TBS Education met fin au projet de construction d’un nouveau campus dans le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse, lancé initialement en 2019. Après de multiples concertations, des analyses techniques détaillées et face à la hausse des coûts du projet, TBS Education constate que le coût total de la construction de ce nouveau campus de centre-ville approchera les 200 millions d’euros TTC pour un projet initial chiffré à 120 millions. L’évolution de ces paramètres rendent le projet irréalisable en l’état.
Compte tenu des retards pris dans le lancement du projet, de la complexité technique et des surcoûts successifs (engendrés par la crise sanitaire, des contraintes législatives, la guerre en Ukraine, l’envolée des taux d’intérêt), il est de la responsabilité de TBS Education de ne pas donner suite au projet initial de construction d’un nouveau campus à Toulouse sur le quartier Compans-Caffarelli Toulouse. À ce jour, le coût total de la construction de ce nouveau campus de centre-ville avoisinera les 200 millions d’euros TTC, intérêts compris, alors que le projet initial était estimé à 120 millions. Dans le même temps, la date de livraison est passée de 2023 à 2028, pour un projet lancé en 2019.
Pourtant ces dernières années, tous les indicateurs de développement de TBS Education sont au vert. Son budget a augmenté de 31% en quatre ans pour un nombre de 6000 étudiants à ce jour. De nouveaux programmes ont été lancés, le corps professoral compte désormais 127 enseignants-chercheurs avec une multiplication des recrutements internationaux. Enfin, l’école inaugure de nouveaux campus sur ses 3 autres implantations : Paris et Barcelone en 2022, et bientôt à Casablanca prévu pour 2024. Ces indices de croissance témoignent d’une situation financière saine avec un endettement nul. Fort de ces indicateurs à succès et afin d’assoir sa croissance, il est donc capital pour TBS Education de maintenir une gestion saine de ses ressources afin de pouvoir les allouer dans des développements qui permettront à l’école de rivaliser avec les meilleures business school mondiales : comme en témoigne le classement du Financial Times des meilleurs Master in Management (MiM) publié ce lundi et classant TBS Education à la 37ème place mondiale (progression de 13 places).
Pierre Hurstel, Président de TBS Education et du Conseil d’Administration de l’école : « L’ensemble du Conseil d’Administration a pris une décision d’une grande importance en toute confiance et responsabilité, en accord avec toutes les parties prenantes qui siègent au sein de la gouvernance de notre école. Je tiens à souligner que cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du CA. Elle est le fruit de notre engagement envers notre société à mission, qui place au cœur de notre action l’impact positif sur la société. Cette décision témoigne de la vision long terme de l’école et de sa communauté. »
Une décision confirmée par Patrick Piedrafita, Président de CCI de Toulouse HauteGaronne : « En tant que Président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne, je tiens à souligner la responsabilité financière et la sagesse dont TBS Education fait preuve en prenant la décision de réorienter le projet de nouveau campus à Toulouse. Cette décision reflète une gestion avisée des ressources. Elle illustre également la compétence de TBS Education à opter pour des stratégies durables, à impact positif pour la communauté éducative, et tournées vers l’international. »
Des hautes ambitions académiques et immobilières renouvelées
Soucieuse de ne transiger sur aucune de ses ambitions, TBS Education se doit de concilier une stratégie de développement ambitieuse et la rationalisation de ses investissements. Il en est de la responsabilité de l’école vis-à-vis de ses étudiants et de leurs familles.
Pour Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education : « TBS Education se classe parmi les meilleures écoles au niveau mondial et national : 37ème Master mondial, et au niveau national top 3 des Bachelors et top 10 des Programmes Grande École). L’école a engagé une dynamique ambitieuse de renouvellement de ses campus pour délivrer la meilleure expérience étudiante. Trois grands projets immobiliers d’envergure sont ou vont être livrés sur nos campus de Barcelone et Paris (2023), puis Casablanca (2024).
Le projet de construction du nouveau campus à Toulouse, dans sa configuration et son coût actuel, allait compromettre la dynamique et le modèle de développement de notre école. Nous avons donc pris, collectivement, une décision responsable, celle de repenser notre projet immobilier toulousain. Toutes nos équipes et nos parties prenantes seront au rendez-vous de la promesse : renouveler rapidement notre campus toulousain pour proposer un lieu inspirant aligné avec les valeurs de l’école. »
Le projet de l’école restera donc concentré sur l’excellence académique, l’ouverture à l’international et la rénovation de son parc immobilier.
Les nouveaux investissements etprojets immobiliers renforceront l’engagement de TBS Education envers le territoire tout en soulignant leur aspiration à stimuler la croissance économique de la ville et de la région d’Occitanie. Par cette nouvelle orientation, l’école pourra offrir plus rapidement à ses étudiants et collaborateurs l’opportunité de bénéficier de bâtiments offrant des conditions d’études alignées sur les plus grandes références pédagogiques internationales.
Diverses possibilités immobilières sont en cours d’examen avec des pistes sérieuses pour maintenir cette dynamique positive. Développer de nouvelles modalités d’apprentissage reste l’objectif premier de TBS Education afin d’améliorer le bien-être éducatif et l’expérience étudiante.
Une communauté engagée
TBS Education souhaite chaleureusement saluer et remercier les nombreuses personnes ayant travaillé sur ce grand projet, en premier lieu les alumni et les apprenants actuels mobilisés, les collaborateurs de l’école, l’actionnaire de l’école la CCI de Toulouse Haute-Garonne, l’architecte du projet Aires Mateus, les institutions engagées avec la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie, les entreprises partenaires du projet et les entreprises candidates, et les riverains du quartier ayant participé à la co-construction du projet.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/lestaca-cree-un-nouveau-departement-ingenieur-durable-et-responsable