Cette année, la Star’EC a dévoilé la onzième édition de La Croisée des Talents, entre renouveau, professionnalisme et audace. Le 6 et 7 Mars 2015, la ville du Touquet a accueilli le plus grand concours d’éloquence et de management étudiant d’Europe, fort de la diversité des étudiants participants et de ses partenaires prestigieux.

 

Après Deauville, l’équipe organisatrice de l’événement, a choisi d’investir le Touquet et différents de ses lieux d’exception comme Le Palais des Congrès ou Le Grand Hotel**** Le Touquet. Les étudiants présents, issus de formations variées, de France et de l’étranger, ont été à même de représenter avec force certaines des valeurs essentielles à ce concours : la diversité, le dynamisme et l’innovation. Le week-end s’est déroulé en associant sérieux et convivialité, en alternant épreuves, rencontres professionnelles et moments de détente tels que le déjeuner libanais et le diner de gala, ou encore les moments de détente dans les hôtels.

L’épreuve de Négociation parrainée par le partenaire officiel Allianz, s’est ouverte sur le discours de Laurent Pernelle, responsable de projet marque employeur chez Allianz. Les étudiants ont donc dû exercer leurs talents de négociateur en trio puis en duo pour parvenir à un accord, tout en respectant les termes exposés dans la consigne donnée. A l’issue de la matinée, les étudiants sélectionnés ont été répartis en trois groupes pour la suite des épreuves. Certains étudiants ont été orientés selon leur choix vers la Gestion de Projet parrainée par Orange, ou Manager Demain parrainé par Saint-Gobain, et les deux meilleurs ont directement accédé à la demi-finale avec les Joutes Oratoires parrainées par Kering.

L’après-midi a été consacrée au forum de recrutement, où les étudiants ont pu rencontrer dans un cadre moins formel les divers partenaires de La Croisée des Talents, aussi bien des grands groupes que des start-ups innovantes et dynamiques. Dès le samedi matin, les candidats ont donc continué les épreuves pour tenter de se démarquer et avoir une chance d’être sélectionnés pour les demi-finales. Les quatre étudiants ayant su au mieux cerner les enjeux de la gestion de projet (Orange) en élaborant un projet sur le Big Data et les Smart cities, de même que ceux ayant établi la stratégie de communication la plus pertinente pour Saint-Gobain lors de l’épreuve Manager demain, ont pu acceder à la demi-finale. Les sujets sur lesquels se sont affrontés, devant le jury exigeant de Kering, les 10 finalistes sont divers : « Le bruit de l’eau empêche t-il les poisson de dormir ? », ou encore « C’est toujours quand il y a un temps mort qu’il faut tuer le temps »…

Mais l’investissement de ces étudiants a été largement récompensé par les lots offerts. Le premier prix étant une voiture, le second un voyage à Saint-Martin offert par AirCaraïbes, et les 3ème, 4ème et 5ème ont chacun remporté un bon d’achat d’une valeur de 500€ chez Yves Saint-Laurent avenue Montaigne. Les autres participants n’ont pas été déçus devant le nombre de goodies et la qualité de la prestation, tant sur le plan de l’organisation, que celui du divertissement et des surprises. La Star’EC tient d’ailleurs à remercier chaleureusement tous ses partenaires, pour avoir cru en le potentiel du projet, et pour s’y être investis.

 

La Star’Ec vous attend nombreux pour la 12ème édition de l’événement qui se tiendra l’année prochaine !