Communiqué de presse :

Le 18 septembre 2020, le programme joint en e-commerce et International Business de NEOMA Business School et Nankai University a fait sa rentrée en Chine, sur le campus de Nankai. 40 étudiants chinois recrutés sur le système très sélectif du GAOKAO ont commencé ce Bachelor en double-diplôme, visé par le Ministère chinois de l’Education, qui s’appuie sur les expertises des deux institutions partenaires et sur celles de nombreux groupes chinois et français dans l’e-business. Cette rentrée s’inscrit dans les relations historiques que NEOMA entretient avec la Chine et plus particulièrement avec Nankai University.

 

Une nouvelle étape dans la stratégie d’internationalisation de NEOMA en Chine

En septembre, une promotion de 40 étudiants chinois, recrutés via le système très sélectif du GAOKAO a rejoint le campus de Nankai, basé à Tianjin, pour suivre le programme joint en e-commerce et International Business lancé par NEOMA et Nankai University. « Nous nous réjouissons du lancement de cette première promotion », explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Ce nouveau programme joint s’inscrit en pleine cohérence avec notre stratégie d’internationalisation qui vise à s’appuyer sur un réseau puissant de partenariats académiques regroupant les meilleurs acteurs académiques de chaque zone. Ce nouveau programme visé par le Ministère chinois de l’Education constitue une nouvelle étape dans la réalisation de nos ambitions de développement sur le continent asiatique ».

Ce double-diplôme e-commerce et International Business est un cursus bachelor en 4 ans intégralement dispensé en anglais et visé par le Ministère chinois de l’Education. Co-construit et co-animé par les professeurs des deux partenaires, il permettra aux étudiants d’obtenir un double-diplôme Nankai-NEOMA. Ainsi, à l’issue du cursus, les jeunes diplômés seront titulaires à la fois du Bachelor in e-business de Nankai et du Global BBA de NEOMA.

Si le lancement de ce programme joint avec Nankai University est une nouvelle illustration des relations privilégiées que la prestigieuse université chinoise entretient avec NEOMA, il constitue également une véritable reconnaissance de l’excellence de l’Ecole par le gouvernement chinois. « Le Ministère de l’Education en Chine est particulièrement vigilant sur ce type de collaborations, les réservant à un nombre très restreint d’établissements étrangers. Nous sommes donc honorés de la confiance placée aujourd’hui en NEOMA à l’occasion de cette première rentrée commune », ajoute Delphine Manceau. « Nous croyons fermement au potentiel de collaboration éducative entre la France et la Chine et ce programme joint permet à NEOMA de jouer pleinement son rôle en la faveur de cette collaboration académique entre nos deux pays ».

 

Se construire une vision transversale du e-business, entre la Chine et la France

Capacité à innover, vision stratégique et compétences techniques liées au e-commerce et à l’International Business sont les fils conducteurs de ce programme joint franco-chinois qui s’appuie sur les expertises reconnues des corps professoraux de NEOMA et de Nankai dans le domaine de la distribution, du management de l’innovation et de l’e-business. « Ce programme franco-chinois est centré sur l’enjeu majeur que constituent aujourd’hui le digital et l’e-business, dont de nombreux acteurs clés au niveau mondial sont chinois comme Alibaba, Tik Tok ou Wechat, pour ne citer que quelques exemples, et où les BATX font désormais référence. C’est pourquoi il nous semblait important de développer un tel programme avec nos partenaires chinois. », souligne Delphine Manceau. « Avec ce cursus de pointe, nous formons les talents capables demain de piloter la transformation digitale des organisations et de les accompagner dans les défis qu’imposent un monde des affaires globalisé et de nouvelles pratiques de consommation ».

Durant les 3 premières années du cursus, les étudiants évolueront sur le campus de Nankai University pour suivre une formation co-animée par les professeurs des deux institutions. En quatrième année, la promotion rejoindra les campus de NEOMA pour compléter la formation. « Cette dernière année en France présente un double atout : l’occasion pour les étudiants chinois d’enrichir leur parcours avec une véritable expérience immersive à l’étranger et la possibilité pour la communauté NEOMA de se voir enrichie par l’arrivée de ces étudiants internationaux à l’expertise pointue ».

A l’issue de ce Bachelor, les étudiants chinois double-diplômés désireux de poursuivre leurs études en France pourront rejoindre l’un des Masters of Science de NEOMA, la 5ème année du cursus TEMA ou d’autres programmes de NEOMA.

 

Un partenariat privilégié et historique avec Nankai

Ce programme joint renforce les liens historiques de NEOMA Business School avec l’Université de Nankai.
Ainsi, en 2013, le premier Institut Confucius for Business français était lancé à NEOMA et co-porté avec Nankai University avec l’ambition de renforcer les échanges culturels et économiques entre la France et la Chine.
En novembre 2018, les deux partenaires lançaient le centre de recherche conjoint Nankai University Business School – NEOMA Business School, développant encore davantage les synergies entre les deux institutions. Il est dédié au lancement de projets de recherche communs, en facilitant la collaboration entre les membres du corps professoral des deux écoles.

 

NEOMA Business School obtient le grade de Master pour son portefeuille de Masters of Science