Jusqu’au 21 janvier 2018, les étudiants qui portent un projet à fort impact social et environnemental (innovation sociale, développement durable, santé, alimentation, inégalités, éducation, insertion sociale et professionnelle…) ont l’opportunité de donner un coup de pouce à leur projet en concourant à la 4e édition des Trophées Solidaires.

 

En ce début d’année, une deadline à ne surtout pas oublier pour tous les étudiants qui s’engagent dans des projets à fort impact social et environnemental : déposer un dossier de candidature pour les Trophées Solidaires avant le 21 janvier 2018, minuit.

 

C’est quoi, un projet à fort impact social et environnemental ?

Pour définir ce qu’est un projet à fort impact social et environnemental, les Trophées Solidaires ont retenu les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, un cadre à la fois suffisamment large et légitime. Pour plus de détails sur ces 17 ODD, c’est ici.

A gagner…

Participer à la 4e édition des Trophées Solidaires, c’est l’opportunité de remporter :

Une dotation financière de 3 000€

Une campagne de financement participatif “Premium” sur Ulule, abondée à hauteur de 500€

Un accompagnement personnalisé par les membres du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD)

Ainsi que d’autres dotations supplémentaires éventuelles

Les étapes clés

Une fois l’appel à projets clôturé, un premier jury désignera les 3 finalistes du concours, lesquels seront invités le 30 janvier à venir réaliser à Paris une vidéo de présentation de leurs projets.

Cette vidéo sera utilisée tout au long du mois de février lors de la grande campagne de vote en ligne : à vos clics et vos partages sur les réseaux sociaux, et que le meilleur gagne !

Le 6 mars 2018, dans les locaux de l’incubateur IONIS361, à Paris, 2 lauréats seront distingués parmi les 3 finalistes : un Prix du Jury et un Coup de Cœur du Public, ce dernier remportant la dotation financière en plus des dotations “en nature” mentionnées plus haut.

Cette cérémonie est organisée en partenariat avec les Trophées UP-Alternatives Economiques, lors de laquelle seront remis des prix dans les catégories “Transition Écologique, Mixité et Innovation RH”.

 

Ils nous font confiance

Groupe SOS, Impact Campus, Air France, UP le Mag, Alternatives Economique, Demain Nos Enfants, Ulule, CJD, CDEFI, UGEI, Orientation Durable, le Journal des Grandes Ecoles et Universités, REFEED, Enactus

 

Pour en savoir plus, rdv sur 

La page Facebook Trophées Solidaires

Le compte Twitter Trophées Solidaires

Le site internet Trophées Solidaires

nathan.bardin@trophées-solidaires.fr

La Semaine Étudiante du Développement Durable se dématérialise !

En 2020, le REFEDD organise sa Semaine Étudiante du Développement Durable dans un format adaptée aux mesures de confinement : 100 % dématérialisée ! Rendez-vous du 6 au 12 avril.

Le Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po : kézako ?

Eva Morel, étudiante en dernière année de Master à Sciences Po Paris et présidente du Prix Littéraire de Sciences Po, nous présente son association pour une littérature engagée !  

PAMacée, à la découverte des plantes qui soignent

PAMacée kézako ? Un voyage de 6 mois pour découvrir comment se réapproprier sa santé avec les plantes médicinales. Le projet d’Anne et Lola, deux étudiantes ingénieures à AgroParisTech.

Game of drones

Alexandre Conflitti, étudiant à l’ISTEC, a lancé sa startup de drones de livraison au service des professionnels.

Admissions IIM : Comment réussir son entretien vidéo et intégrer une grande école du Web

Confinement oblige, postuler dans une grande école du web après son bac ou en admission parallèle, se fait désormais sur étude de dossier, suivi d’un entretien en Visio. Si les générations Y et Z sont très à l’aise avec la vidéo, adeptes de la mise en valeur de leur quotidien et de leur image, peu sont habituées à l’utiliser professionnellement. Les responsables d’Axes de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) divulguent quelques précieux conseils pour séduire les jurys.

Connaissez-vous l’Agora ?

Aujourd’hui Théo Debienne, président de l’Agora, la Tribune étudiante de l’EDHEC répond à nos questions. Découvrons en plus tous ensemble sur cette association qui veut réveiller la curiosité et l’ouverture d’esprit de tous. Bonne lecture !

Journal de bord 2.0 : Journée dans la peau d’une étudiante confinée

Mercredi 18 mars 2020, une journée hors du commun dans la peau d’une étudiante confinée, télétravail & Co. Des tips pour rester actif et dans le rythme !

« Junior Atlantique » se mobilise pour le télétravail

Initiative à saluer en cette situation sanitaire exceptionnelle et dans la période de confinement à laquelle nous sommes astreints, la Junior entreprise d’IMT Atlantique, « Junior Atlantique » propose son aide aux entreprises pour faciliter la mise en place du télétravail.

{Télétravail} Organiser son espace de travail à la maison, c’est facile !

Télétravail obligatoire J + 3. Amandine Maroteaux architecte d’intérieur vous livre ses tips pour aménager votre bureau à domicile.

Le RAID ESSEC EY est de retour !

Le Raid ESSEC EY revient pour sa 9ème édition les 25 et 26 avril 2020 avec une nouveauté cette année : un format sur deux jours pour deux fois plus de plaisir !