(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

OMNES Education place l’IA au coeur de sa stratégie pédagogique et organisationnelle

Le groupe OMNES Education, acteur majeur de l’enseignement supérieur privé avec 15 écoles et 40.000 étudiants, engage une transformation ambitieuse à horizon 2027 pour devenir le groupe pionnier de ce secteur en matière d’IA. Cette stratégie s’articule autour d’un objectif clair : placer l’intelligence artificielle au service de toutes ses parties prenantes – dès la phase de candidature et tout au long du parcours étudiant, ainsi que pour près de 5 000 enseignants, ses 2 000 collaborateurs du groupe et ses entreprises partenaires. L’Intelligence Lab, plateforme hébergée par l’ECE (la grande école d’ingénieurs du groupe), devient le catalyseur de cette stratégie IA, en impulsant une dynamique d’innovation pédagogique transversale à l’ensemble des écoles du groupe.

Un levier stratégique : l’Intelligence Lab, catalyseur de la transformation pédagogique

L’Intelligence Lab, hébergé au sein de l’ECE, constitue une plateforme pédagogique, de recherche et d’innovation centrée sur l’intelligence artificielle. Doté d’une infrastructure technologique de pointe avec notamment un cluster de cartes électroniques (GPU) de forte puissance capable d’effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse, ce lieu d’expérimentation vise à former les leaders de l’IA à traversune méthodologied’apprentissage par la pratique. Intégrant l’IA au cœur des formations de l’ECE, les étudiants y deviennent des pionniers de l’IA générative et agentique, prêts à relever les défis technologiques et éthiques futurs. Ils explorent en effet les bases du Machine Learning ainsi que les avancées les plus récentes en modèles de langage génératif, tout en plaçant la responsabilité au centre de leurs projets.

L’Intelligence Lab prône une approche audacieuse, ouverte et responsable, enrichissant l’écosystème open source de l’IA, à travers l’émergence de solutions d’IA souveraines et frugales. Des liens étroits avec des leaders industriels et institutions de recherche en France et à l’international ont déjà été tissés : Renault, Orano, MBDA, Ametra Engineering, l’IRT SystemX (Institut de Recherche Technologie sur l’ingénierie numérique) et même Kaydan Groupe en Côte d’Ivoire y ont confié des projets de R&D et d’innovation sur l’IA générative. Grâce à ces partenariats prestigieux, les étudiants accèdent à des opportunités inédites de collaboration sur des projets de pointe, tout en bénéficiant d’une interaction directe avec le monde professionnel.

Parmi les projets notables développés au sein de l’Intelligence Lab, un prototype d’avatar IA du directeur de l’ECE, capable de répondre 24h/24 aux questions des candidats sur le site de l’école, a été développé par des étudiants au sein de l’Intelligence Lab, illustrant l’engagement de l’école dans l’innovation pédagogique. Ce prototype va être déployé dès la rentrée 2026/2027 dans toutes les écoles du groupe.

Une IA au service de la promesse étudiants, avec une personnalisation des apprentissages pour une meilleure employabilité

Le groupe OMNES Education entend faire de l’IA un levier de personnalisation de l’expérience étudiante et de transformation de l’environnement d’apprentissage. À compter de la rentrée 2025-2026, 100 % des étudiants du groupe – soit 40 000 jeunes – seront formés à la compréhension de l’IA et son usage professionnel dans leurs métiers et expérimenteront des outils autour de la data/IA tout au long de leur parcours.

