« L’industrie n’est pas poussiéreuse ! » annonce Sébastien Martineau (NEOMA BS 98), Directeur Financier du Groupe familial Haulotte. Dirigeant novateur et bienveillant dans un secteur en perpétuel mouvement et résolument international, il vous fait voir les nacelles élévatrices comme vous ne les avez jamais vues.

 

Avec sa première nacelle électrique Pulseo, Haulotte met le cap vers l’industrie du futur ?

C’est effectivement un volet de notre plan stratégique. Pour preuve, la moitié des machines de la gamme sont déjà électriques et l’autre moitié, thermiques. Notre ambition ? Passer à court terme à une gamme « full électrique ». Un atout concurrentiel majeur : Haulotte est le premier constructeur de nacelles au monde à faire ce choix.

Les machines connectées sont-elles au cœur de cette transformation ?

Cela va tout changer ! D’une part, la géolocalisation est très utile à nos clients qui louent nos machines à des utilisateurs finaux. D’autre part, nous avons conçu des applications pour smartphone qui permettent à nos clients de gérer les flottes installées en proposant à terme de la maintenance prédictive.

Les digital natives, une force vive pour Haulotte ?

Bien sûr ! Nous investissons chaque année 3 % de notre chiffre d’affaires en R&D et nous avons besoin d’eux pour nous aider à développer notre offre et améliorer nos process opérationnels. Des profils de data scientists, mais aussi des talents en R&D, informatique, marketing …ont donc toute leur place au sein de nos équipes.

Quel type de manager êtes-vous ?

J’ai deux convictions. D’abord, que la principale qualité d’un directeur financier n’est pas l’expertise technique, mais la vision. Ensuite, que le principal actif de l’entreprise se trouve dans ses collaborateurs. Portés par ces deux piliers, nous avons fait évoluer nos relations managériales à travers un programme RH ambitieux porté par la direction de l’Empowerment pour faire du collaboratif et du participatif les deux moteurs de notre transformation. Notre vision du « Osons ensemble » prend alors tout son sens. Je me mets toujours à la place des jeunes et j’ai conscience qu’ils veulent être considérés à leur juste valeur. Alors sachez-le, chez Haulotte, on vous aime et on vous le prouve !

Une initiative punchy récemment mise en place ?

J’organise une fois par mois un déjeuner rassemblant les collaborateurs de ma direction. Tous les prétextes sont bons : Pâques, Noël, le retour des vacances, un succès commercial à fêter… Durant une heure, on ne parle pas de travail, on se rencontre dans la bonne humeur et la bienveillance.

La présentation stratégique du Comex

« Haulotte a l’esprit novateur et festif. Nous avons présenté notre plan stratégique sous forme de pièce de théâtre jouée en anglais par les membres du Comex devant les 50 membres du top management. Le pitch ? Un avion s’écrase sur une ile déserte car il n’a plus de fuel. J’étais le pilote et je devais trouver des solutions. Je ne connais aucune autre entreprise qui fait ça… à part les clubs de vacances ! »

My NEOMA’S Touch 

« J’étais le président du bureau des sports et je me souviens d’une équipe très soudée. Je m’y suis fait des amis pour la vie. Nous avons été les premiers à recruter des éducateurs diplômés pour entrainer les équipes de foot, tennis, rugby… et à négocier un budget de 500 000 francs à l’école. Et quelle satisfaction de voir notre initiative pérennisée 25 ans plus tard ! »

Conseil fraternel

« Les deux fils rouge de ma carrière ? Travailler pour une entreprise qui a des valeurs humaines fortes et reporter à un manager qui vous respecte et vous fait grandir. Avoir un patron en qui vous croyez, c’est mon moteur ! »

Chiffrés clés : Haulotte Group est l’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges. Le groupe conçoit, construit et commercialise une large gamme de produits dont le cœur de gamme est la nacelle et le chariot télescopique.

600 M€ CA / + de 2 000 collaborateurs dans le monde / 6 usines dans le monde / 1 centre de R&D / 22 filiales de distribution

 

Contact : smartineau@haulotte.com

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...