Communiqué de presse :

A la rentrée universitaire de septembre 2020, Toulouse School of Management proposera davantage encore d’enseignements à distance que pendant la période de confinement. Il s’agira d’un système hybride, avec des enseignements en présentiel, en petit groupe, et avec des enseignements en ligne.

L’accélération de la digitalisation de TSM résulte du succès du Plan de continuité pédagogique, plébiscité à la fois par les étudiants et par les Professeurs.

 

Pour Hervé PENAN, directeur de TSM : « La transformation digitale de notre Établissement, inscrite dans notre plan stratégique 2020-2025, est une ambition majeure dont nous avons décidé de reconsidérer et l’ampleur et le rythme. L’organisation à mettre en place à la prochaine rentrée constitue un défi important, qu’il s’agisse de l’accueil des étudiants, des modalités d’enseignement et d’examen, des forums Entreprises et des mobilités à l’international. Je rappelle que pendant la période de confinement, conformément à notre mission de Service Public, nous avions mis en place des dispositifs de formation et d’examen à distance. Ils ont assuré avec succès l’excellence de nos enseignements et la qualité de nos diplômes. Les solutions qui ont fait leurs preuves deviendront pérennes, mais nous continuerons à innover. »

 

Nouvel environnement d’enseignement

TSM créé actuellement une plateforme Innovation pédagogique et digitalisation ambitieuse. Plus puissante et plus performante que celle utilisée pendant la phase de confinement, la nouvelle plateforme proposera plus de cours, améliorera les possibilités d’interaction entre Professeurs et étudiants et entre les étudiants eux-mêmes. Au-delà d’une simple plateforme, on pourra parler d’un environnement d’enseignement totalement nouveau.

Pour réaliser cette nouvelle plateforme, TSM s’est doté d’équipements techniques très performants et d’une salle dotée de moyen de captation up to date pour la réalisation des capsules de cours. TSM a aussi recruté 2 nouveaux spécialistes, qui travailleront avec l’enseignante-chercheuse chargée de mission digitalisation et l’administratrice de plateforme pédagogique qui ont jusqu’à présent accompagné les enseignants dans la digitalisation de leurs enseignements.

Notons que, pour accompagner les enseignants-chercheurs volontaires pour dématérialiser leurs enseignements, TSM a aussi créé « Teaching at TSM ». Ce site contient des retours d’expérience des enseignants sur leurs nouvelles pratiques pédagogiques, mais aussi des ressources pour faciliter l’utilisation des outils numériques et des webinaires thématiques en replay.

 

Haut standard d’exigence

Pendant la phase de confinement, le plan de continuité pédagogique de TSM a parfaitement fonctionné. A cet égard, l’un des programmes phare de TSM – le Master Finance – a fait figure d’exemple. Le responsable pédagogique du Master 1 Finance a proposé une solution basée sur Google Meet et Google Classrom. Il a notamment produit un guide pratique destiné à permettre aux enseignants de basculer rapidement leur enseignement en enseignement à distance.

Concernant les examens, alors que d’autres établissements ont eu recours à des prestataires extérieurs pour mettre en place des solutions d’examens en ligne, TSM a créé sa propre solution sous l’impulsion du Master Finance. Des modalités de contrôle des connaissances ont été définies afin d’offrir un niveau de qualité et d’exigence proche de celui des examens en amphi

 

 

Toulouse School of Management : Hervé PENAN réélu Directeur pour 5 ans