Envie de relever les défis d’une construction plus durable dans la région la plus dynamique du monde ? Ludovic Weber (X 00), CEO Asie Pacifique de Saint-Gobain vous tend la main !
Saint-Gobain célèbre cette année ses 360 ans. Comment expliquer cette longévité ?
C’est effectivement une année importante pour notre entreprise, créée en 1665 pour fabriquer les miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles. Tout le chemin parcouru depuis fait la fierté de nos collaborateurs et soude leur esprit d’appartenance. Mais cette longévité est le fruit d’un vrai travail, car pour perdurer il faut sans cesse innover. Le passé est une base solide à partir de laquelle nous devons regarder vers l’avenir. Il y a 360 ans, nous innovions pour fabriquer des miroirs de qualité, aujourd’hui nous devons, par exemple, parvenir à faire du vitrage sans carbone !
Saint-Gobain a inauguré à Singapour son tour du monde #360YearsYoung. Des exemples de projets récents d’innovation durable en Asie-Pacifique ?
La région Asie-Pacifique est un lieu d’effervescence entièrement tourné vers l’innovation et en particulier vers la digitalisation. Nous travaillons notamment sur la décarbonation des bâtiments par le digital, ce que nous testons grandeur nature sur notre centre de R&D ici à Shanghai, en suivant les différentes sources de consommation d’énergie et économies possibles (lumière, climatisation, compresseurs …). En Thaïlande, nous collaborons avec des start-ups locales pour concevoir des bâtiments plus légers, limiter le recours au ciment ou au béton. Enfin au Viêt-Nam, nous décarbonons nos solutions en optimisant nos formulations ou en utilisant la biomasse plutôt que le gaz naturel pour nos usines.
De l’administration publique en France à la direction de Saint-Gobain en Chine, vous avez travaillé dans des environnements très différents. En quoi ces expériences ont-elles influencé votre vision du leadership ?
La région Asie-Pacifique regroupe plus de 12 000 personnes dans une dizaine de pays, avec des habitudes très différentes, du Japon à l’Indonésie en passant par l’Australie. Il faut adapter son mode de management aux cultures, aux forces et faiblesses de chacun, à ce qui les « fait se lever le matin ». C’est en passant du temps avec ses équipes que l’on apprend à les connaître, à les guider au mieux : il faut parfois être directif, parfois souple et empathique. Mon expérience m’a appris qu’il faut savoir s’adapter aux situations, c’est l’une des clés du management.
A la tête de la région Asie-Pacifique, quels sont les principaux enjeux pour Saint-Gobain dans cette zone ?
Le premier, c’est de répondre au défi de la croissance de la population et de la forte urbanisation qui se poursuivent dans cette région du monde. Ensuite, nous devons accompagner ces pays qui comptent parmi les plus exposés aux impacts du changement climatique (chaleur extrême, typhons, montée du niveau de la mer…). Les pays asiatiques ont des feuilles de route « neutralité carbone » ambitieuses à horizon 2050 ou 2060 : la présence, à leurs côtés, d’un acteur engagé comme Saint-Gobain prend tout son sens. Autre enjeu, l’innovation, atout clé de Saint-Gobain : notre implantation en Chine est un atout formidable pour observer et tirer profit du dynamisme de ce pays qui innove à une vitesse impressionnante : automobile, mais aussi hydrogène, stockage électrique de longue durée, captage carbone, digitalisation et IA, etc… Être au contact de cet écosystème est indispensable !
25 ans après, que vous reste-t-il de l’enseignement de Polytechnique ?
Entrer à l’X, c’est s’ouvrir à des horizons nouveaux et faire des choix – sport, spécialités, binets… Cela a développé ma curiosité, une force dans la vie professionnelle pour aller au contact de l’inconnu, s’enrichir de son environnement. J’y ai en outre appris la polyvalence, qui m’a permis de naviguer entre souci du détail et vision stratégique mais également de savoir évoluer au contact d’ouvriers comme de PDG ou ministres. Enfin, l’X m’a empreint des valeurs positives du sport, que je pratique beaucoup plus régulièrement depuis !
Welcome in Asia !
J’encourage les étudiants à nous rejoindre et découvrir l’Asie, région on ne peut plus stimulante et dépaysante, pour des stages ou expatriations. Les opportunités ne manquent pas, dans toutes les capitales asiatiques où nous sommes présents.
Contact : ludovic.weber@saint-gobain.com