La startup Corporatings, intégrée à l’incubateur Efrei Entrepreneurs d’Efrei Paris, facilite l’accès aux données financières et extra-financières des entreprises cotées. Interview de son cofondateur et COO, Cyril Manssens.
Quand avez-vous fondé Corporatings ?
La société a été créée en 2021, mais le projet a été lancé au début de l’année 2020. Plusieurs recherches ont été mises en œuvre en amont pour passer de la réflexion à la réalisation.
L’objectif de votre startup ?
Distribuer la donnée financière et extra-financière sur les entreprises cotées à tous les professionnels du chiffre. Afin de faciliter leur analyse et de proposer un nouvel usage, nous récupérons les données directement des rapports annuels pour les distribuer, sans intermédiaire, aux analystes, auditeurs, sites de bourse… Nous venons par exemple de signer avec notre premier commissaire aux comptes, membre du Big Four. Nous lui permettons d’automatiser et de digitaliser son processus d’audit afin de répondre aux exigences du nouveau format de publication.
Comment vous est venue l’idée ?
Alexandre, cofondateur de Corporatings, est analyste financier. À la suite de ses nombreux échanges avec des sociétés d’investissements, une problématique majeure lui est apparue : même équipés des outils nécessaires, les analystes continuent de puiser leurs données dans les publications des entreprises, des documents PDF très volumineux, et d’en faire des copier-coller. Nous nous sommes alors documentés et nous avons constaté qu’il existait une réglementation aux Etats-Unis obligeant les entreprises à publier leurs rapports annuels en format digital. Ce format facilite l’accès et donc l’analyse des données. Le même type de réglementation vient d’être mis en place en Europe : c’est pour nous l’opportunité de créer un spécialiste des données des entreprises, dites « fondamentales ».
Présentez-nous votre équipe !
Nous sommes trois associés fondateurs. Alexandre Prat-Fourcade, CEO de la société et analyste financier membre du CFA Institute, a pour objectif d’apporter toute son expertise dans le traitement de la donnée et de son usage. Marc Houllier, ingénieur polytechnicien, occupe le poste de CTO. Ses missions sont d’assurer le développement de nos solutions ainsi que les relations avec nos différents partenaires technologiques. Enfin, moi-même, Cyril Manssens, suis ancien étudiant d’Efrei Paris et j’occupe le poste de COO. Je gère par exemple les sujets commerciaux et juridiques. Récemment, nous avons embauché trois alternants afin de renforcer nos compétences en analyse de données.
Une actualité à nous partager ?
Nous avons deux articles dans l’Agefi, l’Agence économique et financière, dont l’un avec notre client. C’est pour nous la démonstration de la confiance accordée par ce dernier. C’est aussi l’opportunité de faire connaître notre valeur ajoutée auprès des acteurs du monde de la finance et une belle reconnaissance de la presse spécialisée. Autre actualité : notre partenariat stratégique avec une agence de production de documents financiers leader, avec laquelle nous avons eu l’occasion de faire un webinar s’adressant à tous les professionnels du chiffre, la communication RSE pour fil conducteur.
L’avantage concurrentiel qui fait vraiment la différence sur le marché ?
Le positionnement de la startup Corporatings est unique : seul expert des données des entreprises intervenant sur toute la chaîne de valeur, de l’audit à l’analyse. Grâce à nos solutions dédiées aux commissaires aux comptes, nous garantissons un audit de qualité et donc la fiabilité des données avant même qu’elles ne soient publiques. De plus, nous travaillons sur la donnée brute. Autrement dit, nous restituons la donnée telle que l’entreprise l’a publiée, avec sa richesse et son contexte. C’est une grande valeur ajoutée face à la standardisation de l’information. Ainsi, nous extrayons l’information directement depuis la source, sans jamais faire appel à des fournisseurs tiers. C’est un gage de transparence totale et de fiabilité de nos services. Nos tarifs sont attractifs.
« Nous sommes le premier acteur européen de la maîtrise des données fondamentales. L’opportunité pour nous de porter la transparence en matière de communication et d’investissement pour accompagner la croissance européenne. »
Cyril Manssens, COO de la startup Corporatings
Comment vous accompagne l’incubateur d’Efrei Paris dans cette aventure ?
L’incubateur Efrei Entrepreneurs nous accompagne depuis le début sur tous les aspects de notre projet. Nous pouvons bénéficier de nombreuses mises en relation ainsi que d’ateliers selon nos besoins du moment. Un accompagnement flexible et personnalisé est aussi mis en place tous les mois pour appréhender sereinement nos perspectives d’évolution. L’incubateur permet de garder un lien avec l’école. Nous avons d’ailleurs recruté deux alternants étudiants d’Efrei Paris !
Comment voyez-vous votre startup Corporatings dans 5 ans ?
Nous avons pour objectif d’être le leader européen des données des entreprises. Un pure player des données fondamentales ! C’est un marché très spécialisé et l’Europe ne possède pas encore d’acteur principal identifié. Telle est la place que nous souhaitons occuper. Aussi, nous espérons porter l’indépendance de l’Europe en matière de données financières afin que celles-ci deviennent enfin un véritable outil d’une économie plus solide et durable. Par ailleurs, nous avons démarré notre levée de fonds d’amorçage pour mener à bien nos ambitions et enregistrons déjà le soutien de plusieurs professionnels du secteur.
Un conseil aux futurs entrepreneurs ?
Soyez et restez proches des besoins de vos clients. Il faut être très à l’écoute, interviewer, documenter, accompagner. D’un point de vue général, la communication est un axe majeur, y compris en interne. Il faut échanger et se challenger au maximum.