À mesure que les jeunes générations Y (Millennials) et Z intègrent le monde du travail, leur besoin de connexion instantanée et constante, leur volonté de pouvoir travailler sans restriction où bon leur semble ainsi que leur engagement écologique, amènent les entreprises à repenser leurs configurations organisationnelles. Voici quelques éléments à prendre en considération pour la création d’un environnement de travail stimulant.

 

Un espace réduit mais propice au bien-être

Les mégapoles et grands axes urbains attirent la population active vers les centres-villes. Les entreprises doivent trouver des solutions intelligentes et créatives pour optimiser l’espace disponible. La tendance est à la personnalisation : faire du lieu de travail un espace de vie, cosy et douillet, familier, afin qu’il devienne un second « chez soi ».

Les bureaux du futur mélangent des espaces communs décloisonnés (open space en îlots de bureaux) favorisant la communication et la collaboration, avec des espaces privatifs (bulle ou niche, cabine acoustique de type phone box) permettant de s’isoler du bruit ou des distractions ; les collaborateurs peuvent ainsi choisir l’environnement le plus adapté à leurs besoins.

Ils comprennent aussi des espaces modulaires de réunion. Les points de contact collaboratifs exploitent d’ailleurs la perspective que le travail peut être accompli hors du cadre ou des horaires traditionnels. On pourra, par exemple, mener une session de brainstorming autour du déjeuner ou une réunion informelle dans un espace détente.

Le bureau du futur favorise surtout le bien-être des salariés : salles de loisirs, de sport mais aussi de détente, de repos voire de sieste (hamac, capsule de sommeil), cuisine, salle de bain, etc. Chaque espace est conçu comme un espace de vie : lumière naturelle, plantes ; certaines entreprises acceptent les animaux de compagnie. Le mobilier permet un gain de place mais aussi de mobilité : bureau assis-debout, meubles à roulettes, pliables, etc.

Le concept de bureaux « à la demande » ou coworking consiste à proposer aux entreprises des espaces de travail en fonction de leurs besoins, c’est-à-dire à louer au mois, à la semaine voire à la journée ; ils comprennent souvent des espaces de santé et bien-être. Déjà très prisés par les travailleurs freelance, ils intéressent de plus en plus les entreprises comme alternative ou complément à des bureaux permanents.

 

Un espace connecté et respectueux de l’environnement

Les entreprises sont également amenées à intégrer dans leurs activités, des technologies et services tournés vers la connectivité et le travail collaboratif : systèmes d’audio et de visioconférence, logiciels de retransmission en direct, robots de téléprésence, etc. Bientôt les espaces de travail comprendront des tableaux blancs, tables ou murs connectés sur lesquels on pourra écrire, consulter des documents en ligne ou passer des appels vidéo ; le Li-Fi (technologie de communication sans fil utilisant la lumière) replacera le Wi-Fi ; des masques de réalité virtuelle récréeront des salles de réunion virtuelles ; le cloud permettra aux collaborateurs de (télé)travailler en tout lieu et à tout moment.

Enfin, ces espaces de travail s’inscrivent davantage dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement : réutilisation et recyclage du mobilier existant (surcyclage ou upcycling), récupération de l’énergie des bâtiments environnants, etc.

 

Dans les entreprises, les bureaux traditionnels laissent place à de nouvelles configurations de travail plus conviviales, adaptables et personnalisables. L’agencement des bureaux est désormais mis en avant par les entreprises comme un élément marketing, manifestation visible de l’image de marque et de la culture d’entreprise.

 

Références pour aller plus loin

Colombain J. (2019), Nouveau monde. Le bureau du futur sera technologique et écologique, podcast, 30/7/19

Fischer G.-N. (2016), « Les Espaces de Travail : Enjeux humains », dans J.-F. Dortier (éd.), La Communication : Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, Auxerre : Éditions Sciences Humaines, pp. 168-178.

HP (2020), « L’évolution du lieu de travail ou la nouvelle génération de bureaux », livre blanc

Hubault F. (2017, collectif sous la direction de), Les espaces du travail, Toulouse : Octares Éditions

Scaillerez A. & Tremblay D.-G. (2017), « Coworking, fab labs et living labs », Territoire en mouvement – Revue de géographie et aménagement (en ligne), n°34, 16/6/17

en savoir plus sur l’auteur

© ICN Business School – Bastien SITTLER

Nathalie DAGORN, Professeur Associée, ICN Business School, nathalie.dagorn@icn-artem.com

 

 

 

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...