Le Dean revient sur les secrets de la réussite de l’école qui vient tout juste de fêter ses 200 ans.

 

La clé de longévité d’ESCP Business School ?

Pour reprendre un concept de gestion, je dirais l’apprentissage en boucle. Notre pérennité repose sur cette capacité à se renouveler par petits cycles, en se corrigeant et en s’adaptant sans cesse aux changements incrémentaux et drastiques qui ont marqué la vie de l’école. Tout cela ne serait évidemment pas possible sans son écosystème : corps professoral, élèves, équipes administratives, alumni, accréditeurs… Sans oublier l’aura de Paris, une magnifique métropole mondiale où l’ESCP est née et d’où elle a ensuite rayonné.

 Deux mots pour résumer la ESCP’s touch ?

Modeste et rebelle. ESCP Business School est une école qui mêle culture de l’effort et de l’humilité. C’est une rebelle dans le sens non conformiste du terme, unorthodox comme disent les Anglais. Elle croit et pratique l’insatisfaction constructive. Les aspérités lui permettent d’aller plus loin et mieux.

 Rebelle, l’êtes-vous aussi ?

Oui… et mon parcours le prouve ! Je suis professeur des universités et je dirige une grande école, je suis Dean et je participe à la création d’innovations pédagogiques avec NetExplo (l’école a lancé en 2018 un certificat en ligne pour les cadres ayant besoin de devenir des « facilitateurs de la transformation numérique » ndlr). La caractéristique principale du rebelle ? Etre un passeur. Comme le disait si bien Darwin, « It is not the strongest of the species that survives, not the most intelligent that survives. It is the one that is the most adaptable to change ». Dans un monde qui évolue très vite, le seul capable de survivre, c’est celui qui connait plusieurs environnements et qui a développé une capacité d’adaptation révolutionnaire : un rebelle en somme !

 Avec l’ESCP, ça a été le coup de foudre ?

Un coup de foudre à double détente. Professeur affilié depuis 1998, le déclic s’est vraiment produit lors de la fusion ESCP / EAP. Ma thèse de doctorat portait sur l’européanisation des formations et la préparation des cadres européens : cette fusion, c’était la concrétisation de mon sujet !

Comment ravivez-vous cette flamme aujourd’hui ?

En regardant les deux rames accrochées dans mon bureau. Elles ont été utilisées par deux alumni,  Nicolas Saint-Bris et Guillaume Barrage, qui ont traversé l’Atlantique sans assistance en 52 jours et 51 minutes. Ils nous ont demandé d’apposer notre logo dessus et ils y ont inscrit un message fort. J’ai décidé d’en faire descendre une dans le forum pour partager ce symbole avec la communauté ESCP. L’une restera mon guide et l’autre servira notre fierté collective.

ESCP Business School, une marque ? Que dis-je, c’est un cap ! ESCP, c’est un nom mais aussi une signature. ESCP pour Educational Student Centric Proposition. Tout ce que nous faisons doit être une proposition construite autour de l’étudiant ESCP. Voilà ma boussole, mon compass.

Votre credo ?

 « Le hasard ne favorise que les esprits préparés », une phrase très juste de Pasteur. Si jamais on pose ses valises, si on n’est jamais étonné, si on n’ausculte pas le monde, on va droit dans le mur. C’est notre devoir de grande école internationale de préparer les esprits à aller dans cette dynamique.

Votre endroit préféré sur le campus ? J’aime beaucoup la cafétéria, un lieu propice à la rencontre avec tous les acteurs de l’école. Un tout nouveau lieu me tient aussi à cœur : l’ESCP Rapid Learning Booth. Encore expérimental, il permet aux professeurs (ou à tout autre membre de la communauté) d’enregistrer et de diffuser ses idées en 5 min chrono. Le mode d’emploi : on vient avec ses visuels et son texte sur une clé USB et ensuite on n’a plus qu’à le lire sur un prompteur en faisant défiler ses slides.

 Votre message au Dean de 2119 qui célèbrera le tricentenaire de l’école ?

De préparer à son tour le quadricentenaire d’une école qui guide les talents vers les plus grands enjeux de la société.

 

A ESCP Business School, les entrepreneurs voient la vie en Blue

Un sublimateur européen d’entreprises. Voilà l’ambition de la Blue Factory, incubateur d’ESCP Business School, mené par Maëva Tordo et son équipe. Sa mission ? Accompagner les entrepreneurs étudiants ou diplômés de l’ESCP pour développer leurs capacités à trouver en eux-mêmes les moteurs et les ressources du développement de leurs projets. Faire avec mais non à la place de.

Les deux programmes phares de l’incubateur ? START, qui accompagne chaque semestre 15 à 20 entrepreneurs à passer de l’idée au projet et SEED, qui propose un accompagnement d’un an sur mesure pour se développer. « A la Blue Factory, on crée pour de vrai, on est des faiseurs » insiste Maëva.

Des entrepreneurs conquis !

« La Blue Factory nous apporte du soutien, de l’entraide, le regard d’autres entrepreneurs et un réel esprit de collaboration : ça nous rebooste » indiquent les créateurs de Gentil Geek un service de résolution à domicile de tous vos problèmes informatiques ou électronique et incubé à la Blue. « On n’en est pas tous à la même phase de développement et le fait de travailler avec des gens qui connaissent ou ont connu les mêmes problématiques que nous, ça nous aide beaucoup pour trouver des solutions ou de nouveaux angles d’attaque » ajoute les créateurs de Jolie Family, une appli qui vous permet de créer une revue mensuelle familiale alimentée par vos photos partagées sur un groupe WhatsApp.

Et quel que soit la nature ou le stade d’avancement de leurs projets, tous les entrepreneurs louent la qualité du réseau made in Blue Factory. « Nous avons un accès privilégié à tous les anciens de l’ESCP, ceux qui ont réussi… ou ceux qui ont échoué. On peut avoir un conseil personnalisé en 2 minutes, c’est la première fois qu’on exploite à 100 % le réseau de l’école », précise le fondateur de Zeste, une gourde utile, durable et garantie à vie.

>>> Retrouvez toute la promo 2019 de la Blue Factory

Les 3 bonnes raisons de rejoindre la Blue Factory ?

#1 La puissance de la marque ESCP Business School
#2 Une équipe soudée dans un incubateur à taille humaine
#3 Un réseau engagé

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.