Depuis plusieurs années, l’université se réinvente pour diplômer des étudiants au plus proche des besoins des entreprises. Un travail très important puisqu’en 2018, les établissements français comptent plus de 1,62 million d’étudiants sur leurs bancs. Cette année, la grande nouveauté qui marquera la rentrée 2019 sera l’obligation pour les établissements d’appliquer l’arrêté Licence, un texte du 30 juillet 2018 proposant plusieurs nouveautés pour les étudiants entrés en L1 cette année.

 

Qu’est-ce qui change ?

Pour être au plus proche des besoins, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation insiste avant tous sur l’expérience professionnelle en l’inscrivant directement dans la loi. « En particulier, les formations ainsi que les unités d’enseignement qui les composent peuvent présenter, à des degrés divers, une dimension plus professionnalisante. » Un atout quand on sait que l’expérience en entreprise est un passeport pour l’emploi !

Et pour coller au plus près des attentes des étudiants et des organisations, l’université va créer des passerelles entre les différentes formations. Selon le texte de l’arrêté, elles « constituent ainsi une réponse adéquate aussi bien pour les étudiants, qui en formation initiale, ont un objectif d’insertion professionnelle à l’issue de la licence,  que pour ceux qui, en formation continue, souhaitent une réorientation professionnelle ou une reprise d’études. »

Autre nouveauté majeure pour cette année : la possibilité de personnaliser son cursus. En effet, l’arrêté Licence permet aux universités de mettre en place des parcours sur-mesure pour assurer une meilleure insertion des diplômés. « Les établissements peuvent organiser des parcours différenciés (…). Cette diversité a pour but de répondre à la variété des projets que les étudiants construisent au cours de leur formation. »

Parmi les axes de transformation : la création d’un contrat pédagogique entre les étudiants et l’université. Ainsi, l’établissement s’engage de manière concrète pour la réussite de l’étudiant en prenant en compte son profil, son projet personnel et professionnel.

L’arrêté précise également le rôle que jouera la direction des études qui « assure la mise en place des contrats pédagogiques pour la réussite étudiante et un accompagnement personnalisé des étudiants. » Elle sera en charge d’élaborer le contrat pédagogique, mais aussi de l’adapter tout au long de la formation, selon l’accord de l’étudiant, pour coller au plus près de ses attentes.

Enfin, l’arrêté favorise la mise en place d’un contrôle continu, une nouveauté qui ravira les étudiants qui n’auront plus à tout miser sur une épreuve terminale. Pour légitimer ce mode d’évaluation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation explique qu’il « permet une acquisition progressive tout au long de la formation. L’évaluation continue doit intervenir à des moments pertinents pour l’orientation de l’étudiant et sa progression par rapport à son projet personnel et à son projet professionnel. » Encore une fois, l’insertion reste l’objectif de cet arrêté Licence.

 

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital

Quoi de neuf du côté de la réussite ?

Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !

La réussite se limite-t-elle au diplôme ?

En collaboration avec Harris Interactive, INSEEC U. a mené l’enquête « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».

ENGIE Solutions : nouveau nom, de fortes ambitions

Depuis janvier 2020, ENGIE Cofely est devenu ENGIE Solutions. Une seule marque, plusieurs savoir-faire !

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Comme Honda, adoptez la green attitude !

Saviez-vous que Honda est un constructeur automobile historiquement engagé pour l’environnement ? Découvrez ses secrets pour devenir une entreprise 100 % verte.

MAIF: mutualiste et humaniste

La MAIF accueille ceux qui partagent sa conception de l’assurance. Sophie Elkrief (INSEAD 2000), directrice des investissements, nous ouvre les portes de l’assureur militant.

L’innovation au service du sourire chez ACTEON

Olivier Blanc, Chief Information Officer et Chief Customer Officer vous invite à rejoindre le leader mondial des ultrasons et de l’imagerie dentaire.