Communiqué de presse :

Avec une croissance annuelle de 75% (Source : The Fintech landscape Accenture consulting 2016), les FinTech, les start-up de la finance digitale qui révolutionnent le monde des banques, recrutent activement de nouveaux profils.

Pour répondre à ces nouveaux besoin de profils spécifiques dotés d’une expertise financière pointue, d’une connaissance et maitrise des technologies numériques et d’un état d’esprit start-up; l’école de commerce parisienne INSEEC MSc&MBA lance un programme dédié aux Fintech : le MSc Fintech et Digitalisation bancaire.

 

 

Les métiers auxquels forment le MSc FinTech & Digitalisation Bancaire

Le cursus est une opportunité pour les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur qui se sentent trop généralistes ou qui souhaitent donner une dimension professionnelle très spécialisée dès le début de leur carrière.

Le programme MSc Fintech et Digitalisation Bancaire forme aux postes de VP Growth, digital marketing manager, consultant digital-retail banking, Compliance officer, Banking Digital Project Manager, VP Sales & Business developpement…

 

Le projet pédagogique

« L’objectif de ce MSc est de transmettre aux étudiants des compétences en expertise financière, culture start-up et numérique » commente Xavier Ader, Responsable du programme et expert en FinTech.

 

Le contenu

La formation sur un an est structurée en 3 volets : le cycle des fondamentaux, des cours spécialisés et le Fintech Innovation Culture.

Les fondamentaux réunissent les cours sur la révolution Fintech (origine, impact, les nouveaux entrants : GAFAA, Telecom, la grande distribution), l’évolution du système de paiement électronique (paiement multi-canal, e-commerce, crypto-monnaie…) et la présentation des métiers de la banque à l’ère du digital (de l’agence aux néo-banques).

Les modules spécialisés apportent une maitrise opérationnelle des technologies qui portent les Fintech : Blockchain, Big data, Mobile first, Objets connectés, Intelligence artificielle…

Ces sessions se concentrent sur des points spécifiques comme l’environnement réglementaire et l’apport des « regtechs », le développement des Fintechs (au travers de Venture capital, d’incubateurs, de private equity…) et des technologies (big data, robo-advisors, blockchain… Les codes permettant ces développements seront explorés (HTLM et CSS-JavaScript). Enfin les stratégies digitales Fintech seront aussi étudiées.

Le cycle III « Fintech Innovation Culture » s’intéresse au développement personnel de l’étudiant dans ses métiers. Il va s’immerger dans la culture d’entreprise des start-up, à réfléchir « stratégie » et non pas « technologie », apprendre à développer son leadership…

Des conférences, témoignages et rencontres avec des leaders de l’écosystème Fintech montrent la réalité du terrain, ses enjeux et permettent à l’étudiant de se construire son réseau professionnel.

Fintech, c’est aussi un mindset ! Des spécialistes du recrutement digital accompagneront les étudiants dans leur projet professionnel avec des ateliers sur le personal branding et e-reputation et la création de l’Innovation Labs.

Le cursus MSc Fintech et Digitalisation Bancaire ouvre en septembre prochain à l’INSEEC MSc MBA Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

 

https://masters.inseec.com/