Pour ses 30 ans, IMT Mines Albi dévoile sa stratégie engagée pour les transitions et inaugure un programme immersif inédit à l’international

Pour ses 30 ans, IMT Mines Albi dévoile sa stratégie engagée pour les transitions et inaugure un programme immersif inédit à l’international (c) Unsplash
Pour ses 30 ans, IMT Mines Albi dévoile sa stratégie engagée pour les transitions et inaugure un programme immersif inédit à l’international (c) Unsplash

Le 30 novembre 2023, IMT Mines Albi a célébré ses 30 ans. Au cours d’une journée tournée vers l’avenir, l’école a présenté un plan stratégique ambitieux qui place l’innovation et la collaboration au centre de son engagement pour la construction d’un avenir durable. Axé sur les enjeux des transitions écologique, numérique et industrielle, le plan stratégique 2023-2027 est animé d’une volonté résolue de positionner IMT Mines Albi en moteur de la transformation sociétale. Cette journée a aussi été l’occasion de présenter un programme de formation immersif inédit, partagé avec le renommé Georgia Institute of Technology (Etats-Unis). Ce programme s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Mines-Télécom de développer des campus hybrides partagés.

Positionner IMT Mines Albi en moteur de la transformation sociétale

Le plan stratégique adopté par IMT Mines Albi pour la période 2023-2027 a été conçu pour apporter des réponses visibles et concrètes à la pression qui s’exerce sur les ressources naturelles et énergétiques, ainsi qu’aux logiques de ré-industrialisation à l’œuvre. II est aligné sur la raison d’être de l’Institut MinesTélécom « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs », et sur les objectifs du plan France 2030.

Mobiliser le socle d’excellence de l’école au profit de l’action

« Fournir à l’industrie et aux entreprises des expertises scientifiques en ingénierie industrielle qui constituent des leviers pour accroître leur impact sur les transitions sociétales (environnementale, énergétique, alimentaire…) et permettre à la France de gagner en indépendance industrielle et technologique », telle est la raison d’être d’IMT Mines Albi. Pour ce faire, l’école s’appuiera sur le socle d’excellence qu’elle a développé en recherche et en formation dans les domaines suivants : § Les matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial,

  • Poudres, santé et nutrition,
  • Les énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités, § Les méthodes et systèmes d’information de l’industrie du futur.

Reconnues au niveau international, sur le plan académique et en termes de transfert vers la société et l’économie, ces expertises permettent aujourd’hui à IMT Mines Albi de prendre part à un mouvement de transformation à fort impact sociétal, avec l’objectif de répondre aux enjeux suivants : § Former les ressources motrices des transitions : les ingénieurs, les docteurs, les experts, § Impulser de nouvelles dynamiques de développement économique et de création d’activités, § Catalyser l’ensemble de ses parties prenantes pour la création d’une société durable.

Une démarche collaborative tournée vers l’atteinte de résultats concrets

Les thématiques scientifiques déployées à IMT Mines Albi la placent comme école de référence sur trois des quatre thématiques stratégiques portées par l’Institut Mines-Télécom que sont : industrie du futur responsable ; énergie, économie circulaire et société ; ingénierie, santé et bien-être.

Parmi les objectifs de transition écologique et de ré-industrialisation du Plan France 2030, 5 d’entre eux sont en lien avec les activités d’IMT Mines Albi :  

  • « Devenir le champion de l’hydrogène vert »
  • « Décarboner notre industrie » 
  • « Produire le premier avion bas-carbone » 
  • « Produire 20 bio-médicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain »
  • « Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale »

Contributions d’IMT Mines Albi à France 2030

Quelques exemples de travaux menés sur :

  • la durabilité des structures au profit de l’avion bas-carbone (Institut Clément Ader – site d’Albi)
  • les compétences nécessaires au développement de la filière hydrogène au sein du campus H2 créé par la Communauté d’agglomération du Grand Albigeois
  • de nouvelles voies de traitement pour la maladie de Crohn ou pour le cancer avec des partenaires industriels de premier plan (plateforme de galénique avancée, GALA®, Centre RAPSODEE)
  • le développement d’un habitat lunaire ou martien grâce à la fabrication additive dans une démarche ISRU (In Situ Ressource Utilization) dans le cadre du projet SpaceShip conduit par  le CNES et l’ESA (Institut Clément Ader – site d’Albi)

Pour favoriser l’élaboration de réponses concrètes aux défis socio-économiques actuels, IMT Mines Albi renforcera son implication au service de projets structurants quelle que soit leur échelle (locale, régionale, nationale ou internationale).

Un plan stratégique articulé autour de 5 actions structurantes

Action #1 : Développer la recherche et la formation à l’international de façon ciblée

Cette action vise à renforcer les partenariats internationaux développés par l’école, avec l’objectif de créer à terme, des campus immersifs hybrides et partagés à l’instar du programme de formation en Supply Chain Engineering et des collaborations de recherche déployées avec le Georgia Institute of Technology (Atlanta – Etats-Unis) et l’Institut Mines-Télécom. Pour accroître son attractivité à l’international, l’école développera l’accueil d’étudiants francophones, mais aussi une offre de formation adaptée au public anglophone, s’appuyant sur des innovations, telles que la traduction simultanée appuyée par l’intelligence artificielle. 

Action #2 : Diversifier le recrutement et renforcer le profil écoresponsable et multidisciplinaire de nos ingénieurs pour soutenir les entreprises et l’industrie

Nourrir la demande croissante d’ingénieurs en France (+15 000 personnes par an) avec des cursus qui répondent tant aux attentes des étudiants que des entreprises, tel est l’enjeu de cette action stratégique. Elle s’appuie sur :

  • Une augmentation visée de 15% des effectifs étudiants avec un accent mis sur la diversité des profils (mise en place d’un dispositif d’admissions parallèles en cycle ingénieur notamment, ouverture du cursus Pharmacien Ingénieur aux pharmaciens diplômés d’Universités étrangères).
  • Une dimension      écoresponsable        et pluridisciplinaire renforcée       du          cursus ingénieurs, en allant plus loin que la refonte de la formation opérée en 2021, qui a rendu obligatoire l’obtention d’un quitus « transitions et humanités » pour la diplomation, avec l’augmentation de la part des Sciences Humaines et Sociales dans les enseignements (partenariats avec des universités de droit, sociologie, géographie et aménagement…) et l’ouverture au monde de la créativité (récits prospectifs, partenariats écoles spécialisées françaises ou internationales dans le domaine des arts et de l’architecture).
  • Poursuivre le développement d’une offre de Master et Mastères Spécialisés qui répond aux enjeux sociétaux, à l’instar des MS « Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Economie Circulaire (PRINEC) » et « Bâtiment à Énergie Positive », et renforcer leur accessibilité dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Un ingénieur écoresponsable et pluridisciplinaire

C’est :

  • Des compétences scientifiques et technologiques avérées et solides ;
  • Des aptitudes comportementales réelles et adaptées ;
  • Une compréhension globale des systèmes sociotechniques.

Qui le mette en capacité :

  • d’interroger l’impact de ses actions sur la société et son rôle dans la conduite des transitions ;
  • d’impulser l’innovation dans l’entreprise et d’entreprendre grâce à sa vision systémique.

Action #3 : Promouvoir les collaborations transdisciplinaires et de recherche

Tournée vers la finalité de fournir des réponses aux filières industrielles et aux politiques publiques face au défi des transitions, cette action stratégique vise à mettre les expertises de l’école au profit de démarches collaboratives à un double niveau : 

  • Au plan académique, en conjuguant les expertises des différents centres de recherche et de formation de l’école dans le cadre de programmes structurants pour les enjeux d’avenir et au-delà d’IMT Mines Albi, en essaimant cet apport d’expertises au profit de grands appels à projets régionaux et nationaux (Région, Université de Toulouse, ANR, ADEME…) et de collaborations académiques internationales.
  • En lien avec le monde de l’entreprise en poursuivant la démarche d’incubateur technologique adossée aux laboratoires de l’école, la création de laboratoires communs et de chaires d’enseignementrecherche, et la politique de guichet unique pour les grands partenaires, pour mieux identifier leurs besoins et les compétences à proposer pour y répondre.

Enfin, IMT Mines Albi veillera à ce que sa recherche fondamentale offre des perspectives de déclinaison dans les projets transversaux dont elle est partie prenante. Elle favorisera également le déploiement de la science ouverte.

Action #4 : Transformer le campus au service des transitions 

Toujours pour amplifier son impact sur la transition écologique, IMT Mines Albi transformera son campus de 22 ha en un démonstrateur grandeur nature des solutions conçues par ses centres de formation et recherche, son incubateur technologique et son écosystème scientifique et partenarial. Le projet « Campus 2030 » donnera ainsi à voir les stratégies de l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, alumni, personnels, entreprises, acteurs de l’ESR, collectivités locales et pouvoirs publics). Animée d’une volonté d’exemplarité (notamment baisse de l’empreinte carbone), cette vision ouverte et servicielle du campus vise à décupler l’impact des actions de l’école en favorisant le partage d’initiatives.

Action #5 : Soutenir le développement économique à impact des territoires 

IMT Mines Albi poursuivra son investissement en faveur du développement économique territorial. Dans un contexte de mutations technologiques, environnementales et sociétales majeures, elle intégrera systématiquement la notion d’impact dans l’ensemble de ses dispositifs. Elle veillera à développer une activité économique soutenable et la compétitivité des entreprises, en leur offrant un accès privilégié à des technologies DeepTech différenciatrices.

Afin d’assurer la réussite de son plan stratégique 2023-2027 et de continuer à améliorer sa performance, IMT Mines Albi renforcera et généralisera son système de management par la qualité à tous les acteurs de l’école. De nouveaux outils de pilotage et un plan de développement immobilier seront mis en œuvre pour accompagner la trajectoire de l’école.

« Les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent plus se contenter de l’excellence en matière de recherche et de formation. Ils se doivent d’apporter des réponses visibles et concrètes aux défis des transitions. Le temps de l’action est venu car au-delà̀ des crises sanitaires et géopolitiques que nous traversons, la construction d’un avenir durable et vivable est devenue notre préoccupation principale. L’urgence exige de trouver des modalités d’actions qui privilégient la multidisciplinarité ́ et la transdisciplinarité. C’est à cela qu’entend contribuer activement le plan ́ stratégique 2023-2027 d’IMT Mines Albi, avec la double volonté de nourrir la raison d’être du collectif IMT mais aussi la réponse nationale aux enjeux socioéconomiques de demain. » Lionel Luquin, Directeur d’IMT Mines Albi

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/xavier-lorca-est-nomme-directeur-recherche-et-innovation-dimt-mines-albi/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter