POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pourquoi l’INSEAD a-t-elle toujours un coup d’avance ? L’interview de son directeur Ilian Mihov

Interview Ilian Mihov INSEAD
Crédits INSEAD

L’INSEAD : une business school for the world ! Son meilleur atout pour avoir toujours un coup d’avance et ainsi truster le top des classements internationaux ? Ilian Mihov, Dean de l’INSEAD nous en dit plus.

La RSE : l’atout incontournable de l’INSEAD ?

L’INSEAD est la business school for the world ! Avec des campus situés aux quatre coins du globe, notre école offre un environnement international sans pareil. De nos travaux de recherche à nos enseignements, en passant par les opérations sur les campus, tout à l’INSEAD est placé sous le signe du développement durable et de la responsabilité sociétale. Cet engagement fait aussi partie de ce que viennent chercher les étudiants : une expérience transformante qui joint le geste à la parole. Aujourd’hui, 12 des 15 cours du tronc commun du programme MBA couvrent des sujets liés au développement durable et 20 des 75 cours optionnels sont axés sur la RSE.

Votre engagement pour l’inclusion et l’égalité des genres en quelques chiffres ?

Nous étions la première business school à rejoindre l’alliance HeforShe et n’avons cessé de travailler sur les questions de parité et de genre. Nous souhaitons atteindre un effectif féminin d’au moins 40 % dans le programme MBA d’ici 2025, 50 % dans le programme Master in Management et 50 % de femmes dans le corps professoral ces trois prochaines années. Nous avons également mis en place des programmes comme l’INSEAD’s Aspiring Women Leaders Programme ou le Gender Diversity Programme et sommes partenaires d’événements comme le Women’s Forum, le sommet ChangeNOW, la Cartier Women’s Initiative et EQUAL4EUROPE.

A l’INSEAD, « For the world », signifie aussi s’unir ?

L’INSEAD a travaillé main dans la main avec ses partenaires européens pour lancer l’alliance Business Schools for Climate Leadership qui aide les dirigeants actuels et futurs à lutter contre la crise climatique. Notre alliance apporte des solutions grâce à des outils uniques qui fournissent aux dirigeants le matériel nécessaire pour évaluer leur état de préparation à l’action pour la lutte contre l’urgence planétaire. Des webinaires ont aidé les entreprises à comprendre comment s’engager, se fixer des objectifs de développement durable et les atteindre.

Trois actualités 2022 qui vous rendent fier ?

Je suis très heureux d’annoncer que notre campagne de levée de fonds a permis d’attribuer 6.1 millions d’euros sous forme de bourses aux étudiants de la promotion MBA 2022. Ces bourses sont essentielles pour renforcer la diversité et l’égalité parmi nos étudiants. Ensuite, l’INSEAD s’est lancée dans une démarche de réduction de 67 % de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) sur ses quatre sites d’ici 2035, dans le but d’atteindre le net zéro d’ici 2050. C’est un défi ambitieux mais nécessaire pour rester en adéquation avec nos valeurs. L’INSEAD s’est particulièrement illustrée dans deux classements : le Top 100 MBA startups du magazine américain Poets & Quants et le classement Sifted dans lequel nous avons atteint la première place des business schools européennes créatrices de licornes !

Les deux grands projets qui animeront l’INSEAD en 2023 ?

Tout d’abord la rénovation de notre campus européen. Nous lançons un programme complet de réaménagement qui démarrera en 2023. En créant un lieu accessible à tous et moins énergivore, nous offrirons à nos publics des installations de qualité, modernes, plus vertes et soucieuses du bien-être de tous. L’INSEAD va également franchir une étape dans l’innovation et la pédagogie et lancera une application unique en 2023 : le Learning Hub. Celle-ci permettra d’obtenir des certifications et proposera un contenu à la carte prodigué par les professeurs de l’INSEAD. Nous serons également la première école de management au monde à proposer la plus grande bibliothèque numérique en réalité augmentée. Ces solutions personnalisées et évolutives permettront d’offrir des expériences d’apprentissage immersives incroyablement performantes. 

L’INSEAD : créateur du manager de demain

Notre ambition est de faire prendre conscience du rôle et de l’impact des entreprises sur la société et l’environnement, car nos étudiants d’aujourd’hui seront les leaders de demain. Ce sera leur responsabilité de veiller à ce que chaque décision contribue à construire un monde durable et meilleur. Tout au long de leur cursus, les futurs diplômés sont formés à ces questions. L’offre de l’INSEAD fournit des outils et des solutions pour faire face aux défis sociétaux et démontre tout le potentiel des entreprises à agir comme une force au service du bien.

>>> Découvrir une autre interview d’Ilian Mihov (INSEAD)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter