Quel nouveau visage pour le campus de l'ESTP à Cachan ?
Quel nouveau visage pour le campus de l'ESTP à Cachan ? © Aurélien Molcard

Quel est le nouveau visage du campus de l’ESTP à Cachan ?

Nouveau look pour une nouvelle vie pour le campus de l’ESTP à Cachan. Pensé comme « un écrin signature de son identité et de son positionnement », ce projet a vu sa première brique posée officiellement le 14 mai dernier. On vous fait visiter le chantier.

Ce sont donc 7 400 m² supplémentaires qui sortiront de terre sur le campus de l’ESTP à Cachan d’ici 2028. Un chantier d’envergure dont les dimensions académiques, pédagogiques, architecturales et environnementales sont indissociables de l’histoire et de la communauté de l’école. Une communauté particulièrement engagée dans ce projet. Et même pleinement impliquée, puisque deux alumni ont la responsabilité de le coordonner pour leurs entreprises respectives : Thibaut Robert du cabinet Thibaut Robert Architectes & Associés, et Célia Mayet, responsable d’opération chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction privée, entreprise générale de construction retenue pour ce projet.

La première brique du projet de réaménagement du campus de l'ESTP à Cachan a été posée

« Participer à cette belle aventure commune, au service de l’école, de mon école, et de toutes les personnes qui y travaillent, y apprennent, y effectuent des recherches, et même y reviennent dans leur parcours professionnel est une véritable satisfaction. C’est aussi une double responsabilité. En premier lieu, celle d’œuvrer à la création de lieux où complémentarité de savoirs ambitieux et émancipations individuelles et collectives vont pouvoir s’enrichir mutuellement. Et c’est aussi celle d’inscrire le projet dans la succession et dans l’héritage du développement de notre école : une école où l’on édifie des pavillons qui portent des ambitions au service de la construction des cadres de vie de demain, avec aujourd’hui les questions essentielles de l’usage pertinent de l’intelligence artificielle, de la construction bas carbone, et des enrichissements mutuels des compétences. Oui, contribuer à cette ambition est un véritable plaisir » explique l’architecte.

Hybridé et durable : les deux piliers du campus de l’ESTP à Cachan

D’autant que ce projet répond à des objectifs ambitieux. En premier lieu, celui d’apporter des solutions aux besoins des nouvelles générations d’experts en construction. « Notre ambition est de faire des campus de l’ESTP, non plus seulement des lieux de savoir mais des lieux d’hybridation, inspirants, supports à une expérience étudiante et collaborateur augmentées […], dans le respect de l’héritage du site de Cachan, et dans une approche durable alignée avec nos engagements RSE » illustre Joël Cuny, directeur de l’ESTP.

Un outil scientifique grandeur nature

Ce campus a donc vocation à s’illustrer comme un « outil scientifique qui place l’innovation au cœur de sa démarche ». Il verra ainsi sortir de terre une halle de recherche dédiée à la valorisation des projets de recherche et d’innovation dans la construction, abritant de nouvelles plateformes immersives. Mais également « l’ouverture d’un Institut de l’intelligence artificielle pour la construction, qui permettra de mener des travaux à la pointe des enjeux du secteur. Notre objectif est aussi de poursuivre le développement de notre Institut de recherche dédié à la construction durable et la résilience des territoires, et dans une phase prochaine, la création de nouvelles infrastructures » complète Joël Cuny.

Trouverez-vous les écureuils roux sur le campus de l’ESTP à Cachan ?

Et parce qu’un campus n’est pas un campus sans ses étudiants, ce projet entend également offrir « un cadre de vie propice au lien social, à la convivialité et à la bonne santé de ses élèves et collaborateurs. » Parmi les nouveautés les plus remarquables : un gymnase de 1 200 m² reprenant les marqueurs architecturaux des bâtiments historiques du campus qui l’entourent, et doté d’équipements sportifs variés (mur d’escalade, dojo etc.) qui pourraient, à moyen terme, pouvoir bénéficier aux collèges environnants. Les espaces verts (dont l’ampleur actuelle est déjà inédite pour un campus en Petite couronne), vont aussi être réaménagés afin d’offrir une place toujours plus grande à la naturalité et à la biodiversité. Un parti-pris écologique qui va bien sûr participer au bien-être des collaborateurs et des étudiants de l’école, mais aussi à celui des écureuils roux (une espèce protégée), qui ont élu domicile dans les arbres du campus !

Stay Tuned

Cette première brique étant posée, quelles sont les prochaines étapes du chantier ? Le gros-œuvre du complexe sportif devrait débuter en septembre 2025, pour une réception des nouveaux bâtiments fin 2026, et une réception des espaces verts réaménagés au printemps 2027. « Concrétiser notre vision d’un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques, sociétaux, technologiques : telle est la vocation de la transformation du campus historique de Cachan » conclu son directeur général.