Quoi de neuf à NEOMA en 2023 ! – L’interview d’Imen Mejri et Julien Manteau

NEOMA en 2023
© JF Lange

Les trois axes clés pour le plan stratégique 2023-2027 de NEOMA BS Engage for the future ? L’excellence académique, l’expérience étudiante, et l’impact & l’exemplarité. Imen Mejri, Directrice du PGE et Julien Manteau, DGA Communication, Marketing et Développement vous en disent plus.

NEOMA a fait de l’hybridation une de ses marques de fabrique. Comment se décline-t-elle dans le PGE cette année ?

NEOMA en 2023
© David Morganti

Imen Mejri. Nous avons notamment annoncé la refonte du semestre 2 du Master 1, une étape clé du cursus de nos étudiants. Celle-ci répond à leur besoin d’évoluer dans une liberté de choix encadrée tout en approfondissant leurs connaissances et expertises. Ils pourront ainsi choisir une majeure (parmi quatre disciplines) associée à quatre disciplines mineures dans un choix de 10 mineures, soit 40 combinaisons possibles, afin de répondre à toutes leurs aspirations. Nous poursuivons aussi notre dynamique en matière de doubles diplômes et d’accords d’échanges. Trois nouveaux accords seront ainsi proposés en double diplôme en France (en RH avec le CIFFOP et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et 12 à l’international avec l’Université Catholique de Porto et la première université péruvienne notamment. Avec plus de 60 doubles diplômes internationaux, NEOMA a l’offre la plus large du marché en la matière.

Pourquoi cette double compétence est-elle essentielle à vos étudiants aujourd’hui ?

NEOMA en 2023
© David Morganti

Julien Manteau. Parce qu’une double compétence va les aider à comprendre et répondre aux évolutions liées à la transition écologique auxquelles ils vont faire face. Le choix est large : double-compétence management et biodiversité / limites planétaires, double compétence management et technologie (via un double diplôme avec une école d’ingénieurs par exemple), double compétence management et maîtrise des enjeux règlementaires etc. Mais dans tous les cas, nos étudiants ne cherchent pas à ajouter une ligne à leur CV mais bien à choisir la double compétence leur permettant de maturer leur projet professionnel.  

C’est pour cela que vous voulez placer vos étudiants dans l’action ?

JM. En termes d’engagements sociaux et sociétaux, l’heure n’est effectivement plus à la sensibilisation des étudiants – déjà très concernés par ces questions – mais à l’action. Il faut les aider à voir comment agir et contribuer, concrètement et à leur niveau, à améliorer les choses. NEOMACT incarne cette dynamique. Ce parcours complet met en effet en action les étudiants, depuis la détermination de leur éco-profil jusqu’à leur certification avec l’organisme 2 TONNES, en passant par des formations en ligne interactives, pour mieux comprendre les problèmes qui affectent le climat et la biodiversité.

IM. Notre séminaire de rentrée a également été conçu autour de l’action et du développement de l’impact personnel de nos étudiants. Car il leur faudra faire preuve de leadership pour incarner ces transformations une fois en entreprise ! Nos jeunes diplômés sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir leur premier emploi en lien avec les questions de durabilité. Parallèlement, d’autres se dirigent vers l’entrepreneuriat, mais toujours motivés par cette envie de faire partie de la solution.

Quel impact sur l’employabilité de vos jeunes diplômés justement ?

IM. Les entreprises ne voient plus ces métiers liés à la sustainability comme des moyens de dresser des bilans divers et variés tout en poursuivant le business as usual. Aujourd’hui, ils en ont besoin pour nourrir les transformations du business. Les gros cabinets de conseil cherchent de plus en plus de consultants en conduite du changement et des spécialistes pour travailler sur les performances extra-financières afin d’aligner le discours et le core business. Le lancement à la rentrée 2023 du MSc in sustainability transformations va bien sûr en ce sens.

Dans ce contexte, quelle place pour l’innovation pédagogique ?

JM. L’excellence académique est notre métier, les étudiants notre partie prenante clé et l’engagement pour la société notre colonne vertébrale. Face aux enjeux sociétaux majeurs, une école qui transmet les compétences du leadership, du management et de la gestion de la complexité s’inscrit de plus en plus au service de celles et ceux qui sont et seront amenés à y répondre. Cela requiert évidemment de l’innovation pédagogique et NEOMA est au rendez-vous. Pour preuve, nous sommes la seule école européenne à avoir reçu trois prix d’innovation pédagogiques décernés par AACSB ces dernières années.

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