  • Le programme « Tech For All » proposera une introduction à l’IA sur les grands enjeux de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des données et de la responsabilité sociétale. Il inclura notamment des modules de « Learning with AI », « Ethics & AI » et « AI Literacy », soit un total de plus de 50 heures de formation 100 % en ligne, assorties d’exercices pratiques et de cas d’usage professionnels orientés « futurs métiers ».
  • Ce socle sera complété par un renforcement du programme « TechAway », qui proposera plus de 150 heures de formation à l’IA sur des thématiques avancées comme le prompt engineering, la data science, la programmation, le no-code ou encore la cybersécurité. Ce programme a pour objectif de préparer les étudiants à exercer des métiers profondément transformés par l’usage de l’IA.
  • Un autre pilier de cette transformation est la création de « Boost’IA », un coach pédagogique virtuel intégré à la plateforme pédagogique du groupe « Boostcamp ». Il favorise une meilleure compréhension des cours et de planifier leurs révisions. Les élèves pourront accéder à des synthèses personnalisées de cours, à des exercices adaptés à leur niveau ou encore à des explications ciblées, le tout fondé exclusivement sur des contenus validés par les enseignants du groupe. Une phase pilote est prévue dès la rentrée 2025-2026, avant un déploiement élargi l’année suivante.
  • Enfin, pour renforcer la transversalité pédagogique, le groupe lance les « Battles IA », des projets inter-écoles dans lesquels des étudiants du 2nd cycle de l’ECE, de l’INSEEC Grande École, de Sup de Pub et de HEIP travailleront ensemble sur des cas concrets (ex : projection d’une marque vers une nouvelle clientèle via l’IA ou apports de l’IA dans les relations internationales). Ces projets sur 3 jours permettront d’apprendre à prompter, tester et intégrer des outils IA en condition réelle de travail.

Une IA au service des enseignants : mutualisation des outils et pédagogie augmentée

OMNES Education engage également une transformation en profondeur de l’expérience pédagogique. Le groupe se fixe pour objectif de former les 5 000 enseignants d’ici 2026-2027 pour les inciter à intégrer de l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.

Des sessions en présentiel de deux jours sont proposées aux enseignants permanents et chercheurs, tandis que les enseignants professionnels auront accès à des webinaires spécifiques. Au-delà de la formation, des écoles du groupe ont déjà innové et testé des solutions d’IA générative. L’ECE a conçu un assistant de génération de syllabus permettant un gain d’une journée de travail pour la création de chaque cours. L’ESCE a mis à disposition des enseignants un outil de création d’études de cas interactifs grâce à une IA, et Datascientest expérimente un outil de correction assistée par IA. Les outils de l’ECE et de Datascientest sont en phase pilote dès 2025 et pourront progressivement être déployés dès 2026 à l’ensemble des enseignants des écoles du groupe créant ainsi une dynamique collaborative inter-écoles et contribuant à l’amélioration continue de l’expérience étudiante.

Une IA au service des collaborateurs : efficacité opérationnelle et souveraineté des données

Dans le prolongement de sa transformation pédagogique, OMNES Education engage également la transformation de son organisation interne. Le groupe annonce la création d’OMN’IA, une solution d’IA générative souveraine, développée en open source, exclusivement destinée aux 2 000 collaborateurs. Cette solution interne vise à améliorer l’efficacité des services (RH, finances, juridique, marketing…) et à accompagner les équipes dans l’adoption d’outils IA adaptés à leurs métiers.

OMNES Education met en place une gouvernance IA structurante, en s’appuyant sur 3 acteurs clés : l’Intelligence Lab véritable incubateur de cas d’usages, TW3 Partners – cabinet spécialisé dans la conception de solutions d’IA générative sur mesure, fondé par un enseignant de l’ECE–, et Onepoint, acteur de référence de la transformation numérique des entreprises : ce partenariat stratégique permettra au groupe de renforcer ses capacités d’innovation tout en garantissant une approche éthique, responsable et transparente.

Vers 2027 : une ambition affirmée et collective d’une transformation globale

Avec cette stratégie globale et cohérente, OMNES Education ambitionne de devenir, à horizon

2027, le groupe référent en matière d’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur privé. En mobilisant l’IA au service de ses étudiants, enseignants et son écosystème (collaborateurs, entreprises…), le groupe souhaite accompagner la transformation numérique de tous les métiers qui, d’ores et déjà, intègrent une dimension IA dans les compétences attendues par les entreprises de la part de leur collaborateur. « Cette transformation repose sur une conviction forte : l’intelligence artificielle, utilisée de manière éthique et responsable, représente un formidable levier pour faire évoluer l’enseignement supérieur, tout en rendant possible la transformation numérique des entreprises. A travers cette démarche globale, nous souhaitons offrir aux étudiants la capacité d’expérimenter des outils autour de la data et de l’IA tout au long de leur parcours, ainsi qu’un socle solide de compétences à l’IA indispensable à leur insertion professionnelle. » précise José Milano, Président exécutif du groupe.