Communiqué de presse :

Le dispositif BSIS, Business School Impact System, initié par la FNEGE* aura permis de déterminer l’étendue et la nature de l’importance de TSM dans sa ville, Toulouse, et dans sa région, Occitanie/Midi-Pyrénées. Une démarche initiée par l’école autour de son directeur Hervé Penan qui aura mis en lumière les différents impacts que peut avoir une école de management sur son environnement en termes économiques, éducatifs, financiers et d’image. Nous vous livrons ici les principaux résultats et orientations issus de cette étude.

Hervé Penan reste bien sûr à votre écoute pour développer ensemble tout ou partie de ces résultats et constats.

 

TSM et son attractivité pour les entreprises

TSM est perçue comme une institution capable de développer l’activité économique régionale et nationale. Pour 82% des sondés issus de l’enquête nationale des diplômés de l’IAE, les formations dispensées répondent aux besoins des entreprises pour leurs recrutements. 72% estiment que leur école à de nombreux partenariats et 68% pensent qu’elle développe constamment de nouvelles relations avec les entreprises. De plus, chaque année les étudiants de TSM participent à des actions de développement de l’activité économique de la région. Citons l’implantation dans le Gers d’entreprises extérieures (Trek, Merida, Pinarello). Sans oublier les travaux de recherche tels que l’identification de nouvelles pistes de pilotages pour des incubateurs régionaux.

 

TSM a su adapter ses formations aux besoins des entreprises

TSM a ouvert des formations en lean management et en achats ainsi qu’en droit et gestion de la RSE. En ces temps de pandémie, soulignons aussi l’ouverture à la rentrée 2020 d’un diplôme universitaire Qualité de Vie au Travail en santé afin d’accompagner le personnel de santé de la région. Notons enfin la signature de contrats de recherche entre les entreprises de la région et les chercheurs de TSM. Le savoir-faire des étudiants de TSM passe aussi par l’alternance : 668 stages et 644 contrats signés avec des entreprises locales.

 

TSM et son image en région et au plan international

Depuis 2017 TSM est étroitement associée au nom de Toulouse à travers sa nouvelle marque « Toulouse School of Management ». Sa forte politique d’internationalisation à travers ses nombreux partenariats internationaux conforte la visibilité internationale de la ville de Toulouse.

TSM s’est engagée depuis quelques années dans une stratégie internationale de partenariats reconnus :

  • TSM Doctoral Programme a signé plusieurs accords dont ceux avec Lancaster University School of Management (Royaume-Uni), WHU Otto Beisheim School of Management (Allemagne) et Nova School of Business & Economics (Portugal). D’autres négociations sont en cours.
  • TSM a également des accords de double diplôme avec HEC Liège (Belgique) pour le Master Finance, KU Leuven (Belgique) et le College of Management of Mahidol University (Thaïlande) pour le Master International Management, Assumption University (Thaïlande), The Open University of Hong Kong (Chine), Tongji University (Chine) et Ingolstadt School of Management (Allemagne) pour le Master International Marketing of Innovation qui ouvre à la rentrée 2020.

De plus, le critère le plus important et attractif de la part de ses étudiants reste l’emplacement géographique et la qualité de vie à Toulouse.

 

En conclusion, l’ancrage de TSM dans son territoire est fort et durable. L’offre de formation s’appuie notamment sur les spécificités économiques de la région et contribue à les développer par la création de diplômes adaptés et ouverts sur l’international. Les partenariats historiques de TSM avec les grands groupes industriels de la région ainsi que les PME montrent le lien existant entre TSM et les principaux recruteurs de la région.

 

Faits et chiffres

  • 21 000 diplômés depuis la création de l’IAE
  • 3 000 étudiants formés chaque année
  • 62 enseignants-chercheurs
  • 365 intervenants professionnels
  • 33 nationalités représentées

 

Impact financier

Poids financier de TSM sur son territoire : 158 millions d’euros (direct+indirect+induit)

194 emplois équivalent temps plein par an générés par TSM (enseignants-chercheurs et enseignants, praticiens, vacataires d’enseignement, administratifs),

Une force de travail équivalente à plus de 900 salariés à temps plein au service de l’accompagnement et du développement des entreprises et des organisations pour un montant de plus de 24 millions d’euros.

 

Production intellectuelle

  • 27 thèses soutenues ces trois dernières années
  • 206 communications lors de colloques et conférences
  • 88 doctorants

 

Origines des étudiants

  • 64% des étudiants issus de la région
  • 22% du reste de la France
  • 14% de l’étranger

 

Impact sociétal

  • 34% de boursiers sur critères sociaux
  • Coût moyen par étudiant : 5800 € (considéré comme très compétitif)

 

Emploi

  • 95% des diplômés trouvent un emploi neuf mois après leur diplomation
  • 91% des licenciés professionnels trouvent un emploi en moins de 6 mois
  • 45% des 181 diplômés de Master et 47% des diplômés de licences pro trouvent leur premier emploi dans la région

 

Plus d’informations : https://tsm-education.fr

 

*Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises