Sondage OpinionWay pour KEDGE Business School : KEDGE se mobilise en faveur de l’égalité des chances pour lever les inégalités et faciliter l’accès aux écoles de management
En 2022, près de 3 millions étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur, un effectif en hausse de 2,5% en un an(1). En dépit d’une démocratisation quantitative, des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur persistent, bridant ainsi les ambitions des jeunes.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer des mesures en faveur de l’insertion des lycéens dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, un sondage OpinionWay pour KEDGE Business School réalisé auprès d’un panel de 1031 jeunes de 18 à 30 ans (2) souligne la nécessité de faciliter et d’encourager l’accès aux études supérieures (et notamment aux écoles de commerce), alors même que 55% des jeunes français de 18 à 30 ans sont frustrés par leur parcours d’études supérieures. Ces écoles sont pourtant très attractives, synonyme d’excellence académique et de réussite professionnelle avec des taux d’employabilité record qui frôlent les 80% voire plus de 90% pour certaines.
Depuis plus de 15 ans, KEDGE s’engage pour une société plus inclusive en permettant à chacun d’accéder à un enseignement supérieur de haut niveau quels que soient ses origines sociales, territoriales, son genre ou son handicap. Accès aux bourses et à l’alternance renforcé, plus forte présence sur les territoires éloignés des grandes villes… les jeunes sondés plébiscitent des solutions pour favoriser l’égalité des chances. Des dispositifs que KEDGE s’applique à mettre en œuvre avec des résultats concluants.
Un engouement toujours plus fort pour les écoles de commerce
Les écoles de commerce exercent une véritable attractivité auprès des jeunes :
- Plus de 4 jeunes sur 10 se déclarent intéressés par la voie de l’école de commerce
- 70% considèrent qu’intégrer une école de commerce permet d’assurer son avenir professionnel
- 1 jeune sur 3 estime même que c’est un rêve qu’il pourrait finalement envisager à plus long terme.
Cette ambition est souvent refoulée en raison de freins aussi bien objectifs que psychologiques.
Des inégalités d’accès aux études supérieures persistantes
- 55% des 18-30 ans reconnaissent n’avoir pas étudié les matières qui les intéressaient, ni suivi le type de formation à laquelle ils aspiraient, ou encore n’avoir pas pu intégrer l’école/université de leur choix…
- Une frustration qui alerte sur les inégalités persistantes d’accès aux études supérieures dénoncées par 83% des 18-30 ans quels que soient leur sexe, leur âge ou leur origine géographique.
- Dans le top 3 des grandes écoles les plus difficiles d’accès, on retrouve les écoles de commerce (pour 58% des lycéens et étudiants actuels), suivies par les instituts d’études politiques et les écoles d’ingénieurs.
S’agissant spécifiquement des écoles de commerce :
- Premier axe d’amélioration pour leur accès : donner les moyens nécessaires pour payer les frais de scolarité et le logement pour près de 6 jeunes sur 10. A noter que le manque d’information sur les aides financières possibles est relevé par 1 jeune sur 5.
- Les écoles de commerce sont également considérées comme difficiles d’accès en raison d’un certain déterminisme social :
- Plus de 8 jeunes sur 10 pensent que c’est plus facile pour les enfants de parents aisés
- 67% d’entre eux estiment que c’est plus facile pour les jeunes dont les parents sont nés en France.
- Au-delà de l’origine familiale, la question géographique est très présente : 2 jeunes sur 3 partagent l’idée que les écoles de commerce sont plus faciles d’accès pour les Parisiens.
- Des barrières psychologiques restent à combattre : près de 6 jeunes sur 10 jugent trop ambitieux de faire une école de commerce compte tenu de leurs origines sociales et/ou géographiques.
Des solutions plébiscitées par les jeunes en faveur de l’inclusion et la diversité
KEDGE souhaite donner accès à un enseignement supérieur de très haut niveau à toutes et tous, en s’engageant pour l’égalité des chances. Cette volonté est au cœur de sa stratégie KEDGE IMPAKT et de son pilier Care for people qui fixe des objectifs ambitieux pour favoriser l’inclusivité et lutter contre toutes formes de discriminations.
Les actions mises en place répondent précisément aux attentes des jeunes qui plébiscitent plus fortement 4 types de solutions :
- Renforcer le système des bourses pour 46% des répondants
- Développer l’alternance pour financer les études pour 39% des jeunes interrogés
- Renforcer l’information sur les aides disponibles pour 36% des jeunes
- Implanter des écoles sur tout le territoire évoqué par 34 % des sondés
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur kedge.edu
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/kedge-business-school-lance-sa-nouvelle-signature-de-marque-lets-be-the-change/