Leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, Altran fait de l’insertion et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap l’un de ses vecteurs de diversité… et de performance comme l’explique Martine Serre, au centre de la photo (Université Paris Dauphine, Master Gestion des administrations et entreprises 78), responsable de la Mission handicap France d’Altran.

 

Au sein d’Altran, les équipes sont mobilisées depuis 2009 sur l’insertion et l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap. Une implication qui a donné naissance au 1er accord handicap signé en 2016 !

Faire du handicap un « non sujet »

Comment sensibiliser les équipes en interne ? En en faisant un sujet comme un autre ! « Bon nombre de nos actions sont associées à des évènements dans l’entreprise ; la surdité et la fête de la musique, des conseils par des ergonomes lors de la journée bien-être au travail, etc. Nous avons 5 chargés de mission handicap en régions pour être au plus près du terrain et des besoins de nos collaborateurs.  » Résultat : un environnement bienveillant qui a poussé de nombreux collaborateurs à déclarer leur maladie invalidante en gagnant leur confiance.

Un engagement en interne…

2 ans après le 1er accord handicap, Altran a su lever de nombreux  freins. Résultat : aucun collaborateur en situation de handicap n’a abandonné au cours de son processus d’intégration. Le groupe n’hésite pas à équiper ses sites en fonction des besoins de leurs collaborateurs, ni ceux de ses clients !
« Il y a une réelle envie de relever le défi. Aujourd’hui, la question du handicap est pleinement intégrée à notre culture d’entreprise. Nous adaptons ainsi les horaires de travail et nous équipons même les sites de nos propres clients souvent eux aussi engagés dans cette même démarche. »

… et en externe

L’entreprise s’investit dans de nombreux partenariats et actions de mécénat de compétences. « Nous finançons des formations en bureautique auprès des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), nous accompagnons des demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrits à Pôle Emploi afin de favoriser leur insertion, nous soutenons des Entreprises Adaptées (EA) dont l’une emploie des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. »
Altran a également participé au 4L Trophy en 2017 et 2018 en permettant à un équipage handi-valide de prendre part au rallye. Tanguy et Guilain, duo 2017 de l’ESTACA, ont représenté brillamment la Mission handicap.

Des laboratoires de recherche dédiés
« Nous travaillons sur de nombreux sujets qui concernent la dépendance au sein de nos laboratoires. Nous mettons ainsi à profit l’expertise de nos chercheurs et notre ADN technologique pour contribuer à des projets qui viennent en aide aux personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne : environnements connectés, textiles connectés, robots industriels, e-médecine… »

160 collaborateurs en situation de handicap en 2017…
La Mission handicap s’investit dans le collectif « Numérique et handicap » qui réunit 10 grandes entreprises du Syntec Numérique avec une volonté : rassembler les énergies et les meilleures pratiques pour attirer les talents vers des métiers souvent méconnus et sujets aux a priori. « Nous menons des actions communes pour conduire les jeunes vers nos métiers en leur montrant qu’ils sont ouverts à tous ! » Aujourd’hui, 80 % des travailleurs en situation de handicap chez Altran sont consultants !

Altran a également accueilli l’an dernier près de 50 stagiaires de tous âges issus de centres de reconversion professionnelle avec des formations très différentes. Son ambition pour le 2è accord handicap : développer l’alternance pour les travailleurs en situation de handicap.

Le message de Martine Serre : « Nos métiers ne sont pas inaccessibles parce que vous êtes en situation de handicap. Donc venez nous rencontrer en amont, interrogez-nous. Essayons ensemble de combattre les stéréotypes liés au métier de l’ingénieur. La mission handicap est là pour lever les freins. Nos portes vous sont grandes ouvertes. »

« Rejoindre Altran, c’est travailler sur des projets motivants et innovants, couplés à une Mission handicap investie et impliquée. »

 

 

Contact : martine.serre@altran.com

Retrouvez également au sein de ce dossier

 

BNP Paribas : 10 ans d’engagement en faveur du handicap