Mines Paris – PSL et sa fondation : lancement de la chaire de mécénat « SciDoSol »

Mines Paris - PSL et sa fondation : lancement de la chaire de mécénat « SciDoSol » (c) Unsplash
Mines Paris - PSL et sa fondation : lancement de la chaire de mécénat « SciDoSol » (c) Unsplash

Mines Paris – PSL et sa fondation ont le plaisir d’annoncer le lancement de la chaire de mécénat « SciDoSol » pour accompagner la transition énergétique par l’application des Sciences de la Donnée au rayonnement Solaire. Cette chaire de recherche et d’enseignement développera des outils innovants d’apprentissage statistique et de traitement de données pour améliorer la caractérisation, la prévision et l’exploitation de la ressource solaire.

Portée par le Prof. Philippe Blanc et Dr. Yves-Marie Saint-Drenan du centre Observation, Impacts, Energies de Mines Paris – PSL, la chaire a pour objectif de répondre aux besoins et aux défis de caractérisation, de prévision et d’exploitation de la ressource solaire dans le cadre de la transition énergétique.

« La chaire SciDoSol s’inscrit parfaitement dans les axes stratégiques de Mines Paris – PSL : sciences des données et transition environnementale. Ce programme ambitieux contribuera à alimenter le débat public avec des notes d’éclairage et des données scientifiquement établies sur le rôle de l’énergie solaire dans la transition énergétique. » Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris – PSL.

Les objectifs de la chaire seront développés selon quatre axes :

  • Axe 1 : Améliorer les méthodes d’estimation et de prévision de la ressource solaire ;
  • Axe 2 : Mieux caractériser la variabilité spatio-temporelle de la ressource renouvelable ;
  • Axe 3 : Développer et analyser de nouveaux usages fondés sur la maîtrise des données de rayonnement solaire ;
  • Axe 4 : Favoriser l’utilisation de mesures in-situ et participer au développement de nouvelles instrumentations.

Afin de soutenir ces objectifs, la chaire s’appuiera sur l’exploitation des grands volumes de données très diverses issues de l’Observation de la Terre, et notamment du programme européen Copernicus et convoquera les méthodologies et les techniques les plus avancées des sciences de la donnée. 

Les trois piliers de la chaire SciDoSol sont la recherche, la formation et le transfert vers l’industrie et la société. Elle visera ainsi, en premier lieu, une production académique internationale de haut niveau avec notamment quatre à six thèses de doctorat, le parcours d’un post – doctorant vers une habilitation à diriger des recherches, l’accueil sur des séjours de jeunes chercheurs et chercheuses, et des publications scientifiques en libre accès. Elle participera à la formation d’élèves-ingénieur.e.s de Mines Paris – PSL avec des projets pédagogiques et des stages de recherche de trois à six mois. Elle organisera des formations continues sur le rayonnement solaire et son exploitation à destination des jeunes recrues d’institutions académiques et d’industriels du domaine. La chaire procédera en outre à des rendez-vous réguliers (ateliers, webinars) pour partager les résultats scientifiques et techniques de la chaire et échanger avec des communautés scientifiques et industrielles françaises concernées. 

Les mécènes fondateurs de la chaire SciDoSol sont RTE, SOMFY et TotalEnergies ainsi que les PME spécialistes du solaire photovoltaïque SOLAIS et TSE. 

A lire aussi : création de la chaire Geolearning par Mines Paris – PSL et INRAE (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter