actualités Ecole des Ponts ParisTech 2023

Toutes les dernières actualités de l’Ecole des Ponts ParisTech en 2023

Génie civil, génie environnemental, génie mécanique mais aussi mathématiques appliquées, économie ou génie industriel : autant de domaines d’expertises que l’Ecole des Ponts ParisTech développe au sein de son enseignement et de sa recherche. Une recherche que l’école d’ingénieurs a décidé de résolument axer sur la transition écologique.  Retour sur les dernières actualités de l’école qui forme ses élèves à « construire les mondes de demain ».

De nouvelles têtes de pont 

Anthony Briant, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech par décret du Président de la République à compter du 1er octobre 2022. Lui-même diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’Ecole polytechnique, il a débuté sa carrière au ministère chargé de la Ville puis à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au sein du ministère chargé du Logement et à la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. Un parcours qui fait de lui un expert des questions de logement, d’urbanisme, d’aménagement et de construction durable, au cœur de l’enseignement et de la recherche de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Thierry Duclaux, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts (promotion 78) s’est quant à lui engagé bénévolement comme président de la Fondation des Ponts « pour soutenir l’excellence des formations et de la recherche de l’école, centrées autour des enjeux de la transition écologique », mais aussi dans sa volonté d’ouverture sociale. Cette année, la Fondation des Ponts s’engage en créant un nouveau fonds dédié à la transition écologique avec le souhait « d’accompagner l’école dans la construction des mondes de demain en soutenant : les innovations pédagogiques destinées à former les ingénieurs de la transformation, les travaux des laboratoires de l’École, dont 100 % adressent au moins neuf des 16 des ODD de l’ONU, et les projets entrepreneuriaux à impact positif sur le climat et l’environnement.

Ponts supérieurs

Cette année encore, l’Ecole des Ponts ParisTech gagne des places et s’installe au top des classements internationaux. Elle a ainsi obtenu son meilleur classement au QS World University Rankings 2023 en s’installant à la 174e place (+ 71 places par rapport à 2022) et comme la 6e institution française classée. Elle est aussi la première école française au QS World University Rankings by subject 2022 dans la discipline Engineering – Civil & Structural, y entre pour la première fois dans le Top 201-230 en Statistics & Operational Research et dans le Top 501-550 en Business Management Studies. Elle s’illustre également comme le 6e établissement français (+1 place par rapport à 2021) et le 1er établissement français de moins de 5 000 étudiants à être classé dans le classement du Times Higher Education 2022.  

La révolution de l’IA est sur le pont

Mathieu Aubry, chercheur de l’École des Ponts ParisTech dans l’équipe Imagine du LIGM (Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge) a reçu une bourse Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en décembre 2022. La technique développée pourrait révolutionner l’intelligence artificielle grâce à l’utilisation d’images non labellisées, détournant ainsi la phase d’étiquetage d’images – utilisées ensuite pour superviser l’apprentissage d’une intelligence artificielle – une étape essentielle mais très chronophage. Cette nouvelle technique, d’abord appliquée sur des images satellite et des documents historiques pourrait même « permettre d’avoir une information plus riche que celle donnée par des experts dans le processus de labellisation standard. »

Faire le pont entre la recherche et les innovations de demain

Amaury Hayat, chercheur au CERMICS (laboratoire de mathématiques appliquées de l’École des Ponts ParisTech) et Nathan Lichtlé doctorant en cotutelle École des Ponts ParisTech / Université de Berkeley, ont participé via le consortium CIRCLES, à la plus grande expérience au monde de véhicules autonomes sur autoroute en trafic dense en novembre 2022 dans le Tennessee (USA). L’objectif ? Permettre une conduite visant à réduire les embouteillages en heure de pointe et la consommation d’énergie. Pour ce faire, ils ont participé au développement d’algorithmes révolutionnaires basés sur « des méthodes de pointe en théorie du contrôle et IA (apprentissage par renforcement) pour comprendre le comportement du trafic et agir en conséquence. »