Sustainability : les associations étudiantes s’engagent pour un campus plus durable

Sustainability associations étudiantes
AdobeStock

La sustainability, un incontournable des business schools françaises en 2023. Leurs étudiants plébiscitent leurs initiatives les plus porteuses de sens et bouillonnent de projets pour en faire plus. Sustainability : les associations étudiantes s’engagent pour un campus plus durable. La preuve.

Vide dressing, ateliers DIY, collecte de déchets, applications de tri… Les initiatives étudiantes en faveur du développement durable ne manquent pas d’originalité et d’engagement pour un campus et un avenir plus green. Et ce « toujours dans une démarche de sensibilisation et non de culpabilisation » précise Emma Lalanne, présidente de l’association oikos à NEOMA BS Reims.

Sustainability : les associations étudiantes mettent la fashion au vert

Fashion et solidaire ça va de pair ! C’est en tout cas ce que prouvent les associations oikos et Enactus de NEOMA chaque année à travers plusieurs actions vestimentaires. Parmi elles : la penderie oubliée d’Enactus qui intègre un service de ventes de vêtements et d’accessoires d’occasion au sein du campus, des ateliers de customisation ou encore des locations de pièces vestimentaires pour une durée déterminée. En plus d’une friperie, oikos sensibilise à l’impact de la fast-fashion en proposant chaque année un défilé solidaire au sein de NEOMA BS Reims. L’occasion pour Emma et son équipe d’étudiants engagés de mettre en avant des marques de vêtements éthiques ou des boutiques indépendantes locales comme Louly Shop (dans le centre-ville de Reims), ou Maison Peaux Neuves qui transforme les déchets viticoles en cuir de raisin.

La sustainability au menu des assos étudiantes

Nina et son association Enactus sur le campus de NEOMA sont également très engagés en matière de sustainability. Leur objectif ? Aider les étudiant en précarité alimentaire, de plus en plus nombreux depuis la crise Covid et l’augmentation de l’inflation. « Le principe est d’échanger des repas cuisinés entre étudiants et surtout, de créer du lien social à travers cette initiative. Cela permet de découvrir différentes cultures grâce aux étudiants étrangers tout en encourageant leur inclusion et en luttant contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire. » De son côté, l’association Epicer’INT d’IMT-BS a choisi de mettre en place une épicerie sociale et solidaire directement implantée sur le campus d’Evry. En mobilisant les habitants et collectivités locales, l’association étudiante collecte les invendus alimentaires et les produits de premières nécessités et les distribue gratuitement aux étudiants du campus. Dans cette même dynamique, l’association Gaia de Montpellier Business School imagine une box solidaire à l’image des kits de survie militaire. Le principe : proposer une box au prix de deux euros aux étudiants en cas de fins de mois difficiles.

Certifiés sustainabilty !

Un engagement fort que certaines écoles ont décidé de récompenser.  C’est le cas de l’IÉSEG qui, depuis 2018, propose des Sustainability Certificates afin d’impliquer les étudiants dans la création et la mise en œuvre de projets liés au développement durable. Des certificats basés sur quatre critères : nombre de cours choisis par l’étudiant dans le domaine de la RSE, engagement dans la vie associative de l’école et participation aux conférences RSE, expérience professionnelle (stage, alternance) et mémoire de fin d’études (qui doit porter sur l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU).

Sustainability : les associations étudiantes s’engagent aussi par l’entrepreneuriat

Au-delà de l’engagement des associations et de la solidarité étudiante, certaines initiatives poussent enfin la porte de l’entreprenariat social. Nina Rouquet, présidente d’Enactus France y voit une opportunité de sensibiliser les futurs travailleurs à l’avenir du monde professionnel et de ses enjeux. « Le monde dans lequel nous vivons va évoluer et les mécanismes de l’économie de demain sont d’ores et déjà en train de changer. Nous, étudiants, serons d’autant plus confrontés à tous ces sujets environnementaux et sociaux dans les années à venir. Il est donc important de prouver aux étudiants qu’il est possible de trouver un entre-deux entre entreprenariat et environnement » conclut-elle.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Gourm'Edhec

Gourm’Edhec, l’asso culinaire phare de l’EDHEC

Gourm’Edhec, c’est avant tout une passion commune à tous ses membres, nouveaux comme anciens, petits comme moyens, benjamins comme doyens : la gastronomie. Le slogan de l’association le résume d’ailleurs plutôt bien : Gourmets quel est votre métier ? Manger, manger, manger !

Lire la suite »
noise emlyon microfinance

Découvrez la microfinance avec le NOISE emlyon

Le NOISE emlyon est l’association d’innovation sociale et environnementale d’emlyon business school. Chaque été depuis 2018, le NOISE emlyon envoie pendant 4 semaines, des groupes de quatre étudiants sélectionnés pour leur appétence pour la microfinance et leur engagement social et environnemental.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter