Le Forum des Télécommunications est une association étudiante, fondée en 1998, rattachée aux écoles Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School. Chaque année, nous organisons un Forum de recrutement pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et d’avoir accès à des propositions de stages ou d’alternances
Qu’est-ce que le réseau ?
Avant même de vous parler de notre association, il est important de se remémorer les bénéfices apportés par les écoles d’ingénieur, de commerce ou de management dans le cursus des étudiants. Alors que beaucoup ne comprennent pas le montant de leurs frais de scolarité, il faut se rappeler que ces écoles ne sont pas seulement synonymes d’enseignement.
Lors de la préparation des concours d’entrée dans ces établissements, un mot résonne : le réseau. Souvent banalisé et inconnu des étudiants, c’est pourtant une force. Grâce au réseau, les étudiants peuvent entrer dans le monde professionnel par la grande porte. Celui-ci crée un lien entre les anciens élèves et les étudiants actuels et permet ainsi de développer leurs contacts pour le futur.
Pourtant, beaucoup d’étudiants finiront leurs études sans avoir tiré profit de ce réseau.
Rattachés au campus des écoles de Télécom SudParis et de Institut Mines Télécom Business School, nous avons la chance d’avoir une diversité importante de profils dans nos élèves. La mixité entre futurs ingénieurs et manageurs est notre force. Elle permet aux étudiants de collaborer et de comprendre des mécanismes de pensée différents et ainsi de s’immerger dans la vie en entreprise. Mais à quoi sert cette singularité, si les étudiants n’apprennent même pas à l’exploiter ?
Nos évènements
Notre association, le Forum des Télécommunications, a été créée pour pallier ce problème. Notre but est de permettre aux étudiants de développer leurs réseaux personnels tant vis-à-vis des alumni que des entreprises.
C’est pourquoi, depuis 32 ans, nous organisons le Forum des Télécommunications, un Forum de recrutement où se rencontrent les étudiants et les entreprises pour échanger sur des opportunités de stages ou d’alternances. C’est un moment de partage qui amène les étudiants à se questionner sur la voie qu’ils décideront de suivre. Nous nous démarquons car notre évènement est organisé pour les étudiants par des étudiants. Etant nous-mêmes en plein dans nos études, nous connaissons les attendes de nos camarades et nous vivons avec les mêmes appréhensions qu’eux concernant la vie professionnelle.
Cette année nous avons décidé de reprendre une tradition abandonnée avec la crise sanitaire : le Forum à Paris. En effet, pour cette 32ème édition, ce Forum de recrutement se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles. Ouvert à tous, il se déroulera le 16 novembre 2023.
De plus, depuis l’année dernière, nous organisons un nouvel évènement : les Coaching Days. Celui- ci a pour but de proposer aux étudiants des entretiens blancs devant des recruteurs ainsi que de nombreux stands : lectures de CV, rédactions de mail professionnels, et même des stands photo pour les CV. Celui-ci précédant le Forum de recrutement, c’est l’occasion pour les étudiants de s’y prépare.
Notre engagement
Outre ces évènements professionnels, nous participons aussi à la vie associative de notre campus. Tables rondes avec des alumni, formations, afterworks, nous avons su diversifier nos propositions toujours dans la même optique : ouvrir les étudiants au réseau de nos écoles. Il est important pour nous de donner toutes les cartes aux étudiants pour qu’ils réussissent et s’épanouissent dans leur futur métier. Nous sommes là pour créer une réelle cohésion au sein des promotions et nous essayons de développer un sentiment d’appartenance à un groupe d’étudiants. Nous souhaitons que les promotions futures puissent avoir notre appui et ainsi se lancer à leur tour dans la vie professionnelle. Les écoles nous ont donné ce réseau, à nous de le propager.