POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

TBS Education dévoile son plan stratégique Inspiring TBS 2026

TBS Education présente son nouveau plan stratégique Inspiring TBS 2026
Crédit MANTOVANI michel WWW.PHOTO-31.COM

Ne l’appelez plus TBS Business School mais TBS Education ! Désormais dotée du statut de société à mission, l’école toulousaine affirme aujourd’hui plus que jamais la place centrale de l’éducation comme vecteur de transformation du monde. La preuve dans son plan stratégique Inspiring TBS 2026, dévoilé le 6 avril 2021 par sa directrice Stéphanie Lavigne.

 

Sa mission : « devenir une école toujours plus inclusive ». Sa raison d’être : « favoriser l’égalité des chances, renforcer l’ouverture sociale et être une école qui permet d’offrir à ses étudiants les conditions d’une scolarité possible et sereine, quelles que soient les barrières sociales ou financières. D’où ce signal fort que nous lançons pour la rentrée prochaine : la modulation des frais de scolarité des étudiants en formation initiale (deux premières années de Bachelor et première année du PGE) en fonction des revenus des familles » introduit Stéphanie Lavigne.

 

« L’école du futur va se dessiner à TBS »

 

Une illustration de cette dynamique collective qui a poussé l’école à prendre, en 2021, la qualité de société à mission, « concrétisant ainsi 15 ans d’engagement pour intégrer les objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux dans tous les aspects de l’école. Avec un objectif : par une recherche à impact sociétal et la formation d’une diversité d’acteurs tout au long de leur vie, TBS contribue à un monde plus inspirant, inclusif et soutenable » ajoute-t-elle.

Des campus new look dans le plan stratégique Inspiring TBS 2026 

Une nouvelle dimension qui va de pair avec le démarrage d’un plan stratégique pour 5 ans, basé sur quatre piliers. D’abord, des campus d’un nouveau genre. « Quatre campus inspirants auxquels nous voulons donner un impact sociétal. Des lieux de vie, des « tiers lieux » qui rassemblent toutes les communautés. Des lieux inclusifs ayant la mission de favoriser la transformation de nos apprenants et de nos organisations partenaires, pour construire un monde plus inspirant, inclusif et soutenable ». Et pour cela, TBS Education se donne les moyens de ses ambitions : 130 millions d’euros seront investis sur 5 ans, notamment pour assurer la construction des nouveaux campus au cœur des villes de Toulouse et de Barcelone.

Une faculté plus experte et reconnue

Parce que sa faculté est « LA ressource différenciante, TBS Education encourage ses professeurs à s’engager dans une recherche académique de haut vol et à entreprendre des programme de recherche faisant écho à ses formations et ses entreprises partenaires » indique Stéphanie Lavigne. Trois centres d’excellence permettront d’ailleurs de formaliser cette recherche à impact : un centre dédié à la RSE, un centre dédié au big data et un centre dédié à l’aéronautique et au spatial. Leur point commun : ils irriguent toutes les formations et sont présents sur tous les campus de l’école.

Dans la ligne de mire du plan stratégique 2026 de TBS Education

Hisser son PGE dans le Top 10 français et le Top 30 européen
Conforter la position de son Bachelor dans le Top 3 français
Créer de nouvelles filières en e-santé et en sport / e-sport
Renforcer l’alternance à Toulouse et Paris
Créer un Bachelor mixant compétences managériales et aéronautique avec une école d’ingénieurs partenaire

« TBS un jour, TBS toujours »

Autre axe stratégique, la formation continue. « Nous voulons aller plus loin pour accompagner la montée en compétence de nos diplômés grâce à la formation tout au long de la vie. Pour ce faire, nous lançons des « social learning communities » et deux innovations majeures. Le « CFA made by TBS » permettant à tous nos alumni de bénéficier d’un compte de formation à vie. Puis « l’Abonnement made by TBS », un abonnement renouvelable « à la Netflix » et mettant à disposition de nos alumni abonnés une partie de notre offre de formation sur des plateformes digitales. »

Entre distanciel et présentiel…le cœur de TBS Education ne balance plus !

Pour les 5 ans à venir, TBS Education souhaite aussi miser sur le « bien-être pédagogique ». Un concept mis en perspective par les effets positifs et négatifs du recours massif à l’enseignement à distance pendant la crise Covid. « Nous voulons assoir un modèle qui soit un mix inspirant entre des activités en présentiel où l’étudiant est au cœur d’une pédagogie expérientielle active, conjugués avec un campus digital où il peut puiser des contenus en libre accès. Nous allons donc proposer quelques chose de nouveau, matérialisé par des « inspiring places » et des « inspiring guests ». Nous sommes convaincus que les cours de demain se dérouleront aussi en mode « école hors les murs » dans des lieux inspirants comme  des tiers lieux, des incubateurs, des entreprises… et aux côtés de personnalités inspirantes venues de milieux différents, afin de créer de nouveaux formats d’apprentissage » insiste Stéphanie Lavigne.

Une mobilité internationale réinventée dans le plan stratégique 2026 de TBS Education

Last but not least, TBS Education fait de l’international le quatrième pilier de son nouveau plan stratégique. « Si la crise Covid nous a interrogés sur la mobilité internationale et la façon de la repenser, nous faisons aujourd’hui le pari d’un duo gagnant. Un mix entre enseignement à distance (en développant la possibilité de suivre, de chez soi, les cours de partenaires académiques internationaux) et la mobilité physique en capitalisant, entre autres, sur nos campus et leurs zones d’influence (Amérique Latine et Afrique), notamment » conclut Stéphanie Lavigne.

En 2026, TBS Education ça devrait être…

75 M€ de CA (55 M€ aujourd’hui)
7 000 étudiants (5 500 aujourd’hui) avec des effectifs musclés dans ses programmes Bachelor et de formation continue
30 % de boursiers (20 % aujourd’hui)
140 professeurs permanents (115 aujourd’hui) dont 60 % d’internationaux (50 % aujourd’hui)
Une baisse significative des émissions de CO2 de ses campus : 2.7 tonnes de CO2 par étudiant (3.3 tonnes aujourd’hui) avec l’atteinte de la neutralité carbone en 2030
La confirmation de la réussite du « triptyque magique » alumni / fondation / école 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter