Ce 6 juin 2024, Vinciane Servantie prend la direction du cycle Graduate d’Excelia Business School, lequel réunit les programmes Master Grande Ecole et les Master of Science (MSc). Elle occupait précédemment le poste de Vice Dean of Academic Affairs au sein de Universidad de los Andes School of Management (Colombie), école triplement accréditée (EQUIS, AACSB, AMBA). Elle succède à Caroline Hermet qui quitte ses fonctions après 10 années passées à Excelia Business School et un parcours entièrement dévolu à l’enseignement supérieur.
Arrivée ce 6 juin, à la tête du cycle Graduate d’Excelia Business School, Vinciane Servantie aura pour mission de piloter les programmes Master Grande Ecole et les Masters of Science de l’école.
Elle mettra son expérience dans l’enseignement supérieur et sa forte dimension internationale au service de l’internationalisation de la Business School et accompagnera le développement des programmes Graduate sur l’ensemble des campus d’Excelia (La Rochelle, Tours, Orléans, Paris). La stratégie qu’elle définira et portera pour le cycle Graduate s’attachera à :
- Poursuivre la dynamique d’excellence d’Excelia Business School pour lui permettre de renforcer la position de l’école de management dans le top 10 des business schools françaises à l’international.
- Positionner l’école comme un leader innovant aux plans national et international pour son modèle pédagogique qui priorise les transformations digitales et la transition écologique et sociale.
- Poursuivre le développement de la Business School par le déploiement du MGE à Paris et l’alignement de l’offre de MSc sur les besoins des différents territoires de l’école.
Sur le plan opérationnel, Vinciane Servantie aura la charge de :
- Contribuer fortement aux accréditations (visa et grade de master, EQUIS, AACSB, AMBA, HCERES…) avec l’appui de la direction dédiée, en valorisant la conformité des programmes aux indicateurs d’impacts environnementaux et sociaux.
- Piloter la qualité des programmes en déployant sur l’ensemble des campus des indicateurs aptes à l’évaluer. Elle contribuera aussi à repenser les mobilités internationales en conformité avec les objectifs de transition écologique et d’internationalisation visés par Excelia.
Enfin, Vinciane Servantie apportera son concours actif à la promotion et au développement des programmes et pilotera la relation avec les étudiants en s’attachant particulièrement aux indicateurs de leur satisfaction.
Vinciane Servantie succède à Caroline Hermet. Actrice reconnue et engagée de l’enseignement supérieur, elle a dédié l’ensemble de sa carrière à la direction de programmes. Elle a notamment créé et dirigé le premier programme Bachelor en France puis a pris la tête des Mastères Spécialisés et de l’Executive Education, au sein de Toulouse Business School (TBS).
En 2015, elle rejoint Excelia Business School pour y diriger le programme BBA puis, le Master Grande Ecole, à partir de 2019. Elle a contribué à la création de l’actuel pôle Graduate d’Excelia Business School et en a assuré la direction jusqu’à ce jour. A la tête d’un programme stratégique pour la reconnaissance de l’excellence académique et de la dimension internationale d’Excelia Business School, elle aura notamment participé à l’obtention de la triple couronne de cette dernière et à la forte progression du Master Grande Ecole dans les classements nationaux et internationaux.
Caroline Hermet a aussi apporté son concours au développement des effectifs du Master Grande Ecole d’Excelia Business School et à l’élargissement des voies d’accès en lançant, en 2021, son programme en 5 ans après le Bac.
Parcours de Vinciane Servantie § Universidad de los Andes School of Management (Colombie) 2020 – 2024 : Vice Dean of Academic Affairs Associate Professor 2017 – 2020 : Chair Strategy Department 2010 – 2016 : Assistant Professor 2009 – 2010 : Instructor § IUT Tech de Co, Université de Bordeaux 2007 – 2009 : Maître de Conférence § Universidad de los Andes School of Management (Colombie) 2002 – 2004 : Graduate Assistant Formation Vinciane Servantie est titulaire d’un Ph.D. in Management Sciences de l’Université de Bordeaux, d’un MBA de Universidad de los Andes School of Management et d’un Bachelor’s Degree in Business Administration, Double Degree, de Toulouse Business School |