Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans, est déjà une actrice du progrès pour le handicap. Etudiante en dernière année à Polytech Paris-Saclay, elle cofonde EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une jeune startuppeuse.

 

Les yeux sont un outil essentiel pour se repérer dans notre vie de tous les jours. La volonté de cette jeune entrepreneuse : trouver une solution pour ceux qui n’en n’ont pas l’usage. Un projet bienveillant pour un besoin concret.

Biographie d’une entrepreneuse engagée !

Après deux années de médecine à Lyon, Camille prépare un double diplôme d’ingénieure spécialisée en Matériaux-Mécanique à Polytech et Biomédicale à l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale, Université Paris Saclay. Un cursus qui a du sens pour cette étudiante qui adore le challenge ! C’est l’année passée, dans le cadre de son UE Projet que cette curieuse de nature décide de s’investir dans un projet d’entreprenariat en cofondant EzyMob. De l’humain et du social : « les valeurs que je soutiens, le pilier de mon projet ».

Les coulisses

Tout commence en décembre 2018, « j’ai été inspirée par le projet technique de mon ami Robin : la détection de portes de train avec l’aide d’une intelligence artificielle ». Soudain, le déclic ! « Je lui ai proposé de monter un projet pour aller plus loin que le cadre interne de l’école ». EzyMob était en train de naître. Une application facilitant l’autonomie et l’accessibilité des déficients visuels dans les transports en commun. Un nom très réfléchi pour une solution inédite. « « Mob » pour mobilité, le « E » et le « Y » de eyes et « Ezy » pour easy », explique Camille. Le plein de symboles. EzyMob c’est aussi « une équipe complémentaire » : Robin Le Gal, Julien Mirval et Camille, trois têtes pensantes pour mieux réussir !

And the winner is…

De la réussite, les trois amis en ont d’ailleurs à revendre ! Ils ont en effet décroché le gros lot en multipliant les prix étudiants. Le 28 mars 2019, tout d’abord : « une soirée double victoire » au cours de laquelle ils ont remporté le challenge vidéo handicap Tous HanScène et le prix étudiant 2019 de la Fondation Sopra Steria – Institut de France. « Une victoire qui nous a permis  de rencontrer notre parrain Frédéric Alain, le Directeur conseil client de la fondation », se souvient Camille. En novembre 2019, ils tentent leur chance au Challenge Startup de Paris Saclay, « afin de sortir de notre bulle et de prendre du recul », explique Camille. Résultat ? Un titre de lauréat et un voyage en plein cœur de la Silicon Valley en Californie. « Découverte du marché américain, rencontre avec de grands entrepreneurs… Ouverture d’esprit, entraide et partage d’expériences, ce voyage nous a beaucoup apporté », raconte Camille.

« Never give up !»

Et ce n’est pas fini ! Camille a des ambitions plein la tête pour les années à venir. Premier objectif ? «  Une collaboration avec la SNCF pour devenir les référents accessibilité pour les JO 2024 ». On peut dire qu’EzyMob voit les choses en grand ! « Cette année, nous allons aussi mettre en place un futur partenariat avec la métropole de Rennes, mais également un test du prototype de l’application en conditions réelles, prévu courant avril grâce à l’aide de l’association Valentin Haüy. » L’équipe envisage même d’étendre son projet à d’autres types de handicap. « Nous voulons que cette application œuvre pour le handicap, qu’elle soit une vrai solution », affirme fièrement la jeune femme.

 Mon conseil aux futurs entrepreneurs

 « La clé de la réussite c’est de tester son idée le plus tôt possible, sans attendre. Le concret c’est essentiel, notamment pour les idées techniques et commerciales. »

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe