POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Octobre Rose : les associations du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent

Octobre Rose
Octobre Rose 2021 : ADA et Eagles Pulv

On ne présente plus ce célèbre ruban rose, symbole incontournable de la campagne de prévention contre le cancer du sein. Pour la 29è édition française d’Octobre Rose, les associations étudiantes ADA, Eagles Pulv et LéoPompom enfilent une nouvelle fois leurs tee-shirts rose et se mobilisent pour ce mois contre le cancer du sein au sein du Pôle Léonard de Vinci. Découverte de leurs actions avec Raphaël Godfroy Vice-Président des Eagles Pulv et Léa Cacheux Vice-Présidente de LeoPompom Pulv.  

Octobre Rose : il était une fois…

… une rencontre entre un ambassadeur de la Ligue contre le cancer et François, étudiant au Pôle Léonard de Vinci engagé dans la vie associative de son école. Membre de l’association étudiante ADA (Aider Donner Agir) et des Eagles Pulv (équipe de foot américain), François participe également aux campagnes de la Ligue contre le cancer sur son temps libre. L’idée lui vient alors, en 2017, de faire participer ADA et les Eagles aux campagnes de la Ligue. Et parmi elles figure Octobre Rose.

C’est ainsi qu’a débuté la mobilisation des associations étudiantes du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. « Nous avons commencé par vendre de la nourriture au sein du campus puis reversé les bénéfices à la ligue contre le cancer » introduit Raphaël Godfroy (ESILV). Cet événement marquant le début de saison des associations a peu à peu pris de l’ampleur au sein du campus. En proposant notamment différentes animations en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Augmentant de ce fait l’implication des étudiants et les bénéfices récoltés. « En 2018 nous avons récolté 750 euros avec la vente de bracelets et en 2021 nous avons atteint un record absolu avec 4 500 euros récoltés sur trois jours » ajoute Raphaël.

Un record lié notamment à une plus grande mobilisation de la vie associative de l’Université. En effet, au fil des éditions, la collaboration ADA et Eagles s’est vue rejointe par plusieurs associations. En 2021, le collectif a notamment accueilli l’association étudiante LéoPompom (cheerleading) et LéoBrassBand (fanfare) pour animer leurs journées de campagnes.

>>>> Pour aller plus loin : découvrez le plan stratégique du Pôlé Léonard de Vinci pour 2022/2027

Sensibilisation d’étudiants à étudiants pour Octobre Rose, ça fonctionne !

« Le fait que des étudiants prennent part à cette cause joue un rôle prédominant, explique Léa Cacheux. Ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on ne peut pas être touchés. Plus on est sensibilisés, plus ça permet de prévenir les risques et c’est une cause qui doit toucher tout le monde. »  Une implication associative bien reçue de la part des étudiants qui jouent le jeu et qui souhaitent s’impliquer davantage. « Certains s’arrêtent acheter une rose et demandent à participer aux futures éditions. Cela prouve que les étudiants sont très réceptifs et investis et surtout, que le rôle des jeunes pour cette lutte est primordial » déclare Léa.

Pour les sportifs d’Eagles Pulv, le rôle des étudiants est tout aussi important. Surtout lorsque l’association est composée d’un effectif 100 % masculin. Un choix de diversité s’étant mis en place naturellement pour accentuer le message et sensibiliser plus d’étudiants. « Même si le cancer du sein concerne moins les hommes, il est tout de même important de montrer notre implication envers les personnes atteintes de cette maladie. C’est comme cela que nous ferons avancer la cause » déclare Raphaël Godfroy.

Octobre Rose : une mobilisation hors campus

L’association de cheerleaders vice présidée par Léa Cacheux (EMLV) participe également à des actions hors campus en l’honneur de cette journée Octobre Rose. Depuis plusieurs éditions LéoPompom est invité au Triathlon des Roses qui a lieu chaque année mi-septembre en proposant un show d’ouverture et d’encouragement digne des compétitions sportives américaines.

« C’est un événement très marquant car nous rencontrons des femmes directement ou indirectement touchées par le cancer du sein. Nous voyons également des hommes participer au Triathlon : c’est assez gratifiant et émouvant de voir autant d’implication pour cette cause. »

Léa Cacheux

Cette participation étudiante a également franchi les portes de l’Université pour les Egales Pulv. Grâce à leur fidélité et leur implication, la Ligue contre le cancer a convié les jeunes sportifs à un match de handball féminin du PSG. L’occasion pour eux de s’impliquer davantage pour cette lutte.

« A la fin du match, nous avons vendu des macarons et des roses avec des membres de l’association de la Ligue contre le cancer. On pouvait vraiment voir l’investissement des gens de tous âges et horizons et comprendre que notre action prenait une toute autre dimension. »

Raphaël Godfroy

Et cette année ?

C’est l’un des premiers événements de l’année au sein du Pôle qui marque le début de saison des associations participantes. Et non des moindres ! Pour cette édition 2022, LéoPompom, Eagles Pulv et ADA se retrouvent mi-octobre pour sensibiliser encore plus d’étudiants et battre leur record de dons de 2021.

Pour découvrir les futures actions des étudiants du Pôle Léonard de Vinci pour Octobre Rose, n’hésitez pas à consulter leurs réseaux sociaux :

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter