Tribunes ESCP est une association étudiante cinquantenaire créée en 1970 par Jean-Pierre Raffarin et ayant pour mission de faire vivre le débat autour des sujets qui rythment l’actualité. Institution parisienne renommée, notre tribune convie une vingtaine de personnalités d’exception chaque année sur notre campus Paris-République pour de grandes conférences gratuites et ouvertes à un large public.

 

Des invités d’exception

On ne saurait évoquer les invités de cette année haute en couleur sans revenir sur la conférence de Jean-Michel Blanquer en novembre. L’actuel ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a profité de sa venue pour expliquer avec pédagogie sa réforme du baccalauréat et de la filière professionnelle, ainsi que les principales mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux personnels scolaires, lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire et rétablir une confiance globale dans l’école de la République. Ségolène Royal nous a aussi gratifié de sa présence. Elle a abordé ses ambitions personnelles, la transition écologique et solidaire, la place des femmes en politique et son rôle d’ambassadrice aux pôles Arctique et Antarctique. Enfin, Cédric Villani a également fait le déplacement. L’occasion pour notre public de mieux comprendre son programme pour la ville de Paris. Dans un registre plus business, Cyrille Vigneron (PDG de Cartier) et Romain Spitzer (PDG de LVMH Fragrance Brands), tous deux alumni ESCP, se sont exprimés sur leurs parcours d’excellence qui les ont mené à la tête de leurs entreprises respectives.

Tribunes ESCP a reçu Romain Spitzer, PDG de LVMH Fragrance Brands, le 29 janvier 2020. ©Lifeshots ESCP

La Journée de l’Europe

Comment évoquer Tribunes sans mentionner ce qui fait sa spécificité par rapport aux autres tribunes étudiantes : La Journée de l’Europe ! Désireux de replacer l’Europe au cœur du débat citoyen, nous avons créé en 2017 une journée dédiée aux questions européennes. Le choix d’organiser notre propre évènement illustre parfaitement la volonté de notre association de promouvoir des valeurs pro-européennes auprès d’un public majoritairement étudiant tout en apportant des éléments pointus de réflexion pour que chacun puisse se faire un avis éclairé sur ces questions. La Journée de l’Europe de Tribunes est devenue un moment d’échange privilégié entre les étudiants et des invités de marque à l’expertise reconnue lors des trois tables rondes qui rythment traditionnellement cette journée. Lors de la tenue de la troisième édition de la Journée de l’Europe en novembre 2019, Tribunes a eu l’honneur de recevoir l’ex-Premier Ministre (et fondateur de Tribunes !) Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Madame Nicole Gnesotto, Madame Jézabel Couppey-Soubeyran, Monsieur François Asselineau, Monsieur Antoine Foucher ainsi que la Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes Madame Amélie de Montchalin. Entre échanges de haut vol et réflexions économiques, sociales et diplomatiques sur la puissance européenne, cette journée fut assurément une réussite. Pas de doute, la quatrième édition de la Journée de l’Europe – qui coïncide avec le cinquantenaire de notre association – saura apporter de nouveaux arguments construits et des informations décryptées sur les enjeux essentiels auxquels fait face l’Union européenne aujourd’hui. 

Salle comble lors de la conférence avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. ©Lifeshots ESCP

 

 

Nos ambitions pour les années à venir

Après cinquante ans d’exercice, Tribunes ESCP se fixe désormais pour objectif une montée en gamme globale qui passera par deux avancées majeures. Sur la forme, nous mettrons l’accent sur une diversité plus grande de nos contenus avec des rétrospectives imagées célébrant notre cinquantenaire, des vidéos de nos conférences de meilleure qualité ainsi qu’une présence accrue sur les réseaux sociaux. Sur le fond, nous avons pour ambition de laisser la parole à des invités aux profils toujours plus divers et pour volonté d’organiser des événements interactifs qui fidélisent notre public, rendent nos interviews plus attractives et font place à un véritable débat. 

Tribunes est et restera une véritable agora, ouverte à tous les points de vue. Son équipe associative  composée de 17 membres – au bureau paritaire – fait parler son expertise depuis cinquante ans déjà pour organiser des événements passionnants et passionnés, constamment renouvelés.