Solidari’Terre : apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficulté

Crédits : Declic emlyon
Crédits : Declic emlyon

Créée en 1993 sous le nom Centrale Sup de Co Humanitaire, Solidari’terre est une association caritative qui vient en aide aux personnes démunies et fragiles dans le monde entier. Elle est composée d’étudiants d’emlyon business school et de l’Ecole Centrale de Lyon.

Solidari’Terre est une association caritative qui a vocation à apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficultés. Chaque année, une équipe d’étudiants engagés et compétents répondent à la mission que Solidari’Terre s’est fixée. Tous les membres de Solidari’Terre sont entièrement bénévoles. Ainsi, 100 % des dons sont consacrés à nos projets.

Huit missions de solidarité internationale

Les projets que nous menons s’opèrent à plusieurs échelles. Nous chapeautons tout d’abord huit missions de solidarité internationale. Après avoir récolté un montant défini au préalable avec les associations partenaires sur place, les équipes, constituées d’étudiants de l’emlyon et de Centrale Lyon, se rendent dans différents pays pour participer à des missions de sensibilisation ou de construction, selon les besoins des populations locales. Nous organisons des missions en Argentine, au Togo, en Arménie, en Inde, en Indonésie, aux Philippines et à Madagascar.

En parallèle, nous sommes engagés dans des missions de solidarité locales, situées dans le bassin lyonnais : du soutien scolaire en hôpital pour les enfants, des distributions de repas pour les plus démunis, de l’accompagnement bénévole et solidaire auprès d’entreprises ou associations, du tutorat en prison ou des missions en partenariat avec l’association SINGA pour l’intégration de personnes réfugiées. Cette année, nous inaugurons une nouvelle mission, conçue par un des membres du mandat 2023, Léa Chappert. Elle vise à intervenir dans des EHPAD pour répondre à la fracture intergénérationnelle qui existe entre les résidents et les jeunes. Les étudiants qui y participent partagent des activités avec les résidents (karaoké, jeux… ).

Trois campagnes de sensibilisation

Nous organisations également trois campagnes de sensibilisation : la Semaine du Sidaction, la Semaine du Handicap, et les Journées Don du Sang. Les deux premières ont pour objectif, d’une part de sensibiliser les étudiants de l’emlyon ainsi qu’un plus large public aux causes du sida et du handicap et d’autre part, à lever des fonds pour des associations partenaires (Sidaction et Imagine). Les journées Don du Sang sont co-organisées avec l’EFS (Établissement Français du Sang), et permettent aux étudiants et membres de la Direction de l’école de venir donner leur sang.

Nous organisons également trois événements ponctuels : le Earth Sound Festival, le Soli’X press, et la Soirée de Bienfaisance. Le Earth Sound Festival est un festival d’initiatives solidaires, coorganisé avec le NOISE, l’association RSE de l’école (Responsabilité Sociale des Entreprises), qui permet de promouvoir des artistes locaux (ateliers DIY, musiciens, fripes…) : c’est un événement ouvert à tout public.

Le Soli’X press est un événement qui dure trois jours, et qui reprend le format d’un Pékin Express : des équipes de deux participants s’affrontent et doivent suivre un itinéraire en se déplaçant par leurs propres moyens. Il est coorganisé avec le BDX, l’association des sports extrêmes de l’emlyon. Chaque itinéraire prévoit un passage par jour par des foyers. Les équipes font une halte par foyer la journée et font des activités sportives avec les enfants. Enfin, la Soirée de Bienfaisance a pour objectif de lever des fonds pour l’association Asap For Children, et adopte le format d’une soirée chic (vernissage pour faire découvrir les actions de notre association, vente aux enchères, concert de musique…)

Contact :

Mail : contact@solidari-terre.org
Instagram : @solidari.terre
Facebook et LinkedIn : Solidari’Terre emlyon

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter