POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Kedge : Comment établir la sécurité alimentaire dans le monde ? La tribune de SimONU Marseille

sécurité alimentaire SimONU Marseille

La sécurité alimentaire révèle diverses problématiques comme la disponibilité, l’accessibilité et l’usage de la nourriture dans le monde. Elle affecte l’ensemble des régions du monde à différents degrés. La tribune de SimONU Marseille.

La sécurité alimentaire représente un enjeu majeur du XXIe siècle qui a pour but d’éradiquer la faim dans le monde.  En 1974, la Déclaration Universelle pour l’élimination définitive de la faim et de la malnutrition reconnaît l’importance de l’accès à la nourriture en qualité et quantité suffisante, pour chaque individu, afin de garantir une vie saine et active.

Environ 660 millions de personnes pourraient encore être confrontées à la faim en 2030, en partie en raison des effets durables de la pandémie de Covid-19. En 2021, 768 millions de personnes étaient sous-alimentées.

L’ONU dans tout ça ?

L’ONU adhère au fait que la malnutrition est un enjeu contemporain et ne cesse de trouver des solutions à cette dernière. L’ONU organise de nombreux sommets alimentaires mondiaux tels que celui de Rome en 1974 ou encore celui de Madrid en 2009.

Différentes mesures à mettre en place 

Pour résoudre ces enjeux, il est nécessaire d’agir et donc de prendre diverses mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, mettre en place des plans d’intervention et actions efficaces et durables pour faire face aux crises alimentaires ou agricoles.

Que fait-on à SimONU KEDGE Marseille ?

Chaque année, nous organisons SimONU – Égalité des Chances, une simulation pour les jeunes issus des zones d’éducation prioritaire de Marseille. SimONU a pour objectif de sensibiliser les lycéens aux enjeux contemporains et aux valeurs onusiennes.

Cette année la simulation portait sur la sécurité alimentaire. L’organisation de cet événement nous a permis d’agir en faveur de la sécurité alimentaire à notre échelle en sensibilisant les jeunes à ce sujet. 

>>> La perte de la biodiversité, un enjeu majeur du 21ème siècle – La tribune de SimONU Marseille

Pour contacter SimONU Marseille

Mail simonu@kedgebs.com / LinkedIn / Instagram

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter