En raison du contexte de crise sanitaire, Passerelle a pris la décision d’annuler ses concours écrits et oraux. A la place : une admission sur dossier. Plus d’informations avec Jean-François Fiorina, Président du concours Passerelle et Directeur Général Adjoint de Grenoble Ecole de Management.

 

Passerelle organise chaque année le concours d’entrée de 10 écoles de commerce et de management françaises : Burgundy School of Business, EM Normandie, Grenoble Ecole de Management, La Rochelle Business School, Institut Mines-Télécom Business School, ESC Clermont Business School, SCBS – South Champagne Business School, Montpellier Business School, EDC Paris Business School et ICN Business School.

Admission sur dossier : solution de secours

Suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement, les écoles membres de Passerelle se sont concertées pour anticiper la tournure des concours. De nouvelles modalités de recrutement se sont imposées comme nécessaires en cette année exceptionnelle. « Nous ne savons pas quand le confinement se terminera. Nous ne pouvons donc pas organiser de concours écrits. Logistiquement c’est très compliqué et en ligne, sans surveillance, c’est risqué. Quant aux oraux, le Ministère nous a explicitement demandé de ne pas procéder à distance pour des raisons d’équité en matière d’équipements numériques », explique Jean-François Fiorina.

Donc plus d’écrits, plus d’oraux, mais un dossier complet sur lequel seront évalués tous les candidats. « Cette forme de sélection permet de définir un cadre pour les étudiants et leurs familles. Ils peuvent s’organiser plus sereinement. » Objectif : moins de stress.

Jean-François Fiorina – Président de Passerelle et DGA de Grenoble Ecole de Management ©Bruno Fournier

 

 

« C’est la meilleure solution dans la pire des situations »

 

 

But first, la diversité

Ce nouveau dispositif de recrutement permettra « quel que soit votre parcours ou votre filière d’origine, de valoriser tout autant vos acquis académiques et votre préparation que les points forts de votre personnalité, vos engagements et votre motivation à intégrer une grande école de management », peut-on lire sur le site de Passerelle. Jean-François Fiorina confirme. « Les critères de sélection seront très divers afin d’apprécier le candidat dans sa globalité. Nous restons fidèles à la valeur première de Passerelle : la diversité. »

Les critères de sélection

Ainsi, les étudiants seront évalués selon une grille d’évaluation fixe, remplie par deux jurés différents. Parce que deux avis valent mieux qu’un, pas d’inquiétude à avoir. « Les jurés ont l’habitude de noter les étudiants sur dossier durant l’année, que ce soit pour un travail de groupe, un rapport de stage ou une présentation de projet par exemple », rassure le président de Passerelle.

Les évaluateurs analyseront les dossiers reçus selon les critères suivants :

  • Profondeur de la réflexion
  • Réflexion sur son projet
  • Qualité de l’expression
  • Cohérence du dossier dans son ensemble
  • Niveau d’anglais
  • Niveau de compétence dans la matière de son choix

« Les étudiants ont déjà un vécu académique, professionnel et même personnel, et nous donneront matière à les évaluer. Ils sauront nous bluffer comme chaque année ! » Jean-François Fiorina n’en doute pas.

Trois étapes à retenir

Etape 1 : du 14 au 17 avril. Dépôt des pièces constitutives du dossier : CV, un ensemble de questions visant à permettre aux écoles de mieux connaître le candidat. Si tout autre document mérite d’être pris en compte, il sera possible de les transmettre aussi (bulletins de notes, test d’anglais reconnu, lettre de recommandation, certificat, brevet…).

Etape 2 : du 20 au 23 avril. Passage en ligne optionnel des tests Passerelle : anglais et matière au choix pour les candidats ne pouvant pas justifier d’un score ou d’une note dans ces matières. Les résultats permettront de prendre en compte les efforts de préparation.

Etape 3 : à partir du 18 mai 2020. Les résultats d’admission seront disponibles en ligne.

Plus d’informations sur le site et la page Facebook de Passerelle