Interview Hinda Gharbi Bureau Veritas
© Bureau Veritas

Tests, Inspection, Certification : Bâtir un Monde de Confiance en faisant carrière chez Bureau Veritas – L’interview d’Hinda Gharbi

La chasse aux talents est ouverte chez Bureau Veritas ! Saisissez les nombreuses opportunités de carrière proposées par ce groupe présent dans 140 pays et devenez un des experts de cette pépite de l’industrie, sous la houlette d’Hinda Gharbi (Grenoble INP-UGA 95, ex ENSIEG), sa Directrice Générale.

Vous venez d’être nommée Directrice Générale de Bureau Veritas. Une nouvelle aventure ?

Interview Hinda Gharbi Bureau Veritas
crédit photo : Thomas Laisné / La Company

Après une carrière internationale très riche et diversifiée dans l’industrie pétrolière, j’ai en effet souhaité prendre les rênes de cette organisation unique par son envergure mondiale, l’engagement de ses 82 000 collaborateurs et la richesse de ses métiers. Nous couvrons presque tous les secteurs de l’économie : l’énergie, la marine, les biens de consommation, l’industrie, le bâtiment et les infrastructures… Nous sommes de vrais partenaires de nos clients, que nous accompagnons en toute indépendance dans leurs programmes de gestion des risques, qu’il s’agisse de qualité, de santé, de sécurité, de protection de l’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale.

Quelles sont vos ambitions ?

En premier lieu, consolider nos positions de leadership et poursuivre notre trajectoire de performance. Nous sommes une entreprise de services, dont l’expertise et l’impartialité des hommes et des femmes ont un impact critique sur la réputation et la compétitivité de nos clients. Nous traversons une période de profonds changements autour de la transition énergétique, de la durabilité, des chaînes d’approvisionnement et de la digitalisation, et notre rôle est aussi d’anticiper ces grandes tendances. Pour y parvenir, Bureau Veritas peut compter sur ses équipes de talent, qui allient agilité, curiosité et ouverture d’esprit.

Quelles opportunités offrez-vous aux nouveaux talents ?

Chez Bureau Veritas, tous nos collaborateurs contribuent à un impact positif sur les personnes et la planète. L’an dernier, nous avons embauché environ 15 000 personnes à travers le monde. Nous recrutons des ingénieurs, notamment dans les énergies renouvelables, tout comme des techniciens-inspecteurs sur des activités de construction et d’industrie, pour ne donner que quelques exemples. Les compétences digitales vont infuser tous nos métiers, d’où l’importance de s’y former. Un ingénieur ne doit pas se confiner à sa spécialité, mais rester ouvert : sélectionnez des entreprises qui vous donnent l’opportunité d’évoluer, comme nous le faisons chez BV via des formations ad hoc, des stages et du mentorat.

Les qualités qui font la différence ?

Il faut toujours avoir envie d’apprendre. Nous sommes une entreprise avec une dynamique d’exécution très rapide. Nous avons besoin de gens flexibles qui s’adaptent et se mettent à jour. Il faut être prêt à se lancer dans de nouvelles fonctions et à prendre des risques pour se développer et atteindre son plus haut potentiel. Dès le début de ma carrière, j’ai choisi de sillonner le monde dans des fonctions opérationnelles et fonctionnelles. Je ne le regrette pas car ce furent à chaque fois des expériences incroyables, qui m’ont aidé à mieux comprendre le monde.

Votre conseil ?

Soyez curieux et n’hésitez pas à saisir les opportunités qui peuvent se présenter au début de votre carrière. Vous découvrirez beaucoup sur vos compétences et vous vous surprendrez ! Appuyez-vous sur ceux qui vous soutiennent. Et bien sûr, j’encourage toutes les femmes ingénieures à continuer à évoluer et à venir Bâtir un Monde de Confiance avec nous.

#GrenobleINP

Je suis arrivée en France de Tunisie après le bac pour faire mes études. L’INP m’a permis d’acquérir de bonnes connaissances dans un environnement technique et technologique pointu. C’est un campus très international avec un tissu industriel unique. J’y ai beaucoup de bons souvenirs dont… des matchs de basketball ! J’ai fait mon stage de deuxième année chez Schlumberger, ce qui m’a permis de découvrir l’industrie pétrolière et de faire une carrière internationale en démarrant sur des plateformes offshore au Nigéria. Cela a été extrêmement formateur en termes de management, de leadership, et de capacité à résoudre certains défis de manière rapide et efficace !