Créée en 1885, HEI est une école d’ingénieurs affiliée à l’Université Catholique de Lille. Son slogan  » Ingénieurs pour le monde  » est révélateur de sa formation. Son directeur, Jean-François Lecrigny s’attache à ce que les étudiants travaillent de concert avec les entreprises et les pôles recherches de la région lilloise afin d’éveiller leurs compétences créatives et faire d’eux les innovateurs de demain.

Dernières innovations pédagogiques
Forte de son identité entrepreneuriale, HEI réhabilite ses campus depuis 2007 et remet l’entreprise au coeur de l’espace pédagogique. Le campus Centre à Châteauroux, ouvert en 2012, est dédié à l’apprentissage. Implanté au coeur d’un ancien fleuron textile, cet emplacement symbolique est entièrement rénové pour accueillir les activités d’HEI. Les équipements préexistant permettent de développer des activités de Recherche et Développement grâce à un laboratoire et une micro-usine. Pour le campus lillois, la direction tient à conserver ses locaux d’origine situés à proximité du centre ville. Le choix de la proximité est stratégique : il vise à entretenir les relations entre l’école et les entreprises de la ville. Et pour renforcer ces liens, l’école a ouvert une  » maison de l’entreprise « , un espace dédié à l’innovation et la Recherche permettant l’interaction entre étudiants et experts. L’identité d’HEI repose sur sa volonté de former des ingénieurs responsables. En plus de leur cursus, les étudiants sont encouragés à s’investir dans des projets en lien avec le développement durable. A la remise des diplômes, ces étudiants reçoivent une distinction supplémentaire estampillée  » Label Humanité « . En parallèle, la direction a doté ses locaux des normes handicap pour permettre à tous l’accès à l’enceinte de l’école. La stratégie de rénovation d’HEI vise à accompagner les étudiants dans leur formation d’ingénieurs. La direction met un point d’orgue à leur offrir du mobilier ergonomique : de nombreux écrans tactiles ont été ajoutés dans l’école et les laboratoires sont remis à neuf pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs recherches. Le projet de rénovation immobilière amorcé depuis 2007 est révélateur des enjeux de la formation d’ingénieurs pour le monde à HEI.

 

Regroupement HEI ISA ISEN
Le 13 juillet 2012, 3 écoles d’ingénieurs créent une identité commune autour du groupe HEI ISA ISEN. Le projet est né de la volonté de favoriser la coopération et développer des projets de formation pluridisciplinaires et innovants. En collaboration depuis 2008 autour du projet ADICODE, elles souhaitent aller plus loin dans le rapprochement pour former des  » ingénieurs globaux « .Aujourd’hui, le groupe HEI ISA ISEN est dirigé par un directeur : Jean- Marc Idoux, qui a engagé la mutualisation des budgets (45 milliards d’euros). Mais c’est surtout autour d’ADICODE que la collaboration est la plus aboutie. Créés en 2008, les ateliers de co-desgin sont un éco-système propice à l’innovation et qui permet à des experts et des étudiants d’échanger leurs savoir-faire et développer des projets innovants. Le succès d’ADICODE s’inscrit dans une démarche stratégique ambitieuse orientée transdisciplinarité et innovation. Son franc succès est tel qu’aujourd’hui le projet s’installe sur le site Euratechnologies, pôle d’excellence économique dédiée aux TIC en métropole lilloise et qu’un second site a ouvert ses portes à Vauban en février 2014. Aujourd’hui, les ateliers de co-design sont ancrés de manière durable dans le bassin entrepreneuriale de Nord-Pas-De-Calais et sont devenus un acteur central du développement économique de la région. Dans le contexte actuel de fusion des grandes écoles, la réunion des 3 identités du groupe HEI ISA ISEN est-elle également envisageable ?

 

L’internationalisation d’HEI
100 universités partenaires
3 cursus bi-diplômants :
Canada : Université of Québec Chicoutimi (2 diplômes), University of Québec/Ecole de technologie supérieure (1 diplôme)
Espagne : Comillas Pontifical University, ICAI Madrid (3 diplômes)
Australie : University of Wollongong (3 diplômes), Griffith University (1 diplôme)
Plus d’informations : http://www.hei.fr/niv1-19-nos-partenaires-internationaux.php

 

Olympe Muller