce qu’on appelle la cordée du consultant qui permet au junior de gravir les échelons. Pour cela, il développe ses compétences en permanence : en réalisant les missions qui lui sont confiées, au travers de l’encadrement par un consultant expérimenté et en se formant au sein de notre école du conseil. Chaque junior a également un parrain qui l’accompagne dans son apprentissage, pour tisser son réseau, découvrir notre culture.
A. D-F
Contacts :
www.logica-campus.fr
www.osetonmetier.com