L’association Les Parisiennes de Sciences Po revient le 24, 25 et 26 février 2017 à Antony pour la 5è édition de son tournoi sportif universitaire dont les rencontres se dérouleront à l’US Métro de Paris. Ce sont au total plus de 800 étudiants français, anglais, ou encore libanais, tous issus de grandes écoles, qui s’affronteront au cours de ce week-end sportif et festif. – Par Vincent Lafay

 

 

Une intense préparation

Depuis le mois d’août que nous sommes 27 étudiants de Sciences Po à travailler d’arrache-pied sur ce tournoi qui ne cesse de grandir au fil des années. Répartis en différents secteurs, nous gérons chaque pôle chargé de gérer un aspect du tournoi (communication, compétition, relation écoles, logistique…) tout en travaillant en complémentarité. Une diversité plébiscitée par notre président Jules Bigey. « Réunir une équipe de 27 étudiants avec des personnalités et des aspirations diverses autour d’un projet fédérateur. On travaille dans la bonne humeur tous ensemble sur ce projet qui est un événement ancré dans le calendrier sciences piste désormais. » Il ajoute « la principale difficulté est de trouver un équilibre dans le management en réussissant à savoir tout ce qui se passe sans être trop sur le dos de tout le monde. »

Une compétition internationale

Cette année, les Parisiennes se réuniront autour de 3 sports de ballons : Le basket ball, le football et le volley ball. Des étudiants et étudiantes de l’Ecole polytechnique, de Sciences Po, de l’UCL, de LSE ou encore de l’American University of Beirut s’affronteront ainsi pendant 3 jours d’ intense compétion. Le fait d’avoir une dimension internationale ajoute une dimension particulière au tournoi. Cela permet aux étudiants de créer des liens plus riches autour du sport. Des étudiants internationaux qui viennent aussi bien sûr pour découvrir ou redécouvrir Paris !

© Marianne Hobeika

© Marianne Hobeika

Un cadre festif

Nous prendrons également soin du temps libre des sportifs. Ainsi, un village d’activités sera mis en place pour permettre aux étudiants de se décontracter entre les matches (jeux vidéo, kiné, démonstrations sportives…). Deux soirées majeures sont aussi prévues dont l’une aura lieu dans un bar et l’autre dans une grande boîte de nuit parisienne dont le nom est encore tenu secret.

 

Des valeurs fondamentales

Comme chaque année, le tournoi reste attaché à faire perpétuer les valeurs qui le définissent. L’attention porté au handicap occupe une place capitale dans l’organisation du tournoi puisque les installations choisies sont aménagées pour les personnes à mobilité réduite. D’autre part, une démonstration d’une activité handisport aura lieu au milleu du tournoi afin de sensibiliser tous les sportifs aux bienfaits que le sport présente pour les personnes en situation de handicap. Enfin, dans la continuité de la politique de Science Po auprès des réfugiés, le tournoi a invité cette année les étudiants réfugiés de Sciences Po à créer leur équipe de foot pour prendre part au tournoi et partager ainsi un moment unique avec les autres participants.

 

On vous attend donc tous les 24, 25 et 26 février

pour venir assister au tournoi à Antony et participer aux soirées qui auront lieu en plein centre de Paris. Les inscriptions pour cette édition sont closes mais on peut dores et déjà vous promettre qu’une 6è édition est prévue pour 2018. Alors n’hésitez pas à nous contacter avec votre équipe pour participer à l’aventure dès l’an prochain !

 

Le détail qui tue

On a un nom que personne comprend ! Certains pensent que c’est uniquement un tournoi féminin, un défilé de mode… Il y a d’ailleur un restaurant Les Parisiennes à Paris. En fait le nom repose sur la même forme que « Olympiades » mais « Parisiades » c’était moche !

Les Parisiennes en chiffres
Un budget global de 60 000 €
50
équipes sportives françaises et internationales
3 sports pratiqués
100 matches disputés
2 soirées animées & une multitude de valeurs et de moment intenses !

 

CONTACTS :
http://lesparisiennes-scpo.fr/fr – Responsable pôle partenariats : jessica.monteirosilvagoncalves@sciencespo.fr
Facebook : http://www.facebook.com/lesparisiennes.scpo – Twitter : @_LesParisiennes