Œuvrer pour l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est le crédo de la Mission Handicap de BNP Paribas depuis plus d’une décennie et ce aussi au travers de l’alternance! Dans son 4è Accord Handicap 2020-2022, le Groupe a un objectif de 165 recrutements sur les 3 ans à venir, comme l’explique Carole Collignon, chargée de mission RH et recrutement à la Mission Handicap.

 

« En 2006, nous avons été l’un des premiers groupes bancaires à s’engager dans une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité » déclare Carole Collignon. Depuis, l’égalité des chances et l’inclusion font partie intégrante de la politique de diversité du Groupe.

Dans une banque toujours plus digitale, un défi de recrutement pour la Mission Handicap

« Nos engagements et nos actions évoluent d’année en année en même temps que l’activité du secteur bancaire. Avec la digitalisation et la spécialisation de nos métiers, nous cherchons surtout des conseillers clientèle avec un bac +2/3 en agence ou à distance ». Pas simple, quand on sait que seules 25 % des personnes en situation de handicap ont un niveau d’études supérieur ou égal au bac. Alors, pour faire connaître ses postes auprès des personnes en situation de handicap, l’équipe recrutement de la Mission Handicap tisse une toile : « nous utilisons tous les canaux à notre disposition : job boards, forums handicap, cabinets de recrutement spécialisés, médias et partenariat avec les associations, les universités et les grandes écoles » explique Carole Collignon.

Mais des solutions existent: cap sur l’alternance

BNP Paribas accueille ainsi chaque année, en alternance, de nombreux candidats à partir de bac +2/3. « Pour les étu­diants en situation de handicap, la for­mation en alternance est une véritable opportunité : elle leur permet d’être formé et de bien se préparer à la vie professionnelle. Chez BNP Paribas, l’alternance constitue un levier majeur d’intégration, elle permet de développer ses compétences et d’acquérir une véritable expérience » souligne Carole Collignon. Tout au long de son parcours, l’alternant bénéficie d’un accompagnement bienveillant et personnalisé de son tuteur. « Les col­laborateurs en situation de handicap peuvent être accompagnés d’une équipe pluri­disciplinaire coordonnée par la Mission Handicap, qui permet de mettre en place rapidement les aménagements nécessaires sur leur poste de travail. »

Faciliter la réinsertion

Pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas étudiants mais souhaitent se reconvertir et se former aux métiers de la banque, une alternative existe. L’association HandiFormaBanques, dont BNP Paribas est membre fondateur, accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap et sans limite d’âge dans la construction de leur projet profes­sionnel. « Nous nous appuyons sur ce dispositif pour proposer des contrats d’alternance en Licence Banque en tant que conseiller clientèle en agence. Il s’agit là encore d’un for­midable tremplin pour apprendre un nouveau métier et pour intégrer l’entreprise » indique Carole Collignon.

 

Former et sensibiliser les collaborateurs

La Mission Handicap de BNP Paribas lutte au quotidien contre les stéréotypes sur le handicap en proposant entre autres des ateliers de sensibilisation, des formations auprès des collaborateurs et des managers. Chaque année ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’évènements qui sont organisés partout en France : conférences, ateliers de mise en situation et présentation des outils de compensation etc. « La connaissance du handicap reste faible. Notre rôle est aussi de lutter contre les idées reçues et l’auto-censure » précise Carole Collignon, avant d’ajouter « permettre à toutes les personnes en situation de handicap de se sentir suffisamment en confiance pour en parler naturellement dans l’entreprise est une des clés d’une politique d’inclusion réussie. »

chiffres clés : Taux d’emploi 4,64% * / 67 embauches * / + de 300 métiers sont accessibles en alternance chez BNP Paribas sur tout le territoire, principalement liés aux fonctions commerciales et supports.

*A fin 2019

Contacts : missionhandicap@bnpparibas.com

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