Télécom ParisTech et l’École polytechnique s’associent pour ouvrir à la rentrée 2014-2015 un Master 2 en Advanced Communication Networks (ACN). L’objectif est de proposer une formation d’excellence dans le domaine des réseaux. Elle vise à préparer des étudiants capables d’anticiper les réseaux du futur et répondre aux enjeux de demain en proposant un enseignement spécialisé sur des thématiques avancées.

 

Le master2 ACN propose un cursus ciblant deux objectifs complémentaires : apporter une connaissance approfondie des technologies et architectures de réseaux et bâtir une expertise solide, basée sur la maîtrise des outils théoriques et des méthodes d’analyse des réseaux. D’un haut niveau scientifique, cette formation spécialisée repose sur un socle théorique solide afin de préparer les élèves à la recherche et sur un enseignement technologique de pointe pour former des ingénieurs de haut niveau spécialisés en réseaux. Cet enseignement mettra les élèves au contact de thématiques présentant les ruptures technologiques et le développement des réseaux de demain. Le master 2 ACN sera par ailleurs ouvert à l’international et les cours seront dispensés en anglais. Le master est une co-habilitation entre Télécom ParisTech et l’École polytechnique en partenariat avec l’INRIA. Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires industriels (Alcatel Lucent Bell Labs, Cisco, Orange Labs, Thales).

 

Atouts et contenus de la formation

Le master comporte des cours techniques spécialisés proposés au choix aux étudiants. Il vise une couverture large des technologies réseaux incluant les réseaux sans fil et cellulaires, les réseaux de cœur IP et les réseaux optiques. En particulier, les sujets importants comme les réseaux sans fil autonomes, l’évolution de l’accès radio, la gestion de ressources, l’ingénierie de trafic, le dimensionnement, les applications pair-à-pair et l’évolution vers l’Internet du Futur, le cloud computing et l’Internet des objets seront traités. D’autre part, la maîtrise des fondements théoriques essentiels à la compréhension et l’analyse des réseaux constitue un des points forts de cette formation. Le cursus aborde, en particulier, la modélisation de réseaux, l’évaluation de performance, la théorie des graphes, la théorie des files d’attente, la géométrie stochastique, et la vérification de protocoles. Le M2 comporte aussi un programme d’initiation à la recherche (projet scientifique, groupes de lecture, séminaires spécialisés) et des cours de formation humaine.

Le master M2 ACN est ouvert aux élèves polytechniciens ayant suivi le M1 informatique, les élèves de Télécom ParisTech ayant validé un M1 / parcours spécifique réseaux et à tout étudiant français ou étranger ayant validé un M1 et disposant des prérequis nécessaires pour suivre le M2. Le M2 comporte deux trimestres : le premier trimestre se déroulera à l’École polytechnique, le second à Télécom ParisTech. La formation se conclut par un stage qui peut être effectué dans un laboratoire de recherche académique ou industriel, en France ou à l’étranger.

 

Débouchés

Cette formation, qui porte le grade de master et délivre le diplôme offre de nombreux débouchés :
• Ingénieurs R&D, chefs de projet chez les opérateurs, équipementiers ou fournisseurs de service et de contenu ;
• Chercheurs dans des laboratoires publics et privés ;
• Experts, architectes des réseaux et systèmes d’information, pour les grands groupes industriels et les cabinets de conseil.

Le master prépare également à la thèse de doctorat qui, au-delà des débouchés industriels, conduit à des postes académiques en enseignement et recherche dans les universités et les organismes de recherche.

 

Contacts Presse :

École polytechnique

Claire Lenz + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41 claire.lenz@polytechnique.edu

Raphaël de Rasilly + 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 56 raphael.de-rasilly@polytechnique.edu

Télécom ParisTech

Carole Hirigoyen +33 1 45 81 78 32 carole.hirigoyen@telecom-paristech.fr

 

Contacts Master ACN :

Responsable à l’École polytechnique: Thomas Clausen, thomas.clausen@polytechnique.fr

Responsable à Télécom ParisTech: Nadia Boukhatem, nadia.boukhatem@telecom-paristech.fr