Les vies étudiantes Tendances et inégalités

Ont contribué à cet ouvrage (par ordre alphabétique) :

Catherine Agulhon, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Catherine Béduwé, Feres Belghith, Emilie Boujut, Nicolas Charles, Nathalie Chauvac, Philippe Cordazzo, Isabelle Coulange, Jean-Claude Driant, Ridha Ennafaa, Dominique Epiphane, Alain Fernex, Odile Ferry, Olivier Galland, Jean-François Giret, Saïd Jmel, Marie-Odile Krebs, Marie-Clémence Le Pape, Laurent Lima, Yannick Morvan, Nadia Nakhili, Saeed Paivandi, Arnaud Régnier-Loilier, Lucia Romo, Mariangela Roselli, Elise Tenret, Cécile Van de Velde, Elise Verley.

 

On recense aujourd’hui plus de 2,4 millions d’étudiants en France. Une population dont les effectifs ne cessent de croître et qui se révèle être de plus en plus diversifiée. Se référer à « l’étudiant moyen » n’a donc pas plus de sens aujourd’hui qu’il n’en avait lors de la mise en place de la première enquête Conditions de vie des étudiants en 1994. Il en est de même de la vie étudiante qu’il est difficile de réduire à quelques clichés. Le seul fait d’être étudiant est loin d’homogénéiser les conditions de vie d’un public aux caractéristiques, aux expériences et aux attentes de plus en plus diversifiées. Le sexe, l’âge, la formation suivie, le parcours antérieur, la situation territoriale, les origines sociales et géographiques, sont autant de variables qu’il convient de prendre en compte dans l’étude de cette population en profonde mutation. Ce n’est pas une, mais bien des vies étudiantes qui sont analysées dans cet ouvrage, dressant les tendances et inégalités qui s’en dégagent en termes de ressources, d’articulation des temps de vie et d’études, de rapport à l’avenir, mais aussi de vulnérabilités vécues et perçues.

Les résultats présentés ici s’appuient sur la 7e enquête nationale «Conditions de vie des étudiants». Réalisée en 2013 auprès de 41 000 étudiants, cette enquête, qui aborde les aspects essentiels de la vie étudiante fait – depuis sa première édition en 1994 – référence sur la question en France et dans le cadre de comparaisons internationales. Réalisé sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, cet ouvrage a bénéficié du concours de chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les champs couverts par l’enquête.

Disponible à la vente le 22 juin 2016 en ligne sur www.ladocumentationfrancaise.fr
et en librairie.

Au sommaire de l’ouvrage
Les vies étudiantes
Tendances et inégalités

Préface Monique RONZEAU
Introduction Jean-François GIRET, Cécile VAN DE VELDE, Élise VERLEY

partie 1 ressources des étudiants

Chapitre 1 Le budget étudiant. Olivier GALLAND
Chapitre 2 Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues. Marie-Clémence LE PAPE, Élise TENRET
Chapitre 3 Le rôle de l’activité salariée dans le budget des étudiants. Catherine BÉDUWÉ, Jean-François GIRET

partie 2 temps étudiants et vie étudiante

Chapitre 4 Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions ? Laurent LIMA, Nadia NAKHILI
Chapitre 5 Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées. Alain FERNEX, Laurent LIMA
Chapitre 6 Le temps libre des étudiants. Mariangella ROSELLI, Nathalie CHAUVAC, Saïd JMEL
Chapitre 7 Comment les étudiants apprécient-ils leur environnement d’études ? Saeed PAIVANDI

partie 3 rapport au présent, rapport à l’avenir

Chapitre 8 Les études font-elles le bonheur des filles ? Dominique ÉPIPHANE, Élise VERLEY
Chapitre 9 Des études à l’emploi : comment les étudiants jugent-ils l’utilité professionnelle de leurs études ? Odile FERRY, Élise VERLEY
Chapitre 10 Réussite et déclassements. Les étudiants face à leur avenir. Cécile VAN DE VELDE

partie 4 vulnérabilités étudiantes

Chapitre 11 Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint. Philippe CORDAZZO
Chapitre 12 Les étudiants face à la crise du logement dans les territoires. Jean-Claude DRIANT
Chapitre 13 La santé psychique des étudiants. Yannick MORVAN, Isabelle COULANGE, Marie-Odile KREBS, Émilie BOUJUT, Lucia ROMO
Chapitre 14 Santé, accès aux soins, autoévaluation de l’état de santé. Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY

partie 5 des étudiants atypiques ?

Chapitre 15 Des étudiants atypiques ? Les bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur. Feres BELGHITH
Chapitre 16 Du public « adulte » à l’enjeu des parcours non traditionnels. Nicolas CHARLES
Chapitre 17 Qui sont les étudiants-parents en france ? Caractéristiques et difficultés rencontrées. Arnaud RÉGNIER-LOILIER
Chapitre 18 Les étudiants étrangers, des trajectoires spécifiques ? Catherine AGULHON, Ridha ENNAFAA

Commander l’ouvrage : www.ladocumentationfrancaise.fr
L’Observatoire national de la vie étudiante : www.ove-national.education.fr