Comme chaque année, les élèves de l’école d’ingénieurs des Mines d’Alès relèvent un défi fou : organiser un festival de musique ! Cette année, ils vous donnent rendez-vous les 14 et 15 avril 2023 au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès pour une 20è édition qui s’annonce mémorable.
Notre festival
Le festival de la Meuh Folle est un des rares festivals organisés par des étudiants en France. A l’origine créé par un petit groupe d’étudiants en 2001 dans un cadre beaucoup plus restreint, nous sommes maintenant plus de 250 bénévoles qui donnons de notre temps en amont et surtout le jour même pour organiser un festival de folie ! C’est grâce à cette motivation et à la créativité de chacun que le festival a su évoluer d’année en année. Désormais, ce sont près de 7 000 festivaliers qui se rassemblent pour un week-end aux sonorités reggae, dub, électro, rap… Tout en profitant d’un village associatif et de diverses activités !
Un projet formateur
L’organisation du festival de la Meuh Folle est une belle opportunité pour chaque étudiant de développer ses capacités et de travailler avec plein de personnalités différentes du monde professionnel. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’occasion rêvée de se plonger pleinement le temps d’une année dans un projet d’aussi grande envergure !
Une équipe qui reste soudée à travers les années
Mais le Festival de la Meuh Folle 2023, c’est avant tout une grande famille. Entre le bureau organisateur, la trentaine de responsables et la centaine d’élèves qui s’investissent dans l’association à leurs côtés, chacun apporte sa pierre à l’édifice et imprègne de sa patte l’édition à laquelle il prend part. De plus, chaque génération d’étudiants transmet son expérience à la suivante et nous pouvons toujours compter sur les anciens en cas de problème. Ils sont d’ailleurs nombreux à revenir chaque année nous aider !
« Dès ma première participation à la Meuh Folle en tant que festivalier en 2016, c’était une évidence pour moi de devenir bénévole dans l’organisation de ce festival. D’année en année, ce sont des rencontres, du partage et toujours du plaisir à côtoyer cette association de l’Ecole des Mines d’Alès. Une expérience que je renouvellerai tant que ce sera possible ! » Mattéo Rivoli, bénévole extérieur depuis 2018
L’info insolite :
Sur 20 éditions, seule la deuxième ne s’est pas déroulée au Parc des expo d’Alès. En effet, elle avait été reconduite à Saint-Étienne !