Clémence et Alain Dehaze © David Lebrun/Adecco Groupe
Clémence et Alain Dehaze © David Lebrun/Adecco Groupe

PDG PAR INTÉRIM

CLÉMENCE LEMONNIER, 23 ANS, ÉTUDIANTE EN MASTER 2 À LA MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, DERNIÈRE ANNÉE EN ALTERNANCE CHEZ ROYAL CANIN

 

LES CHALLENGES, CLÉMENCE ADORE ÇA ! PASSIONNÉE DE CULTURES ET DE LANGUES ÉTRANGÈRES – ELLE APPREND ACTUELLEMENT LE HONGROIS VIA DES APPLICATIONS MOBILES – ELLE A FRANCHI UNE PAR UNE TOUTES LES ÉTAPES POUR DEVENIR… PDG DU GROUPE ADECCO FRANCE PENDANT UN MOIS. UN PROCESSUS QUI A DURÉ PLUS DE DEUX MOIS. MÊME PAS PEUR !

Clémence et Alain Dehaze © David Lebrun/Adecco Groupe
Clémence et Alain Dehaze © David Lebrun/Adecco Groupe

PORTRAIT DE LA LAURÉATE 2015 D’1JOB2BOSS DU GROUPE ADECCO FRANCE

D’UNE CANDIDATURE EN LIGNE À ROLAND GARROS
En France, Clémence a ainsi été retenue parmi 1 535 candidats et a pu passer un mois aux côtés d’Alain Dehaze, CEO du groupe Adecco France nommé depuis CEO Monde du groupe : « Lorsque l’on nous a présenté le programme à l’école, je me suis dit que je n’avais aucune chance mais j’ai tenté le coup. J’ai dû rédiger une lettre de motivation en 150 caractères pour postuler ! »
Pari osé mais pari gagnant : Clémence figure parmi les 64 sélectionnés. Mieux encore, après trois nouveaux tests d’analyse et d’anglais écrit et oral, elle intègre l’Assessment Center. « Nous avons travaillé sur des études de cas par groupe de 3 ou de 4. J’ai également dû présenter une étude de cas individuelle devant un jury. » Résultat : cinq candidats sont retenus, Clémence est… 6e ! Mais un désistement lui donne finalement sa chance. Direction Roland Garros, où le Groupe délègue chaque année 1 500 intérimaires, pour une journée où les candidats ont pu se confronter non pas à la terre battue mais au terrain : « Nous avons échangé avec trois personnes qui travaillaient dans la restauration, le nettoyage et l’événementiel et nous rendre compte de ce que faisait vraiment le groupe Adecco. » Une expérience complétée d’une analyse stratégique à rédiger en 48h sur la présence d’Adecco du Groupe à Roland Garros et à présenter devant le comité de direction ! Après un ultime entretien, Alain Dehaze la choisira pour le seconder pendant un mois.

 

VIS MA VIE DE PDG
Pendant un mois, Clémence le suit alors dans les réunions stratégiques. « J’ai alors compris ce qu’est la valeur ajoutée d’un PDG : s’entourer d’experts du business et les ramener sur la réalité du terrain. C’était passionnant de voir les questions qu’il pose, comment il challenge les équipes, sur quel sujet… » Clémence peut ainsi obtenir une vue globale sur les activités de l’entreprise en passant une journée avec le directeur financier, le directeur commercial… « L’opportunité de voir aussi tous les différents types de management ! » Un mois riche au bout duquel Clémence doit rendre un rapport d’étonnement sur ce qui l’a surprise dans l’entreprise, ce qu’elle aimerait améliorer, « Alain Dehaze m’a ensuite appelée pour qu’on puisse échanger là-dessus, j’ai trouvé ça très constructif et très valorisant pour le travail que j’avais accompli. »

 

CAP SUR LE MONDE
Une telle expérience ouvre de nombreuses portes, en particulier celles du monde. Parmi les 34 lauréats dans le monde d’1job2boss, un-e a été retenu-e pour suivre le CEO Monde du groupe Adecco pendant un mois. L’occasion de rencontrer les 33 autres candidats et de repartir pour de nouvelles sélections. Et cette fois, direction Madrid : « Je faisais partie des dix dernier-e-s sélectionné-e-s. Nous avons participé à un boot camp de trois jours au cours duquel il a fallu présenter un plan d’action devant les collaborateurs d’Adecco Espagne, vendre des produits sur un marché madrilène et même tourner une pub pour Adecco ! » Une expérience enrichissante mais c’est la candidate japonaise qui a été retenue. Désormais, Clémence peut se concentrer sur son diplôme et son avenir : « Je suis très curieuse et j’aimerais découvrir de nouveaux pays et de nouveaux secteurs d’activité. » Bon voyage Clémence !

 

ANECDOTE
« Lors de la Convention de la Commission Européenne pour l’alternance, j’ai été invitée à Riga pour y participer. On m’avait dit que je n’aurais qu’un rôle représentatif puis je me suis retrouvée à faire un speech improvisé sur scène. Un PDG doit rapidement s’adapter à toutes les situations »

Son blog : clemlemon.wordpress.com

 

PORTRAIT CHINOIS :
UNE LANGUE ÉTRANGÈRE : italien
TON MODÈLE : Ned Starck dans Game of Thrones
TON RÊVE : faire le tour du monde
TA DEVISE : you never know until you try
TON MESSAGE : osez et essayez sans cesse