Schindler place l’innovation à tous les étages

Activité schindler 2

La mobilité, Schindler en a fait son cœur de métier ! Une mobilité partagée par Philippe Boué (ESTP 91) qui, après 12 ans passés entre Dubaï, Tokyo et Shanghai, est le nouveau PDG de ce groupe leader des ascenseurs et escaliers mécaniques en France.

 

Comme la ville, Schindler aussi est une entreprise en mouvement ?

crédits SCHINDLER

Absolument. Nous transportons chaque jour 1 milliard d’individus dans le monde et l’équivalent de la population française en France. Nous sommes des facilitateurs de vie ! De plus, l’ascenseur devient connecté et est un élément central des smart buildings ce qui ouvre de nombreuses nouvelles perspectives de développement pour ses collaborateurs.

Quel type d’opportunités ?

Schindler regroupe un ensemble très séduisant de métiers traditionnels liés à la construction et à la maintenance, ingénierie travaux, d’affaires, en bureau d’études… mais aussi aux nouvelles technologies. D’un côté, la sophistication de la demande stimule nos innovations en matière d’ascenseur intelligent et de l’autre, Schindler représente une formidable opportunité d’apprentissage technique et managérial.

Un environnement dynamique et innovant : Le digital crée de nouveaux métiers et génère de nouvelles compétences. Schindler a ainsi fondé, en partenariat avec Microsoft, BuildingMinds, une startup dédiée au management digital du secteur immobilier, ainsi nous comptons accentuer notre démarche entrepreneuriale. Au quotidien et plus traditionnellement, nous favorisons la stimulation de nouvelles idées en allouant du temps à nos collaborateurs qui veulent faire fructifier leur expérience terrain.

L’innovation est tout aussi présente dans votre management ?

La méritocratie est une de nos valeurs piliers. Nous donnons notre chance à chacun.e, quelle que soit sa formation, ses origines ou son genre. Nous sommes d’ailleurs très ouverts à la féminisation de notre middle et top management. Par ailleurs, nous avons mis en place un dispositif de mentoring, ouvert à tous et à toutes, il met en relation de jeunes embauché.s avec des mentors issus de métiers et géographies différents, pour leur permettre de s’ouvrir et de découvrir le groupe. Cette notion d’apprentissage continue tout au long de la carrière est extrêmement importante !

Comment accompagnez-vous leur évolution de carrière ?

Notre Schindler Career Development Program dédié aux hauts potentiels permet de les faire tourner tous les deux ans dans trois métiers et géographies différents avant d’intégrer une équipe de direction. Parmi les dix membres de mon équipe de direction, trois en sont issus ! C’est aussi une forme d’apprentissage au métier de manager.

Les opportunités se font aussi à l’international ?

Le groupe m’a donné des opportunités en Chine, au Japon et au Moyen Orient. Mes expériences internationales m’ont beaucoup apporté dans ma connaissance de moi-même et en tant que leader car le style de management doit s’adapter à chaque environnement et à chacun. Mais c’est par le foisonnement de ces différents marchés qu’on progresse et qu’on devient un meilleur visionnaire. Et c’est le principal objectif de tout leader qui veut donner du sens à ses actions et le transmettre à ses équipes.

Que souhaitez-vous transmettre aux jeunes dip’ ?

Les jeunes talents d’aujourd’hui témoignent d’un bon équilibre entre quotient intellectuel et quotient émotionnel, ainsi que d’une forte appétence pour les expériences multiculturelles. Alors n’hésitez pas à partir loin quand vous en avez l’opportunité car ces expériences vous feront découvrir qui vous êtes véritablement !

L’ESTP, l’école de l’entrepreneuriat « Ce qui m’a marqué, c’est cette fibre entrepreneuriale très liée au secteur du BTP, que l’on vit au quotidien pendant les trois années passées à l’école. Et c’est tout à fait en phase avec l’esprit managérial de Schindler. L’école présente également un bon équilibre d’enseignement entre les métiers spécialisés du BTP et les matières plus généralistes ce qui rend les jeunes diplômé.es tout à fait adaptés à une carrière au sein de notre groupe. »

« Rejoignez-nous pour poursuivre votre formation académique et l’étendre au service des citoyens. »

 

Contact : philippe.boue@schindler.com

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter