« Rejoindre Grenoble INP-Ense³, c’est faire un vrai choix engagé ! » – L’interview de Delphine Riu

Interview Delphine Riu Grenoble INP-Ense³
crédit Denis Morel

Dans le cadre de la consultation étudiante sur le plan d’investissement France 2030, les étudiants de Grenoble INP-Ense³ont pu prouver une fois de plus cet engagement pour le collectif qui les caractérise. Delphine Riu, directrice de l’école d’ingénieurs, nous en dit plus.

Grenoble INP-Ense³ : l’école parfaite pour relever les défis de demain ?

Interview Delphine Riu Grenoble INP-Ense³

Nous formons nos ingénieurs à résoudre les problématiques liées à la transition énergétique, à la prévention des risques environnementaux, mais aussi à la ville durable dans laquelle l’énergie, l’eau ou la mobilité sont des questions centrales. Nous développons aussi des formations autour des enjeux de compétitivité et de cohésion des territoires avec, entre autres, un parcours Innovation et entrepreneuriat en trois ans. Deux thématiques sui nous sont chères, comme en atteste la success story de Phoenix Mobility une startup créée par de tous jeunes diplômés qui conçoit et produit des kits de conversion permettant de transformer des véhicules essence ou diesel en véhicules 100% électrique. Je pense aussi à l’association Tri’Haut pour l’Everest, initiée par quatre de nos étudiants et qui permet de se débarrasser des déchets plastiques en zone montagneuse grâce à une solution de pyrolyse.

L’engagement : une marque de fabrique des étudiants de Grenoble INP-Ense³ ?

Ils sont très engagés car lorsqu’ils nous rejoignent, ils font un vrai choix. Celui d’une école elle-même très engagée pour l’énergie, l’eau et l’environnement, qui leur permettra d’apporter des solutions en France et à l’international au changement climatique, à la lutte contre la précarité énergétique, à l’accès à l’eau etc. avec une grande créativité et beaucoup d’initiatives. A Grenoble INP-Ense³, ils trouvent un terrain pour s’exprimer : ce n’est pas pour rien que nous nous revendiquons comme une « école bac à sable » !  

De quoi favoriser l’émergence de pépites !

Effectivement ! A ce titre, je citerais le projet co-porté par Jérôme Delamare, enseignant et serial-entrepreneur et nos étudiants, amenée à révolutionner la mobilité en ville via le transport de biens et de personnes en ballon dirigeable. Cette solution qui va donner naissance à une entreprise et à une chaire de recherche. Un projet auquel nos étudiants ont participé avec enthousiasme et engagement à la construction du business model, au travail sur les solutions techniques autour de la motorisation, au bilan environnemental et économique du projet…  De grandes entreprises comme RTE sont déjà très intéressées par le projet !

 

« N’ayez pas peur d’être ambitieuses » ! A Grenoble INP-Ense³,nous comptons près de 27 % d’étudiantes. Cela reste insuffisant bien sûr, mais pour une école technique comme la nôtre, nous sommes plutôt bien placés sur nos disciplines. Mon message à celles qui voudraient nous rejoindre ? N’ayez pas peur d’être ambitieuses ! Ambitieuses dans votre choix d’études, de métiers et de carrières. Votre diplôme va vous permettre d’engager le changement : alors engagez-vous !

« J’ai toujours voulu être ingénieure ! »

Interview Delphine Riu Grenoble INP-Ense³

Etudiante dans la filière Énergie Nucléaire, Raphaëlle Lanoy est aussi présidente de l’association Junior Ense³. Rencontre avec une étudiante engagée.

« J’ai choisi Grenoble INP-Ense³ car c’est une école qui traite de l’énergie, un secteur à fort enjeu pour l’avenir, dans sa globalité. Je voulais faire du nucléaire et l’école était parfaite pour ça : elle m’a permis de mieux comprendre son rôle dans le mix et la transition énergétiques mais aussi ses enjeux par rapport à la dimension environnementale. J’aime qu’Ense3 soit dans un réseau : ça permet de développer des compétences transverses et des liens avec toutes les assos de l’école et de Grenoble INP. Car la vie associative est très importante pour moi qui suis présidente de la Junior-Entreprise de l’école. En plus de la technique, j’ai appris beaucoup sur le management, la gestion d’équipe, la communication, la façon d’investir des gens dans un projet et de travailler avec des compétences différentes au service d’un projet commun). C’est une expérience qui me permet de parler avec des industriels, de rencontrer des profils issus d’autres filières, de tester des choses nouvelles, bref : de me découvrir ! »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter