8 000 mètres de dénivelé positif, plus de 200 concurrents prêts à en découdre fin avril, 100 Centraliens qui préparent l’évènement pendant un an, 5 jours de course intense, et 3 régions initialement en lice pour accueillir la XVIe édition du Raid Centrale Paris : ce ne sont pas les chiffres qui manquent pour présenter la course. Mais quel sera le terrain de jeu pour les concurrents de cette année ? La réponse dans cet article !
Une course de haut niveau
Le Raid Centrale Paris est une course de haut niveau qui se court en équipes mixtes de 4 personnes. Outre le trail et le VTT, qui constituent la majeure partie du tracé, les concurrents devront également faire face à des activités aussi variées que le canoë, le rafting ou encore l’escalade. Si l’ambiance est extrêmement conviviale, la semaine passée, entre conditions météo difficiles et rythme très intense, est souvent éprouvante, et il faudra savoir dépasser ses limites dans des cadres magnifiques pouvoir rallier l’arrivée !
Favoriser la rencontre entre étudiants et entreprises
En plus du challenge sportif immense, l’évènement favorise la rencontre entre étudiants et entreprises. Les équipes mixées, dans lesquelles on retrouve deux salariés et deux étudiants, permettent aux deux univers de se côtoyer tout au long de la course dans un climat très détendu. Le dépassement de soi et le goût de l’effort étant des qualités très recherchées par les recruteurs, le Raid est l’occasion parfaite de démontrer que vous avez de la détermination à revendre ! Ainsi, dans ce contexte très éloigné des traditionnels forums, les concurrents issus d’entreprises peuvent échanger avec les concurrents étudiants, ce qui conduit à de nombreuses prises de contact au terme de la course.
Parmi les 55 équipes qui s’alignent au départ de la course, un tiers sont des équipes entreprises et 20 % des équipes internationales
La magnificence des Pyrénées, la beauté du massif des Bauges ou le soleil du Verdon ?
Comme chaque année, 3 régions étaient en lice pour accueillir le Raid : les Pyrénées Ariégeoises, le massif des Bauges et le Verdon. Les week-ends de repérage ont été l’occasion pour l’équipe de découvrir chacun des lieux et leur « raidabilité ». Puis pendant plus d’un mois le staff va tenter d’analyser les atouts de chacune des régions, mais le choix est cornélien : la magnificence des Pyrénées, la beauté du massif des Bauges ou le soleil du Verdon ? Il faut les départager. Par le vote, les membres du staff ont donc fait leur choix : La XVIIe édition du Raid Centrale Paris se courra dans le Verdon !
La soirée de lancement a été l’occasion de donner le top départ de l’évènement, mais également de dévoiler la destination attendue avec impatience par les participants !
Le Raid et le Verdon, une histoire qui débute en 2003
En 2003, le staff décide de faire courir le Raid dans le Verdon. La Ve édition traverse les villes de Castellane, de Saint-André les Alpes, de La Palud sur Verdon… Certains se souviennent. Guides de montagnes, prestataires, ils sont nombreux à avoir été contactés cette année et qui se remémorent l’édition de 2003. Après une édition 2014 dans les Alpes Suisses, où la météo n’a pas été clémente avec les concurrents, l’édition 2015, traversant une région où les 300 jours d’ensoleillement par an sont un minimum, devrait permettre aux concurrents un défi inoubliable !
Les inscriptions sont maintenant ouvertes : vous avez jusqu’à début mars pour rejoindre l’aventure ! Rendez-vous du 26 avril au 1er mai pour une course inoubliable…
Grégoire Colom
pour le Raid Centrale Paris
Contact :
Suivez-nous sur Twitter et Instagram @raidecp
Facebook www.facebook.com/raidecp !