Nous c’est Clémence, Pierre et Arthur et nous avons repris le projet Tri-haut pour l’Everest créé par des étudiants ingénieurs de l’Ense3 en 2020. Il vise à améliorer la gestion des déchets dans la vallée de l’Everest, le Khumbu, en construisant un centre de recyclage de déchets plastiques équipé de machines au village de Pangboche.
La raison d’être de Tri-Haut pour l’Everest
Le Khumbu est la région la plus riche du Népal grâce aux nombreuses expéditions d’alpinistes et treks qui y ont lieu. Mais ces expéditions sont aussi une source importante de déchets qui s’accumulent. Les déchets organiques sont valorisés, les métaux et verres sont triés puis descendus à Katmandou par avion. Mais tous les autres déchets (plastiques, papiers, électroniques, sanitaires…) sont simplement stockés dans des décharges à ciel ouvert. Ce sont donc directement les écosystèmes ainsi que la santé des habitants qui sont mis en danger par le tourisme de masse dans cette région.
Notre solution
C’est en partant de ces constats que Tri-haut pour l’Everest a vu le jour. Nous proposons comme solution, grâce aux études faites et à l’expérience acquise sur place, la création d’un centre de recyclage équipé d’un parc de machines pour permettre le recyclage du plastique sous forme de fuel et de gaz (pyrolyse) et d’objets utiles aux habitants (presse chauffante, centrifugeuse). Nous apportons notre soutien à une population qui demande ce service et qui est motivée pour nous aider. Nous travaillons en collaboration avec des sherpas, un ingénieur népalais, des associations locales (SPCC, Sagarmatha Next, le village et ses représentants) et des architectes.
A la recherche de partenaires :
Deux premières machines ont déjà été assemblées sur place et nous avons le soutien de plusieurs acteurs locaux qui nous ont confié un terrain pour la construction du local. Pour la mise en œuvre et l’expansion du projet nous avons besoin de partenaires et de financements. Si vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez en savoir plus sur les possibilités de partenariat, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacts :
trihautpourleverest@hotmail.com / Site / Instagram / Facebook / LinkedIn