Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le REFEDD devient le RESES

RESES

Le REFEDD (RÉseau Français Étudiant pour le Développement Durable) a mené un long processus de réflexion qui a abouti au changement de son nom en RESES : Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire. Pour comprendre cette démarche, retour sur le concept du développement durable.

Depuis plusieurs années, la notion de « développement durable » est largement utilisée en tant qu’argument politique et moteur pour des mouvements écologistes forts. Aujourd’hui, sa signification et ses objectifs sont débattus à de nombreuses reprises. Ce débat n’a pas échappé au REFEDD, dont le développement durable est intégré à son nom-même, avant de devenir le RESES.

Qu’est-ce que le développement durable ?

La définition que nous connaissons tous fait son apparition pour la première fois dans le rapport « Notre avenir à tous » de 1987 (Nations Unies, commission Brundtland) : le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Cette nouvelle façon de penser était alors prometteuse. Elle se répand et se politise. Des mouvements écologistes conséquents se construisent autour de ce principe. Cependant, son utilisation dans la politique gouvernementale et par des organismes influents, à des fins qui ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement, ont fait réfléchir à sa pertinence.

Un concept galvaudé d’après le RESES

Par sa grande médiatisation et politisation, l’expression « développement durable » aurait donc perdu de sa connotation critique et de son ambition à remettre en cause notre système actuel. Certains se cachent en effet derrière le sigle « DD » sans réelles avancées et actions concrètes. Comme les entreprises qui usent par exemple de publicités pour vanter leur contribution au développement durable, quand leurs produits sont bien souvent peu écologiques. Face à cette récupération linguistique, de nombreux·ses écologistes remettent alors en question la légitimité de ce concept dans la lutte environnementale. Il est alors apparu problématique que le développement durable continue de constituer l’identité unique du REFEDD : c’est la raison pour laquelle un processus de changement de nom a été initié.

Les étudiant·e·s : moteur du changement

Le REFEDD est une association convaincue que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain. Parce que nous devons incarner et impulser le changement que nous voulons voir dans le monde, il a été important pour le REFEDD d’évoluer. Changer de nom c’est montrer à toutes nos parties prenantes – institutions, associations membres, fondations et étudiant·e·s – que nous voulons aller plus loin, avoir plus d’ambitions dans nos projets, dans les positions que nous défendons et dans l’avenir que nous souhaitons. Changer de nom, c’est aussi un appel, à tou.te.s, afin que chacun.e se pose les questions que nous nous sommes posé·e·s pendant deux ans, sur la réalité des enjeux pour lesquels nous sommes engagé·e·s. Un nouveau point de départ pour que nous soyons tou.te.s plus ambitieux·ses dans ce que nous entreprenons et défendons.

RESES : un nouveau nom en accord avec nos convictions

Depuis le 9 mai 2021, le REFEDD est donc devenu le RESES : le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire. Avec ce changement de nom, le RESES souhaite défendre une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

Un mot sur la démarche

Un tel changement a nécessité de faire participer toutes les parties prenantes du REFEDD et d’établir une stratégie claire en intelligence collective. Ainsi, tout au long de l’année 2019-2020, le bureau du REFEDD a entamé un travail important de consultation d’avis auprès des associations membres, de l’équipe et des bénévoles, afin de recueillir un maximum de points de vue sur le changement de nom. Le vote et le choix du nouveau nom ont eu lieu en juin 2020 lors du dernier conseil d’administration de l’année universitaire par jugement majoritaire : une méthode de vote alternatif au scrutin majoritaire. Le changement de nom a ensuite été voté par toutes les associations membres, le 9 mai 2021, lors de l’Assemblée Générale du REFEDD. 

Contact

Site / Facebook / LinkedIn / Instagram / Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter