La mobilité, Schindler en a fait son cœur de métier ! Une mobilité partagée par Philippe Boué (ESTP 91) qui, après 12 ans passés entre Dubaï, Tokyo et Shanghai, est le nouveau PDG de ce groupe leader des ascenseurs et escaliers mécaniques en France.

 

Comme la ville, Schindler aussi est une entreprise en mouvement ?

crédits SCHINDLER

Absolument. Nous transportons chaque jour 1 milliard d’individus dans le monde et l’équivalent de la population française en France. Nous sommes des facilitateurs de vie ! De plus, l’ascenseur devient connecté et est un élément central des smart buildings ce qui ouvre de nombreuses nouvelles perspectives de développement pour ses collaborateurs.

Quel type d’opportunités ?

Schindler regroupe un ensemble très séduisant de métiers traditionnels liés à la construction et à la maintenance, ingénierie travaux, d’affaires, en bureau d’études… mais aussi aux nouvelles technologies. D’un côté, la sophistication de la demande stimule nos innovations en matière d’ascenseur intelligent et de l’autre, Schindler représente une formidable opportunité d’apprentissage technique et managérial.

Un environnement dynamique et innovant : Le digital crée de nouveaux métiers et génère de nouvelles compétences. Schindler a ainsi fondé, en partenariat avec Microsoft, BuildingMinds, une startup dédiée au management digital du secteur immobilier, ainsi nous comptons accentuer notre démarche entrepreneuriale. Au quotidien et plus traditionnellement, nous favorisons la stimulation de nouvelles idées en allouant du temps à nos collaborateurs qui veulent faire fructifier leur expérience terrain.

L’innovation est tout aussi présente dans votre management ?

La méritocratie est une de nos valeurs piliers. Nous donnons notre chance à chacun.e, quelle que soit sa formation, ses origines ou son genre. Nous sommes d’ailleurs très ouverts à la féminisation de notre middle et top management. Par ailleurs, nous avons mis en place un dispositif de mentoring, ouvert à tous et à toutes, il met en relation de jeunes embauché.s avec des mentors issus de métiers et géographies différents, pour leur permettre de s’ouvrir et de découvrir le groupe. Cette notion d’apprentissage continue tout au long de la carrière est extrêmement importante !

Comment accompagnez-vous leur évolution de carrière ?

Notre Schindler Career Development Program dédié aux hauts potentiels permet de les faire tourner tous les deux ans dans trois métiers et géographies différents avant d’intégrer une équipe de direction. Parmi les dix membres de mon équipe de direction, trois en sont issus ! C’est aussi une forme d’apprentissage au métier de manager.

Les opportunités se font aussi à l’international ?

Le groupe m’a donné des opportunités en Chine, au Japon et au Moyen Orient. Mes expériences internationales m’ont beaucoup apporté dans ma connaissance de moi-même et en tant que leader car le style de management doit s’adapter à chaque environnement et à chacun. Mais c’est par le foisonnement de ces différents marchés qu’on progresse et qu’on devient un meilleur visionnaire. Et c’est le principal objectif de tout leader qui veut donner du sens à ses actions et le transmettre à ses équipes.

Que souhaitez-vous transmettre aux jeunes dip’ ?

Les jeunes talents d’aujourd’hui témoignent d’un bon équilibre entre quotient intellectuel et quotient émotionnel, ainsi que d’une forte appétence pour les expériences multiculturelles. Alors n’hésitez pas à partir loin quand vous en avez l’opportunité car ces expériences vous feront découvrir qui vous êtes véritablement !

L’ESTP, l’école de l’entrepreneuriat « Ce qui m’a marqué, c’est cette fibre entrepreneuriale très liée au secteur du BTP, que l’on vit au quotidien pendant les trois années passées à l’école. Et c’est tout à fait en phase avec l’esprit managérial de Schindler. L’école présente également un bon équilibre d’enseignement entre les métiers spécialisés du BTP et les matières plus généralistes ce qui rend les jeunes diplômé.es tout à fait adaptés à une carrière au sein de notre groupe. »

« Rejoignez-nous pour poursuivre votre formation académique et l’étendre au service des citoyens. »

 

Contact : philippe.boue@schindler.com

 

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.