Mines Paris – PSL lance un Summer Camp, programme d’immersion scientifique 100 % féminin (c) pexels
Mines Paris – PSL lance un Summer Camp, programme d’immersion scientifique 100 % féminin (c) pexels

Mines Paris – PSL lance un Summer Camp, programme d’immersion scientifique 100 % féminin et gratuit, sur son campus de Sophia-Antipolis

Mines Paris – PSL, école d’ingénieurs de référence pour les transitions écologiques et numériques, proposera du 19 au 28 août 2025, la première édition de son Summer Camp. Exclusivement féminin, ce camp d’été s’adresse aux élèves de collèges et lycées des classes de 3ème, 2nde et 1ère s’orientant vers des études scientifiques. La session de 10 jours sera encadrée par des chercheuses et ingénieures de l’école, pour une immersion entre projets scientifiques, rencontres inspirantes et découvertes industrielles au cœur de la Cote d’Azur, sur le campus Pierre Lafitte à Sophia-Antipolis.

Une initiation scientifique 100% féminine et gratuite

Le 7 mai, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne, lançait le plan Filles et maths visant à renforcer la présence des jeunes filles dans les filières scientifiques. En organisant ce Summer Camp 100 % féminin et sans frais, Mines Paris – PSL réaffirme son engagement pour la diversification des profils dans ces filières. Loin des stéréotypes, ce programme offre aux jeunes filles une immersion concrète, créative et bienveillante dans le monde des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation. Encadrées par des chercheuses et des ingénieurs, les élèves pourront profiter de ce programme pour expérimenter, créer et relever des défis scientifiques en s’initiant au monde de la tech et de l’industrie.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des partenaires engagésPetroineos et RTE, qui partagent les valeurs et conviction de l’école avec pour objectif commun de susciter des vocations dès le plus jeune âge, en offrant à toutes les mêmes opportunités d’exploration et de réussite. Pour cette 1ère édition 2025, 30 places sont disponibles, les inscriptions sont à déposer jusqu’au 15 juin inclus.

Un programme au cœur des sujets de transitions

Ce programme s’inscrit également dans une volonté de développer de nouvelles formations axées sur le développement durable sur le campus. Les élèves pourront choisir entre 3 thématiques d’ateliers scientifiques.

  1. Décarbonation & Data Science
    En équipe, les élèves apprendront à créer un code numérique pour comparer les différentes solutions techniques utilisées dans l’industrie pour réduire les émissions de CO2.
  2. Recyclage du textile & du plastique
    Toujours en équipe, les élèves seront invitées à réinventer les déchets plastiques et les matières textiles à travers l’analyse leurs propriétés et l’expérimentation de solutions durables afin de transformer des déchets en objets utiles et créatifs.
  3. Cuisson solaire
    Cet atelier trilingue (anglais, allemand, français) se concentre sur la découverte de l’énergie solaire grâce à des techniques simples, les élèves pourront fabriquer elles-mêmes leur four solaire, l’améliorer et le tester.

Entre travail en équipe autour de projets scientifiques concrets, visites de sites industriels et moments de détentes, Le Summer Camp se veut une expérience humaine et scientifique inoubliable, et l’occasion de découvrir les sciences autrement.

Informations pratiques à retrouver ici