Sacha Sarfati 22 ans
Master 2 Programme médecine – sciences à l’UPMC
Originaire de Paris

 

Depuis qu’il a fait son entrée sur les bancs de l’UPMC, Sacha n’a qu’une idée en tête : se mobiliser pour sa fac ! Impliqué et sérieux, il est l’interlocuteur privilégié des étudiants auprès de l’administration. Portrait de cet étudiant-ambassadeur qui se donne à fond pour améliorer le quotidien de ses camarades.

UNE IMPLICATION À TOUTE ÉPREUVE
A son arrivée en faculté de médecine, Sacha se tourne vers la corporation des étudiants de médecine, la CEMP6. C’est l’association représentante des élèves issus du secteur médical. « J’ai très vite été intéressé par les projets associatifs. L’UPMC est toujours en mouvement, il était important pour moi de m’investir pour rendre la vie de campus plus agréable. » Et son dynamisme ne l’arrête pas là ! L’année suivante, il se porte candidat à l’élection de représentant des élèves sur la liste « Bouge ta fac » et est élu en février 2013 pour un an. Pendant son mandat, Sacha s’est attelé à défendre les valeurs du mouvement étudiant auxquelles il adhère. « Je me suis investi pour défendre l’entraide étudiante à travers des actions sociales, et la démocratie en incitant les jeunes à voter et à s’intéresser à nos projets. » Sacha et ses camarades ont créé un site internet sur lequel tous les étudiants peuvent s’investir et proposer des solutions pour améliorer la vie sur le campus. Loin des listes politiques gauche / droite, ils se présentent comme un mouvement indépendant et exclusivement universitaire. « C’est notre proximité avec les étudiants qui nous permet de mieux cerner leurs problèmes. » Aujourd’hui, l’action de ces étudiants se propage et gagne la province, ce qui ravit Sacha !

 

MÉDECINE UN JOUR, MÉDECINE TOUJOURS !
Sérieux et assidu, ses études sont sa priorité. « L’association me prend du temps, mais nous travaillons en équipe pour ne pas mettre notre scolarité en péril. » En effet, être étudiant est une condition nécessaire pour rejoindre le mouvement. « Si j’abandonne mes études pour Bouge ta fac, je n’ai plus aucune légitimité pour représenter les étudiants. » Sacha endosse d’ailleurs plus facilement sa casquette d’étudiant en médecine. « Lorsque je fais des nouvelles rencontres, c’est ma filière qui me définit avant tout ! » Mais le naturel revient vite au galop : il n’hésite pas à questionner ses camarades sur ce qu’ils attendent d’une vie de campus. « Ils comprennent mes préoccupations et mon rôle à l’UPMC, ma démarche reste toujours sincère. » Et cet intérêt pour le bien-être d’autrui se retrouve naturellement dans son parcours. « J’ai choisi médecine car j’ai toujours souhaité faire un métier à porté social et qui soit centré sur l’humain. »

 

TON MODÈLE DANS LA VIE ?
Je m’inspire de différentes personnes, c’est la diversité qui fait la richesse.
TON CRÉDO ?
Etre curieux de tout pour mieux comprendre le monde !
TON FILM ?
Le Cercle des poètes disparus. J’aime l’ouverture sur le monde qu’il suggère..
UNE INNOVATION MARQUANTE ?
Internet ! Nous sommes les premiers à l’utiliser et nous en sommes totalement dépendants.
TA FIERTÉ ?
Je n’ai pas la prétention d’être fier, je suis seulement satisfait de ce que j’ai accompli.
CE QUI T’AGACE DANS LA VIE ?
Ce qui est immuable.
UN MOMENT FORT DE TA CAMPAGNE ?
La proximité avec les étudiants du campus.

 

Olympe Muller